bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
134 commentaires
Landstalker: The Treasures of King Nole md
dandyboh

le 02/09/2011
9
Pas grand chose de négatif à dire sur ce titre exceptionnel : des graphismes époustouflants pour une Mega Drive, une bonne bande sonore, des personnages charismatiques, un jeu qui ne se prend pas (ou peu) au sérieux, des retournements de situation, des phases de plate-formes ardues sans être d'une difficulté abusive quoi qu'en disent certains, une 3D isométrique très bien réalisée, même si on n'a pas l'impression de profondeur sur les plates-formes mouvantes qui fait qu'on a du mal à évaluer les distances - ça fait partie du charme du titre.

Les seuls reproches que je peux lui trouver sont : une traduction française désastreuse, quelques éléments censurés par rapport à la version japonaise, un boss de fin très décevant.

Un des chefs-d'oeuvre de la Mega Drive !
Persona 5 Royal ps5
dandyboh

le 18/03/2024
9
Persona 5 Royal est un très grand jeu. J'ai adoré l'univers, les personnages, le style en général, toujours au top chez un Persona (tout est très travaillé : les menus, les postures / démarches des personnages, l'ergonomie des menus etc), la durée de vie, le système social / D-RPG, etc.

J'aurais quand même deux reproches à lui faire, en le comparant aux autres Megaten :
- Le système de combat et fusion des personas est perfectible. Sur ce point, Shin Megami Tensei V est très loin devant.
- L'alternance social / donjon est assez mal équilibré. On a tendance à vouloir terminer les donjons en une seule fois pour ne pas perdre de temps à maximiser les liens sociaux et... c'est tout à fait possible. Résultat, on alterne plusieurs heures de donjons, puis plusieurs heures de social... j'aurais préféré une alternance plus rapprochée, comme dans Persona 3 ou 4, dans lesquels la difficulté est plus élevée, les PC beaucoup plus difficiles à récupérer, et le système de fatigue, qui oblige à quitter le donjon régulièrement pour se repose.
- La difficulté générale du soft est relativement faible pour un Megaten. Je n'ai quasiment pas eu de Game Over tout au long du jeu.

Au niveau des points forts, et toujours en comparant aux autres jeux de la série, les donjons qui se renouvellent enfin vraiment, avec des level design plutôt bien trouvés, des particularités à chaque donjon, et un système de lien sociaux relativement facilité comparé à P3 et P4 (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Mais je chipote et je compare peut-être trop : P5R est un très grand jeu, et j'espère que P6 saura sublimer plus encore la licence !
Radiant Historia nds
dandyboh

le 12/07/2016
9
Un RPG à l'apparence classique mais qui tire son épingle du jeu grâce au système de voyage dans le temps, son gameplay original lors des combats et sa bande-son monumentale. Le meilleur RPG "classique" de la DS à mes yeux !
Rainbow Moon for Vita psv
dandyboh

le 04/10/2016
9
Origines

Sorti initialement sur le PS Store pour PS3, avant d'être adapté sur PS Vita et PS4 et de voir, finalement, une sortie physique limitée à 3000 exemplaires PS4 et 3000 exemplaires Vita grâce à Limited Run Games, Rainbow Moon est un jeu dont l'origine est assez atypique : développé par une société allemande (SideQuest Studios), édité par une société chinoise (eastasiasoft) puis de nouveau par une société états-unienne pour sa sortie physique (Limited Run Games), c'est donc le travail de 3 continents que j'ai trouvé dans ma boîte à lettres récemment !

Un jeu qui ne plaira peut-être pas à tous

Avant de commencer cette critique, je voudrais simplement préciser qu'il faut bien considérer que celle-ci est écrite par quelqu'un qui aime les RPG, les Dungeon-RPG et qui adore les Tactical-RPG. Ce jeu-ci, particulièrement, est à destination de ceux qui aiment ces genres vidéo-ludiques. J'espère que sa mauvaise note de 4,6 sur SensCritique est la conséquence de "noteurs" n'entrant pas dans cette catégorie - ou de ceux qui n'ont joué que quelques petites heures au jeu, et qui se sont heurté aux exigences et à l'austérité que l'on perçoit au tout début, et qui s'efface finalement très vite.

Le scénario

Commençons par un point qui peut rebuter certains mais qui ne me dérange pas vraiment : l'absence quasi-totale de scénario. Je vous le donne ici : votre grand rival, Namoris, vous pousse dans un portail dimensionnel qui vous emmène dans un monde inconnu, sans possibilité de faire marche arrière. Qui plus est, votre arrivée coïncide avec l'arrivée de milliers de monstres dans le monde auparavant paisible de Rainbow Moon. Voilà, c'est tout.

Vous débarquez donc, seul, dans un monde que vous ne connaissez pas et qui est rempli de monstres en tout genre. Fichtre. Heureusement, vous rencontrerez des personnages qui voudront bien vous suivre dans votre périple de récupérer les 7 artefacts qui permettraient de réparer les portails inter-dimensionnels pour retourner dans votre monde, mais pas tout de suite. Pour le moment, et pour quelques longues heures, vous êtes seul.

Le système de jeu

Passons sur ce point pour nous intéresser au cœur du jeu, à son gameplay. On peut, en fait, distinguer quatre zones de jeu dans Rainbow Moon : la carte du monde, les villages, les donjons et les cartes de combat.

Dans la carte du monde, vous avancerez à tâton, vous rencontrerez des monstres, des coffres, des sacs et coffres contenant des objets, des personnages avec qui discuter et qui vous proposeront éventuellement des quêtes à accomplir, des puits aux multiples fonctions, des villages. Dans ces villages, dépourvus du moindre monstre, vous trouverez ce que l'on trouve habituellement dans un RPG : des personnages avec qui discuter, des boutiques, des soigneurs, des auberges, des vendeurs de parchemins, des forgerons, etc..., tout l'attirail du RPG classique. Ensuite, vous avez les donjons - plus ou moins longs et complexes - qui disposent toujours de monstres, de PNJ et d'objets à ramasser, mais également de boutiques, de soins, de leviers à activer et de pièges à éviter. Enfin, la carte de combat, dans le plus pur style T-RPG, avec déplacement à tour de rôles, attaque, défense, magie, objets, capacités, altération d'état, etc... Je reviendrai plus tard sur ces phases de combat.

Les graphismes

Parlons un peu de la forme : Rainbow Moon est en vue isométrique (Head Over Heels, Landstalker, Final Fantasy Tactics, etc...), donc en fausse 2D (on parlait de 3D isométrique à l'époque, mais ça n'a rien à voir avec la 3D polygonale que l'on trouve dans les jeux d'aujourd'hui : c'est un moteur 2D avec un rendu qui donne une impression de 3D). A l'ancienne, donc, mais bien réalisé, et surtout, le jeu fourmille de détail. Les graphismes sont riches, des petites animations viennent égayer l'aventure ça et là : de ce côté-là, le jeu est bien fourni. Sauf dans les donjons, mais que voulez-vous : un donjon reste un donjon, austère, lugubre, sombre.

Le mélange de genres

Sombre. D'ailleurs, sans lampe, vous n'y verrez pas grand chose. Pensez à amener quelques torches. Pas seulement dans les donjons, d'ailleurs : vous n'y verrez pas grand chose non plus s'il fait nuit (le jeu dispose d'une alternance jour/nuit qui a son influence sur certains éléments du jeu). Pensez également à amener un quatre heures, sinon vous risquez d'avoir un petit creux en cours de route. Mais faites attention à l'inventaire limité, il faut aussi penser à prendre des objets de soin (surtout qu'on n'a pas de sort de soin avant un bon moment).
Mais attendez... c'est bien d'un T-RPG dont on parle, là ? Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, d'un T-RPG qui a un air de D-RPG. Et l'ensemble fonctionne très bien. Car les combats sont relativement courts : n'imaginez pas livrer des combats de plusieurs heures comme dans certains Fire Emblem (le 4 surtout, l'un des meilleurs de la série, mais je m'égare). La plupart dureront une poignée de minutes, plus rarement de secondes, seuls les combats contre les boss ou ceux dans lesquels vous vous retrouverez confrontés à 50 ennemis d'un coup seront plus long à mener à terme.

Le cœur du jeu : les combats dans le plus pur style T-RPG

Ah ben tiens, vu que j'y suis, parlons du système de combat.
C'est du T-RPG à l'allure classique mais... qui va bien au-delà de son allure. En fait, les phases de combat sont divisés en tour et en sous-tour. Les tours, comme dans un T-RPG classique, permettent à chacun des personnages de jouer à tour de rôle, mais cela se fait en fonction de la vitesse de chacun : avec une vitesse élevée, vous pourrez avoir un tour plus souvent que certains de vos adversaires. Le système de sous-tours, lui arrive à chacun de vos tours : un sous-tour est une action que l'on peut entreprendre pendant son tour. Cette action peut être : se déplacer, attaquer, capacité, objet, défendre, changer d'équipement, fuir. En début de partie, non seulement vous êtes seul, mais en plus, vous ne disposez que d'un point d'action. En clair, vous pouvez vous déplacer OU attaquer. C'est très frustrant, mais ça vous fait rapidement comprendre qu'il vaut parfois mieux ne pas foncer dans le tas et attendre que l'ennemi s'approche pour pouvoir le frapper quand votre tour viendra. Rassurez-vous : à partir d'un moment, vous aurez deux sous-tours, puis trois, et plus, et quelques alliés, ça ira mieux. Dernière chose au sujet des combats : l'IA est très limité, très "scriptée" en fait, et effectuera parfois des actions étranger. Comme par exemple, avancer d'une case, revenir sur la case d'origine, et terminer son tour. Ou encore : vous contourner pour attaquer un de vos alliés, terminant son tour à vos côtés, vous laissant ainsi tout loisir de l'achever facilement. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, et c'est un peu obligatoire vu le système de jeu. J'imagine une partie à deux joueurs, humain contre humain, dans laquelle personne n'avance, attendant que l'autre fasse le premier pas, éternellement. Il faut un bourrin qui rentre dans le tas pour que le système de jeu fonctionne.

L'avancement et la personnalisation des personnages

Autre chose, et pas des moindres : vos personnages, leur avancement, leur équipement, et tout le tra-la-la. Sur ce point, le jeu est très fourni. Il fonctionne sur un double système de points d'expérience : en plus des points d'expérience traditionnels (qu'acquéreront également tout vos personnages participant à un combat), vous récolterez également des Rainbow Pearls (ceux-ci seront attribués aux personnages qui portent le coup fatal à un ennemi). Les points d'expérience vous permettent, traditionnellement, de changer de niveau, et à chaque changement de niveau, vous gagnerez des HP et des MP (et éventuellement des sous-tours - lire plus haut - et des points de capacités). Les Rainbow Pearls (RP), quand à eux, pourront être dépensés chez un "marchand" particulier, nommé Savant, pour renforcer les capacités : Attaque, Défense, Vitesse, Chance (chance de provoquer des coups critiques en fait), HP et MP. Mais selon votre personnage et selon votre niveau, ces attributs sont limités. vous ne pouvez donc peut-être pas augmenter uniquement les points d'attaque d'un personnage si celui-ci a atteint son maximum, il faudra utiliser les RP pour augmenter une autre capacité. Par contre, dès que votre personnage aura monté de niveau, chacune de ses limites de statistiques se verra augmenter, vous pourrez donc à nouveau augmenter son attaque.

Voilà, en gros. Qu'est-ce que je n'ai pas dit ? Ah, si : le système de quêtes primaires et secondaires, assez classiques (les quêtes primaires font avancer le scénario, les quêtes secondaires sont facultatives mais peuvent vous permettre de récoler quelques bons objets ou des sommes d'argent assez conséquentes. Je n'ai pas non plus parler des musiques, qui sont très réussies et collent parfaitement au jeu.

Verdict

Bon, mais sinon, c'est bien comme jeu ou pas ? Ben, oui, c'est bien, c'est même très très très très bien. Le système fonctionne à merveille (malheureusement, il a tendance à rebuter au départ avec ses contraintes), le jeu est beau et surtout détaillé, l'ambiance est là (je disais en début de critique que l'absence de scénario ne me dérangeait pas, mais il faut en contre-partie que le jeu ait un charme, une âme, une ambiance : et celui-ci a tout ça), les dialogues sont parfois drôles, le challenge est là sans que le jeu soit difficile, et enfin : il y a une quantité assez impressionnante de choses à faire. Le contenu est énorme, la carte de jeu est immense (et se dévoile petit à petit, à la manière d'un Final Fantasy), le système de combat est très bien ficelé, le challenge est là sans que le jeu ne soit un enfer (coucou Natural Doctrine), quand on se prend dedans, c'est dur de le lâcher avant d'avoir foulé chaque parcelle de ce monde...

Évidemment, quelques point négatifs, mais assez anecdotiques, plus de l'ordre du détail :
* Les animations de combat sont parfois longues, et on ne peut les passer que si on les a déjà utilisées un certain nombre de fois. Un grand, très grand, trop grand nombre de fois.
* On n'a pas beaucoup de personnages, et on ne peut en choisir que 3 par bataille. En plus, vu le jeu et le système d'expérience, on est presque obligé de n'en retenir que 3 et de ne jamais utiliser les autres. Surtout qu'à chaque fois qu'on trouve un allié, il est à un niveau inférieur de ceux de notre équipé, on n'a pas envie de le prendre. Donc on n'utilise que les deux premiers que l'on rencontre - plus le héros.
* La maniabilité lors des combats est un peu lourde et peu intuitive.

Pour les défauts qui ne me dérangent pas :
* Pas beaucoup de scénario.
* Les contraintes du jeu : nourriture, lumière, inventaire limité.
* L'IA totalement à l'ouest.

Bon, cette fois, je crois que tout est dit. J'ai évité de dévoiler trop de choses aussi - ceux qui en sont à 40h de jeu environ savent de quoi je parle. Le jeu est extrêmement long puisqu'il faut environ 70h pour le terminer, plus de 100h pour le platiner, et plus encore pour le terminer à 100%. Mais j'adore. Ce jeu est totalement pour moi. Les 3 ou 4 premières heures, j'ai pensé "ah ouais, c'est pas mal". Et au-delà, j'ai adoré. Et plus le temps passe, plus j'adore. J'ai pourtant joué à plusieurs dizaines de T-RPG, peut-être 50 ou 60, peut-être plus, mais celui-ci, à n'en pas douter, finira dans mon top 10. Une véritable tuerie MAIS à réserver aux amateurs du genre.

Amen.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
dandyboh

le 04/10/2013
Edité le 04/10/2013
9
Excellent tactical-RPG, digne successeur de Devil Survivor dont il reprend la majeure partie des éléments, tout en améliorant / corrigeant quelques aspects. Le même en mieux, dirons-nous, quoi que la couleur rouge sang me semblait plus appropriée que ce bleu ciel. Un des meilleurs T-RPG de la DS, si ce n'est le meilleur.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
dandyboh

le 08/04/2014
Edité le 08/04/2014
8_5
Très bon RPG au gameplay original (si l'on excepte ses prédécesseurs sur GBA), via l'utilisation des synergies qui renforce l'aspect puzzle/aventure/exploration dans les nombreux donjons.

Ajoutez à cela de très beaux graphismes, très colorés, de superbes décors - les personnages sont un peu moins réussis à mes yeux -, de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance, un aspect Pokémon-catch'em-all via les djinns parsemés un peu partout dans le jeu, un scénario classique mais plutôt efficace.

On retrouve également la patte Camelot/Sonic Software Planning que connaissent bien les fans de Shining Force, via les nombreux vases/barils à fouiller, les mithrils à forger, la petite musique qui va bien lors du level-up ou de l'objet trouvé au fond d'un vase, le héros muet, les armes maudites, etc...

Un jeu au poil, donc, sur lequel on ne s'ennuie pas, dont on pourra surtout regretter la très grande facilité (pas vu un seul Game Over), le scénario un peu facile et le manque de charisme de certains personnages.

Les fans de Golden Sun lui reprochent son manque d'originalité vis-à-vis des épisodes précédents, mais si, comme moi, vous ne les avez pas faits, vous pouvez attaquer cet épisode les yeux fermés.
Natural Doctrine psv
dandyboh

le 12/04/2016
8_5
Natural Doctrine est un T-RPG (sorti sur PS Vita, PS3 et PS4) qui réinvente le genre : le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord, difficile à cerner car ne ressemblant à aucun autre T-RPG avec son système de zones, d'initiatives et de liens, donc difficile à prendre en main (le tutoriel trop rapide n'aide pas) et assez austère car pas très soigné au niveau des graphismes. A cause de cela, les critiques négatives sont très nombreuses :

2,8/10 chez IGN
1/5 chez Gameblog
etc...

Et pourtant, le jeu est... génial ! Il est difficile, très difficile. En fait, il paraît même carrément impossible quand on n'a pas encore bien intégré les systèmes de combat. Le trophée que l'on reçoit quand on termine le jeu est détenu par... 4,2% des joueurs seulement, plus de 19 joueurs sur vingt ont abandonné le jeu avant la fin !

Le gameplay est inexplicable à quelqu'un qui n'a pas le jeu entre les mains (déjà que quand on a le jeu entre les mains c'est pas évident...), je m'abstiendrais donc de tenter une explication ici, mais il rend le jeu éminemment stratégique. N'imaginez pas gagner le moindre combat en fonçant dans le tas pour tout éradiquer le plus vite possible. Vous n'aurez jamais autant regretté avoir donné un ordre d'attaque plutôt que de donner un ordre de garde - ou inversement - à un de vos personnages, et vous n'aurez jamais non plus autant regretté de ne pas avoir placé correctement votre équipe avant d'avoir ouvrir une porte...

L'ambiance est plutôt glauque, la plupart des combats ont lieu dans des mines sombres, des effusions de sang accompagnent chaque mort de gobelin, vous devrez souvent fuir plutôt que de vous confronter à des créatures bien trop dangereuses pour vous à ce moment précis du jeu, etc... En plus de ça, vous n'aurez pas le droit à l'erreur, puisque le jeu vous donnera droit à un Game Over à la mort d'un seul personnage de votre équipe : un seul, oui, même ce petit mage frêle qui sait à peine se défendre tout seul, et que vous aurez donc grand intérêt à protéger au mieux ! Heureusement, quelques checkpoints vous permettront de reprendre le combat à un endroit-clé si vous faites un faux pas, plutôt que devoir le recommencer depuis le début (à confirmer, mais c'est une fonctionnalité qui n'existe a priori que dans la version occidentale du jeu).

Le scénario est loin d'être inoubliable et la qualité des graphismes n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment ce qui est important dans ce genre de jeu.

Ah, et pour terminer, le jeu dispose d'un système de cross-save, de la possibilité de choisir son angle de vue (3ème personne, isométrique, vue de dessus) et d'un mode multijoueurs qui, paraît-il, est très bien réalisé.

Un jeu à réserver à ceux qui aiment les jeux tactiques, un peu complexes (pas tant que ça en fait, c'est surtout que le système de jeu est déroutant et inhabituel), difficiles et exigeants et qui n'ont pas peur d'enchaîner les Game Over (mais ces derniers vous permettent de mieux cerner vos erreurs et de mieux les corriger - certains considèrent ce jeu comme le Dark Souls du T-RPG). Moi, en tout cas, j'ai adoré !
Shining Force III scenario 1 sat
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
dandyboh

le 25/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Après un excellent 1er épisode au gameplay Dungeon-RPG, Shining in the Darkness, Sonic! Software Planning prend le pari risqué et réussi de modifier radicalement le genre tout en conservant la plupart des éléments de son prédécesseur, et c'est très réussi : le mélange de RPG "classique" et tactical est ici très bien exploité, et ce jeu aurait été LE tactical incontesté de la Mega Drive... s'il n'avait pas eu un petit frère encore meilleur, Shining Force II.
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
dandyboh

le 12/07/2016
8_5
Bien réalisé, très drôle, bourré de clins d’œil à la série, prenant, minimaliste, et un épisode à part entière. Les fans de South Park et de RPG adoreront, les autres... je ne sais pas, à voir
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
dandyboh

le 11/04/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
Tactics Ogre: Let Us Cling Together est un excellent tactical sur PSP. Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai terminé Knight of Lodis (GBA) mais n'avais qu'à peine testé le Tactics Ogre original ou un de ces remakes.

Un excellent tacical, donc, comparable aux Final Fantasy Tactics (vue en 3D isométrique).

La première chose qui frappe, dans ce jeu, c'est la qualité des musiques. J'ai joué un peu à Astonishia Story peu après quelques heures de jeu sur TO, et ça m'a fait mal aux oreilles...

La deuxième chose qui frappe, c'est le temps que l'on passe dans les menus à customiser son équipe : équipements, classes, capacités, magies, objets, magasins, alchimie. Ce point, en particulier, est à la fois un plus et un moins, à mon avis : en plus, parce que c'est agréable de pouvoir autant personnaliser ses personnages afin de mettre en place, avant chaque combat, l'équipe que l'on veut ; un moins, parce que ce temps pourrait être diminué, notamment lors des achats d'équipements : on passe finalement beaucoup de temps à sortir du magasin, vérifier qui est équipé de quoi, revenir dans le magasin, acheter ce qu'il faut, retourner équiper, retourner vendre, etc... J'avais lu je ne sais plus où, ici peut-être, que l'interface était impeccable, je ne suis pas vraiment de cet avis. Alors en effet, au bout de 25 heures de jeu, on s'y fait et tout ça va très vite, mais les premières heures, j'ai trouvé l'ensemble particulièrement fastidieux.

Un autre gros point faible, souvent mentionné ici, est le fait qu'une nouvelle classe démarre du niveau 1, on est donc obligé d'enchaîner les combats optionnels pour mettre ces personnages au même niveau que l'équipe actuelle, ce qui prend trèèèèèèèès longtemps.

Un excellent tactical au final, à la difficulté plutôt bien dosée mais assez inégale tout au long du jeu, très beau et prenant. On ne s'ennuie pas, et au final, c'est le principal !

Plus :
* Le grand nombre de classes et de personnages.
* Les musiques et les effets sonores.
* Le character design.
* Le scénario, l'univers, les choix que l'on peut faire qui modifient la suite de l'histoire, et le fait de pouvoir revenir à ces points du jeu pour tester tous les scénarios possibles.

Moins :
* L'alchimie, mal fichue et assez inutile.
* Le zoom par défaut, qui pixellise à mort.
* Les classes qui commencent au niveau 1.
* Impossible pour les archers d'attaquer trop près mais possible quand même quand on peut viser un arbre derrière...
Triangle Strategy nxn
dandyboh

le 29/01/2024
8_5
Fini Triangle Strategy sur Switch en 40h (difficulté normale, mauvaise fin / route Frederica).

Ce jeu est UNE TUERIE. Contrairement à ce que j'ai parfois lu, non il n'y a pas trop de blabla, en début de partie ça peut donner cette impression mais très rapidement ça s'intègre parfaitement au jeu. Le seul blabla en trop, pour moi, c'est celui qui s'attache à l'histoire personnel de chaque membre de notre équipe, mais on n'est même pas obligé de les regarder, et sans aucune pénalité.

Graphiquement il est surprenant avec son design 3D-iso pixelisé à l'ancienne, "à la Tactics Ogre / FFT" auquel s'ajoute des éléments du décor réalistes comme l'eau, des effets de flou avant/arrière-plan, le mélange est étrange mais je trouve que le rendu est vraiment bon.

Les intrications politiques des différentes forces en présence sont très bien pensées, on a des choix cornéliens à faire tout au long de l'aventure, et ces choix sont soumis à un vote des membres de l'équipe. On peut évidemment discuter avec les membres de l'équipe pour tenter de les convaincre que notre point de vue est le meilleur, l'idée est vraiment bonne mais dans les faits c'est un peu bancal (il est très, trop facile de convaincre et dans les faits, on choisit vraiment ce qu'il va se passer ensuite, le vote est un artifice).

Les personnages ont chacun leur personnalité, leur histoire, leur spécificité, et globalement la plupart sont intéressants. Le doublage est top, je ne parle pas japonais mais les voix, intonations etc... de chaque personnage colle parfaitement. Le jeu est en VF (pour les textes) et il n'y a quasiment aucune faute, c'est bien écrit. J'ai lu que malheureusement, la traduction s'écarte parfois très fortement de ce qui est dit en VO et c'est dommage, mais je n'ai pas pu le constater moi-même (je n'ai toujours pas appris le japonais depuis la phrase précédente).

Le système d'évolution des personnages est prévu pour être très encadré, ce qui peut déplaire à ceux qui aiment pouvoir tout gérer, mais tactiquement c'est un excellent choix de mon point de vue, ce n'est pas votre capacité à booster tel ou tel personnage qui décidera de la victoire mais bien de votre capacité à prendre les bonnes décisions lors des batailles.

Les personnages ont chacun une classe unique avec des capacités uniques et ça c'est vraiment cool. Les personnages qui ont un peu de retard dans leur niveau peuvent très rapidement rattraper leur retard puisqu'il suffit d'une attaque sur un ennemi d'un niveau +3 par rapport à celui de son personnage pour gagner directement 100 XP et un niveau. Ce que je trouve vraiment cool parce que j'aime bien, dans les T-RPG, avoir toute mon équipe qui soit au niveau.

Le gameplay lors des combats est relativement classique mais très efficace. Le point novateur le plus remarquable, à mes yeux, est celui des éléments : les attaques de feu enflamment certains types de sol (qui infligent des dégâts), les magies de glace glacent le sol (qui ralentit et pénalise), la pluie éteint le feu, le vent gène les archers, etc.

Globalement j'ai VRAIMENT apprécié le jeu, et à mes yeux ses quelques défauts sont relativement mineurs. Il est plein de bonnes idées, c'est un vrai vent de fraîcheur sur le T-RPG et je trouve qu'il fait vraiment preuve de maturité même s'il est perfectible. Je ne ferai probablement pas le NG+ avec la bonne fin ou... pas tout de suite en tout cas.
Utawarerumono: Mask Of Truth play4
dandyboh

le 22/11/2023
8_5

Suite directe de Utawarerumono: Mask of Deception, le jeu prend place juste après les événements de ce dernier, et reprend le même moteur de jeu, légèrement amélioré (mais mêmes légères, ces améliorations sont vraiment les bienvenues).

Avant de commencer à lire ce commentaire, je vous invite à lire celui que j'ai laissé sur Mask of Deception.

Impossible de parler du scénario sans spoiler ce jeu ou le précédent, je m'abstiendrai donc d'en parler.

Il s'agit donc toujours du même genre de jeu : un visual novel / T-RPG avec énormément de phases de dialogues non interactives, mais ici l'ensemble me paraît mieux équilibré, j'ai moins ressenti l'impatience de passer à une phase de combat lors des dialogues. Le scénario, par ailleurs, va plus à l'essentiel comparé à l'épisode précédent : on est directement impliqué dans les affaires géopolitiques des personnages, on est tout de suite au cœur de l'histoire. Et une fois de plus, on a droit à une "seconde partie" qui donne son lot de révélations : l'histoire, l'univers est vraiment LE point fort du jeu.

Image

Au niveau du gameplay, beaucoup d'améliorations :
* les personnages sont mieux équilibrés.
* quelques améliorations dans l'ergonomie générale et les informations disponibles sur les cartes de combat.
* un mode "training" avec quelques récompenses à la clé fait office de tutoriel des différents personnages et mécaniques du gameplay afin de les maîtriser le tout correctement. Contrairement à son prédécesseur, tout est fait pour donner envie au joué de tirer parti de toutes les subtilités du gameplay.

La difficulté est toujours très faible en mode normal, il faut vraiment jouer en mode difficile pour profiter du jeu.

Le contenu post-game est toujours présent et mieux pensé, et là encore, il faudra avoir des nerfs solides pour compléter certaines batailles particulièrement ardues.

J'ai lu ça et là que ce Mask of Truth était la version finale de Mask of Deception qui n'était qu'un brouillon mais je ne suis pas d'accord : effectivement ce jeu fait tout mieux que son prédécesseur, mais c'est vraiment le duo qui donne toute sa saveur à l'histoire. Hors de question de jouer à Mask of Truth sans avoir fait Mask of Deception avant d'ailleurs : vous n'allez rien comprendre au jeu.

Image

Verdict
8,5/10

Valkyria Chronicles 2 psp
dandyboh

le 27/03/2013
Edité le 09/02/2014
8_5
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.

Les points négatifs dont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.

Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.

Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.

Un bon gros 8,5 en espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !
Vandal Hearts play
dandyboh

le 13/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Vandal Hearts est un excellent T-RPG, inspiré de Tactics Ogre et Fire Emblem, qui offre un très bon gameplay et des particularités intéressantes, malgré une VF atroce, une difficulté pas assez élevée, et surtout, un jeu bien trop court.

Voir mon article complet à son sujet.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
dandyboh

le 31/05/2011
8
RPG en 2D à l'ancienne très sympa, avec un côté très original dans la plongée dans le monde des Reyvateils, je me suis fait plaisir tout le long, un pari osé.
Arc: Le Clan des Deimos play2
dandyboh

le 31/05/2011
8
Une très bonne surprise que ce Arc - Le Clan des Deimos qui n'a pas beaucoup fait parler de lui malgré un scénario sympa - mais pas très original -, un gameplay très sympa, des graphismes à la hauteur, des personnages intéressants (Bebedora), que de bons moments en perspective.
Bahamut Lagoon snes
dandyboh

le 31/05/2011
8
Un très bon T-RPG qui ne mérite cependant pas, à mon avis, le titre de "meilleur T-RPG toutes consoles confondues" que certains lui attribuent. Il en reste qu'il s'agit d'un jeu magnifique, tactique, prenant, original.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
dandyboh

le 27/09/2023
8
Je reprends la note que j'avais donnée à ce jeu sur SensCritique, mais ayant terminé le jeu il y a 9 ans, je m'abstiendrai de tout commentaire, n'ayant qu'un souvenir assez vague du jeu (et surtout j'ai enchaîné Portrait of Ruin, Dracula X Chronicles (donc Rondo of Blood et Symfony of the Night) et Dawn of Sorrow et je risque de confondre les quatre).
Castlevania: Portrait of Ruin nds
dandyboh

le 27/09/2023
8
Je reprends la note que j'avais donnée à ce jeu sur SensCritique, mais ayant terminé le jeu il y a 9 ans, je m'abstiendrai de tout commentaire, n'ayant qu'un souvenir assez vague du jeu (et surtout j'ai enchaîné Portrait of Ruin, Dracula X Chronicles (donc Rondo of Blood et Symfony of the Night) et Dawn of Sorrow et je risque de confondre les quatre).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion