bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Dossier

Le Jeu de Rôles

Jeu de Rôles et Jeux Vidéo

Depuis l’invention du jeu vidéo, beaucoup de créateurs ont essayé d’adapter le jeu de rôles sur ce support… mais sans réel succès.

Ces jeux retransmettaient à peu près l’impression de jouer le rôle d’un personnage dans un monde imaginaire avec même des caractéristiques, la possibilité de parler avec des Personnages Non Joueurs... Mais il n’y avait pas la possibilité de communiquer avec d’autres joueurs et l’aventure était toujours la même dans un même jeu. C’était plutôt comme faire un « livre dont vous êtes le héros ». D’ailleurs, c’est exactement ce qu’étaient les premiers JDR PC si on se réfère aux jeux de rôles textuels. Une situation vous était présentée, et vous aviez à choisir entre plusieurs choix d’action. Le tout était souvent agrémenté d’une petite image pleine de bons gros pixels qui vous permettez d’imaginer plus facilement la scène.
Ensuite il y a eu des jeux de rôles en vue subjective comme les légendaires Dungeon Master, Might and Magic… Sans oublier la série des Elder’s Scrolls qui présentait une vue subjective avec en plus la possibilité de déplacer son arme avec la souris. Le 3e volet de cette série, Morrowind est déjà selon moi un monument du jeu de rôle PC, comme l’est aussi Daggerfall, son prédécesseur.

Bien sûr, il ne faut pas oublier la série adaptée de Donjons et Dragons, à savoir les Baldur’s Gate, Icewind Dale et Never Winter Nights dont on reparlera tout à l’heure. Ces jeux présentent les personnages et les lieux dans une vue isométrique. Il y a bien sûr bon nombre d’autres formidables jeux de rôles PC comme par exemple Arcanum, qui pour moi surpasse même Baldur’s Gate sur certains points.

Le monde des jeux de rôles PC a bien sûr été bouleversé avec l’arrivée des jeux online qui permettent de jouer avec d’autres joueurs sur Internet. Mais bien souvent ces jeux sont vite lassants car trop répétitifs : combats, combats et combats…
Le seul plaisir peut résider dans la création de groupes, de communautés ou guildes.
Comme jeux on-line, on peut citer Everquest, Asheron’s Call, Ultima Online, Anarchy Online, Ragnarok Online,...
Il existe un autre type de JDR, surtout développé sur consoles par les japonais, et communément appelé RPG (Role Playing Games). Ce type de JDR est surtout basé sur les personnages et leur histoire, il nous fait vivre leurs aventures, souvent apocalyptiques d’ailleurs. Le gameplay est basé en partie sur le leveling (le fait d’entraîner son personnage à travers des combats style tour par tour). Ce qui donne du charme à ces jeux est sans conteste leur réalisme, au niveau des personnages, car leurs sentiments sont exploités à fond, alors que dans la plus part des JDR PC, ce point n’est que peu abordé. Il existe de nombreux dérivés des RPG comme les Action-RPG (Zelda), Tactical-RPG (Shining Force)…
On peut notamment citer la série mythique des Final Fantasy ainsi que Grandia, Breath of Fire, Suikoden...

Un seul jeu PC peut peut-être se vanter de se rapprocher du jeu de rôles traditionnel : Never Winter Nights. En effet, ce jeu permet à une personne d’incarner le maître du jeu et de créer l’aventure pour les autres joueurs qui jouent en ligne ou en réseau. Tout cela grâce à un éditeur simplifié au maximum.

Le jeu de rôles "vidéo" ne pourra peut-être jamais reproduire la sensation de jouer comme dans un vrai jeu de rôles mais il réussit tout au moins à créer une ambiance unique et souvent formidable, et à nous faire voyager dans d’autres mondes pour nous faire s'évader de la vie « réelle » ennuyeuse pour un moment.


08/11/2004
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion