bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Medion avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
229 commentaires
Tales of Vesperia xb360
Medion

le 19/12/2009
9
Tales of Vesperia symbolise l'accomplissement, la quintessence de la série.
En reprenant les meilleures idées des précédents volets (Ougi/Hi Ougi, Free run...) et en y ajoutant quelques finesses (skills, vrais combos aériens...), on obtient le système de jeu le plus complet de la série. Chaque personne possède vraiment sa façon d'être joué, et on prend plaisir à alterner entre Yuri, Judith ou Rita (oublions Karol).
L'esthétique reste classique pour la série, avec un Cell Shading plutôt joli et une grosse profondeur de vision. Durant la seconde moitié du jeu, les combats sont une véritable explosion visuelle, jouissive. Reste quelques textures baveuses, mais on n'y prète peu attention.
Le casting du jeu est vraiment excellent, et s'il n'atteint pas le niveau de ceux de Legendia ou Abyss, il propose le meilleur héros de la série, Yuri. C'est à travers lui qu'on vit cette histoire accrocheuse où rien n'est vraiment manichéen, chose rare pour la série, même si on n'échappe pas à quelques scènes mielleuses et pleines de bons sentiments. Le jeu est d'ailleurs mieux rythmé et équilibré qu'Abyss, et je n'ai moi trouvé aucun temps mort, les évènements s'enchainent et poussent à avancer d'une façon irrésistible.
Si l'on ajoute un énorme nombre d'annexes, des mini jeux cons mais addictif, des doublages anglais au top et une bande son mille fois vues chez Sakuraba mais tellement kiffante, on obtient un RPG, qui sans ambitionner de révolutionner le genre, se place tout bonnement comme le meilleur de la génération actuelle.
Un grand Tales of, un RPG génial.

+ Yuri
+ Judith
+ Gameplay jouissif
+ Contenu énorme
+ Les combats, magnifiques
+ Univers cohérent et bien développé
+ Excellents doublages anglais
+ Loadings quasi inexistants

- Impossibilité de sauter les cut scenes
- IA par moment étrange
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Medion

le 12/10/2023
9

Très proche et à la fois bien différent de BotW, TotK renouvelle magnifiquement l'expérience proposée en 2017, et la sublime, avec ses nouvelles mécaniques jouissives. On se perd encore des heures en flânerie pédestre inutile, en tentative vaine de rejoindre une île lointaine ou en construction d'un engin qui ne servira à rien (mais pourtant hautement jouissive).
Qu'importe, si l'effet de surprise n'est plu forcément là, la plaisir reste, dans une aventure une nouvelle fois hors norme.
Chef d’œuvre, une nouvelle fois.


Valkyrie Profile play
Medion

le 15/09/2004
9
Un système de combat du feu de dieu, une ambiance unique, une bande son de folie signée par le king Motoi Sakuraba, on frise la perfection! Dommage que les donjons soient quelque peu redondants et qu'il n'y ait pas de réel scénario global pendant la majeur partie du jeu. Mais que ce jeu regorge de bonnes idées!
Ys: The Oath in Felghana pc
Medion

le 09/02/2007
Edité le 19/08/2009
9
La sublimation parfaite d'Ys3, une tuerie de l'action RPG à gouter sans tarder! Quel fun, quelles musiques, quel design. Ca bute, CK9 a parfaitement résumé (attention, c'est pas pour les néophytes, excellence exigée).
Un des meilleurs Action-RPG sortis.

13 Sentinels: Aegis Rim play4
Medion

le 01/07/2021
8_5
Je n'en attendais pas grand chose, et j'ai pris une énorme claque.
Le scénario est fabuleux, les personnages intéressants, la DA sublime, et même les affrontements parviennent à divertir.

Une expérience assez atypique, mais clairement réussie.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Medion

le 03/08/2008
8_5
On reprend la recette habituelle et on recommence. Fondamentalement, pas de grands bouleversements. On parcourt toujours le château pour finir les différentes sections.
Oui mais, le jeu permet de jouer deux personnages, en pouvant combiner leur pouvoir ou passer de l'un à l'autre à tout moment de manière fort plaisante. De plus, des tableaux disposés dans le château permettent de visiter des lieux très variés qui donnent réellement l'impression de sortir du château. Ajoutons une difficulté légèrement accrue et de nombreuses quêtes annexes, et l'on obtient surement le meilleur Castlevania de la série actuelle. On regrettera juste le design presque amateur et les dialogues ridicules.

+ Super bande son
+ Les tableaux, source de variété
+ Gameplay avec les deux persos
+ Grand nombre d'annexes

- C'est quoi ce design
- Les dialogues
Dark Souls Remastered play4
Medion

le 06/03/2021
8_5
J'ai longtemps repoussé mon excursion dans le monde de Dark Souls, en partie à cause de sa réputée exigence.
Exigeant, il l'est assurément, mais finalement jamais trop, et on ne lasse pas de tenter et retenter sa chance après une énième mort, perdu dans ce monde immense, si silencieux et fabuleux dans lequel on se sent si seul.
Un classique.
Final Fantasy VII play
Medion

le 15/09/2004
8_5
Final Fantasy 7 aura marqué son époque, avec son scénario en béton armé et son ambiance un peu cyber punk. Doté d'une bande son géniale et d'un système de jeu très solide, le jeu n'usurpe pas sa réputation de grand RPG. Malgré tout, j'adhère assez peu à cette ambiance, et quelques scènes frisent quelque peu le ridicule.
Une légende du RPG, qui reste à mes yeux légèrement en retrait de son prédécesseur, en proposant moins d'émotions et de cohérence.
Final Fantasy VII Remake play4
Medion

le 26/04/2020
8_5
Après des années d'attente, je n'ai clairement pas été déçu !
Le jeu revisite l'original de fort belle manière, approfondissant de façon réussie tout l'univers de Midgard et les diverses motivations / personnages impliquées.
Un régal visuel (en mode bon gros AAA) et sonore, la plupart du temps haletant, auquel je reprocherais seulement certains passages ajoutés hautement dispensables et plats, ainsi que
sa fin un peu WTF qui mériterait beaucoup plus de détails, mais ça reste un chemin qui me semble hyper intéressant, avec les mêmes thématiques que FF13 ou FF15
.
Ca va être long d'attendre la suite...
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
Medion

le 12/01/2017
8_5
Revelation reprend le meilleur d'Heritage et Conquest (un peu trope exigeant pour mes petites mains) en ne gardant presque aucun défauts, et propose clairement la meilleure expérience des trois épisode "Fates".
Un vrai bon Fire Emblem.
Heroes of Might & Magic IV pc
Medion

le 15/09/2004
8_5
Très controversé, cet épisode est mon favoris grâce à son aspect rpg renforcé.
Legend of Mana play
Medion

le 15/09/2004
Edité le 21/08/2007
8_5
Legend of Mana est déroutant. S'éloignant de ses prédécesseurs en délaissant un peu le gameplay (aucune difficulté, lieux rarement intéressants), le jeu se veut plus comme une succession de petits histoires suivies entrecoupées de phase de jeu qu'une grande aventure à l'ancienne. Mais entre la poésie et la mélancolie dégagées, les graphismes sublimes, la bande son fabuleuse, le charme opère, certes différemment, mais indéniablement.
Un titre atypique, à part dans la série, qui demande un vrai investissement.
NieR xb360
Medion

le 20/05/2010
8_5
Disposant d'une ambiance poétique et dérangeante unique portée par une bande son magnifique, Nier nous donne continuellement envie d'avancer pour en savoir plus, grâce à un scénario rudement bien ficelé. La mise en scène est excellente et quelques scènes sont mémorables, autant par leur qualité que grâce à l'excellent casting du jeu et un doublage parfait.
Le gameplay n'est pas en reste, avec du hack'n slash basique mais efficace, notamment lors de certains boss bien prenants, avec pas mal de clin d'œils à des vieilles légendes, et une multitude de quêtes pour les amateurs.

Maintenant, le jeu souffre tout de même de quelques défauts. On passera sur la technique datée qui ne gênera pas grand monde. Mais la construction du jeu qui oblige à faire inlassablement les mêmes donjons - peu intéressant - est assez pesante, surtout si l'on cherche à voir toutes les fins, ce qui est essentiel pour entièrement comprendre l'histoire... même si de nombreuses zones d'ombre subsistent, ce qui est assez frustrant. Il y a de plus quelques défauts d'ergonomie, le jeu aurait gagné à être mieux fini. On notera aussi un début vraiment mou et sans intérêt.

Une expérience unique mais imparfaite, à découvrir absolument.

+ Ambiance/direction artistique
+ Scénario
+ Bande son qui porte le jeu
+ Mise en scène excellente
+ Casting
+ Doublage de grande qualité (Weiss !)
+ Contenu très riche

+- Techniquement un peu daté, mais on oublie vite

- Un début poussif
- Refaire inlassablement les mêmes donjons, qui sont pas terribles
- Manque d'explications sur certains points. Frustrant
- Quelques défauts d'ergonomie
Phantasy Star IV md
Medion

le 15/09/2004
8_5
Plus accessible que les autres Phantasy Star, ce quatrième épisode place la barre très haut : technique au top, ambiance toujours aussi envoûtante, bande son magistrale, casting convaincant, scénario prenant et bien écrit et surtout système de combat parfait.
On aurait juste aimé que le jeu soit un peu plus fourni, on en voit finalement assez vite le bout.
Shenmue dc
Medion

le 15/09/2004
8_5
Shenmue ne se joue pas, il se vit. Un grand jeu, malgré sa faible longueur.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Medion

le 04/10/2004
8_5
Quel remake !
Les défauts ont été gommés, les graphismes améliorés, le design réhaussé, l'histoire mieux expliquée. Et que dire des thèmes remaniés, sublimes ? Tout juste regrettera-t-on une difficulté trop revue à la baisse.
Quoi qu'il en soit, indispensable.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Medion

le 23/08/2018
8_5
Un peu déroutant au départ par son Open World semblant assez vide, ce Zelda m'a finalement envoûté, avec ses régions magnifiques regorgeant de petits détails et trésors, et son gameplay incroyablement intelligent, permettant de résoudre une même situation d'une dizaine de façons différentes. Play as you are.
On lui pardonnera aisément sa trame convenue et ses musiques que j'ai trouvées assez plates, pour retenir le grand appel de l'aventure, qui ne ma pas quitté du début à la fin.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Medion

le 15/09/2004
Edité le 18/09/2009
8_5
Zelda LA est une merveille de la Game Boy. Incroyablement beau et riche pour le support, il m'avait scotché, alors que je n'ai jamais particulièrement à la série. Quelle ambiance, quelle bande son, quel plaisir.
Avec Mystic Quest, le RPG culte du support, et l'un des meilleurs jeux.
Inoubiable
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Medion

le 14/09/2014
8_5
Jeu culte, Ocarina of Time ne subit que peu les affres du temps et reste aujourd'hui encore cette grande aventure envoutante au game-design parfait et à la bande son fantastique. Classique, certes, mais sans faille. Et on saluera la réelle évolution graphique, pour un rendu bien plus fin et net que l'original. Du caviar.
Reste que la maniabilité est parfois plombée par la caméra, que l'ergonomie aurait pu être bien mieux ré-étudiée pour la 3DS, et que le système de sauvegarde qui oblige à reprendre au début des donjons à la reprise est assez lourd...
Xenogears play
Medion

le 14/02/2006
8_5
Un rpg atypique, bourré de défauts et pourtant...
À coté d'une réalisation assez affreuse, de loadings nombreux, de combats en gears ratés, d'un CD2 où on joue trop peu, de lieux inintéressants et d'un système de sauvegarde chiant, on trouve un univers incroyablement riche, un scénario hallucinant, une bande son très belle (même si rarement adaptée aux situations), des persos charismatiques et attachants et un système de combat original.
Un jeu unique très imparfait, qui passionne autant qu'il fait réfléchir.

+ Le scénario et l'univers, hallucinants
+ OST très belle
+ Casting du jeu
+ Ambiance

+- Technique à la rue, mais pleine de charme
+- CD 2 bâclé niveau jeu, même si passionnant à suivre

- Level design parfois très mauvais
- Maniabilité parfois limite
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Moradin
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion