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Grandia > Fiche complète du jeu

Grandia

Informations Générales

Plate-forme : sat

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Grandia,

Aussi sur : play play3 psp psv

Nom original : グランディア


Développeur(s) : Game Arts,

Chara-designer(s) : Takuhito Kusanagi, Hiroaki Oue,

Compositeur(s) : Noriyuki Iwadare,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8
Classé Top#22 Legendra
Dans le top 10 de 75 membres
23 membres l'ont fini (Temps moyen: 63h)
32 membres le possèdent

japon 18/12/1997

Editeur : ESP

L'avis de Legendra Grandia est une ode à la poésie et au dépaysement. Prenant, poignant, émouvant, c'est une aventure inoubliable pour tout amateur du genre. L'un des meilleurs RPG de sa génération, accessible pour tous grâce à sa sortie sur Playstation deux ans plus tard.
Grandia > Commentaires :

Grandia

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14 commentaires
mimylovesjapan

le 12/08/2018
7
Il m'est très difficile d'attribuer une note à Grandia, que je viens de finir.
D'un coté, le jeu est fantastique, et vaudrait bien plus, mais de trop nombreux éléments en font souvent un jeu frolant la médiocrité.

Je vais commencer par les aspects vraiments positifs du jeu :
- les graphismes : sans atteindre la finesse et la créativité d'un Xenogears, on peu vraiment dire que Grandia est dans la meme veine. Des décors en 3D magnifiques, et des persos en 3 pixels, extrements bien animés et styles.
- le character design : là encore, c'est de l'art. Si vous aimez Nadia ou Evangelion, vous serez servi !
- le scénario : c'est bien mené. L'aventure avec un grand A comme on dit. Avec des textes (japonais), bien écrits et des scènes émouvantes.
- 2 ou 3 thèmes musicaux superbes.

Il est maintenant temps de passer aux petits et gros problemes du jeu :
- PAS de carte en 3D... c'est un comble pur une super production de l'époque.
- quasiment aucune sous quête. et surtout, pas de possibilité à la fin du jeu de sortir du dongeon de fin pour explorer le monde, découvrir de nouveaux horizons, nouvelles armes, etc. Bref, n contenu hors trame principale extrement pauvre. Là on est tres tres loin de la richesse des productions de l'époque (Xeno, FF, etc.).
- Ca rame sévèrement dans les villes.
- Si le "systeme" de combat peu s'avérer interessant, ceux-ci sont extrement poussifs. Avec des magies qui durent plus de 10 secondes, une montée poussive en XP, etc. Jamais de gros dégats bien fun en fin de jeu, meme avec un bon niveau. Encore une fois, on est loin du fun d'un FF ou d'un Xéno, qui, si on boost, peuvent faire déferler des dégats impressionnants.
- Un bestiaire tout rikiki et mal designé.
- Des themes musicaux insipides (dongeons/combats).
- des dongeons répétitifs, longs, lourds, mal designés. La, c'est vraiment un probleme, car en terme de contenu, on est surement à 10h de scénar, 50 heures de dongeons...

Finalement, le scénario primant toujours pour moi, je mets un 7. Mais c'est vraiement limite...
benjimaru

le 16/04/2009
7
Grandia est un jeu vraiment sympa. Il possède de nombreuses qualités mon seul regret je n'ai jamais trouver l'occasion de le refaire.
Shenmue

le 21/01/2009
10
Grandia n'a pas du tout une réputation surfaite, c'est l'un des meilleurs rpg de la saturn et sa réédition sur PS1 en vf est indispensable. Il est certes linéaire mais l'histoire est un conte de fée, ce jeu nous entraine dans un univers riche et envoutant, on voyage vraiment. L'humour est également très présent et c'est également ce qui fait son charme, c'est même un gros plus.
Laissez vous entrainer au moins une fois dans cette aventure au bout du monde, vous ne serez pas déçu.
Rotka

le 16/02/2008
7
Grandia, malgré son aspet enfantin, est l'un des grands RPG 32 bits, riche et coriace, long et toujours passionant, on découvre dans ce conte magique des personnages tous très attachant. Que dire aussi du système de combat hallucinant, des graphismes superbes pour l'époque et des musiques de haute volé ! Un grand rpg, assez proche d'un lunar dans l'ambiance, mais unique en soit.
Devilman
le 25/08/2006
4
Mwé, franchement, Grandia est probablement le RPG à la réputation la plus surfaite de ces 10 dernières années... D'accord, l'ambiance est entraînante et les personnages attachants, et le système de combat original, mais à côté de ça ? Un jeu trop long, oui, trop long, à quoi sert de faire un jeu à 75 heures de jeu si c'est pour qu'il soit chiant, répétitif et linéaire au possible ? De plus, le jeu n'est pas beau, les villages sont très mignons, ça c'est vrai, mais tout le reste, les donjons fades, les ennemis qui ne ressemblent à rien, les boss ridicules, non, sérieusement, je considère Grandia comme un RPG juste bon, voire moyen/bon, mais en aucun cas comme un "FF7 Killer", faut arrêter, ce n'est même pas le meilleur RPG de la Saturn, il fait bien pâle figure à côté d'un Shining Force III ou d'un Panzer Dragoon RPG (qui lui avait certainement plus le calibre pour mis en opposition avec FF7)... Et puis le système de combat, OK, c'est sympa au début, mais on sait très vite comment l'exploiter à notre avantage et là, tous les combats deviennent du gateau, même contre les boss, on finit par faire la même chose, d'ailleurs, pareil pour le reste du jeu, on passe son temps à utiliser armes et magies pour augmenter leur niveau, un peu comme pour les compétences dans FF2 sur NES, un système archaïque, long et rébarbatif, pour des attaques qui parfois n'en valent même pas la peine (faut être maso pour essayer d'avoir la dernière magie de Feena)... Bref, mon avis n'est qu'une pierre jetée dans l'océan, la légende du jeu est déjà (sur)faite, mais à l'évidence, Grandia, n'est rien d'autre qu'une "série B", sympathique, certes, mais série b quand-même, sans commune mesure avec les monstres de chez Square, Enix, SEGA ou Camelot, un bon jeu, mais certainement pas un grand jeu...
Shushu
le 20/05/2005
10
Un grand rpg à ne pas comparer avec FF7 (concurrent de l'époque si on peut dire) car il est radicalement différent à tous points de vue.
Devilguy
le 10/02/2005
10
Le système de combat (amélioré dans grandia 2) et de montée de niveau est tout bonnement excellent. Le scénario est très intéressant et surtout, l'interaction, les relations entre les personnages (très charismatiques grâce aux artworks et aux voix) y sont plus développées que dans n'importe quel autre rpg. La magie de ce jeu consiste à garder une ambiance globale joyeuse et optimiste tout en abordant également des situations tragiques bien sûr. Les musiques aussi sont agréables, souvent entraînantes. Attention à la VF!!! Les voix sont horriblement doublées en français uniquement dans les scènes cinématiques et vers la fin du jeu on entend les bandes son anglaise et française en même temps!!! Quelle honte, Ubisoft...
Matt
le 11/12/2004
10
Mon jeu préféré! Ce RPG est magique et envoutant. Sénario enfantin et surprenant, personnages vivant et interessant, combats non lassant, ce RPG ma vraiment surpris! Ces defauts.... manque de finitions mais qui ne gache rien. Je vous le conseil vivemant
Tompouce

le 05/10/2004
7
Présenté lors de sa sortie comme le FF7 killer sur Saturn, Grandia a tout d'un grand jeu. Un scénario intéressant, des graphismes chatoyants et même beaux par endroit, des personnages attachants (même si ils sont peu nombreux), un système de combat parmi les plus efficaces jamais vu dans un RPG, et une musique qui vous porte durant les 60-65h qu'il vous sera nécessaire pour finir le jeu. Par moment, le scénario se perd un peu et piétine, mais dans l'ensemble, on est toujours poussé à continuer, et c'est bien l'essentiel! Notamment grâce à certains passages du jeu qui sont vraiment MAGIQUES! Grandia fait partie de ces jeux sur 32bits qui laissent un souvenir indélébile...
Medion

le 15/09/2004
9
Un véritable conte de fée, Grandia est un rpg magnifique. Le jeu procure d'intenses émotions et possède un très bon système de combat. cependant ceux qui n'aiment pas les rpg linéaire seront un peu déçus. Une prouesse technique à l'époque (sur saturn) qui a vraiment bien vieilli.
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