bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8

Sophie 2 est une très belle mouture de la série des Mysterious, d'une solidité incroyable mais qui n'atteint jamais les sommets proposés par Lydie & Suelle.

Que ça soit l'écriture du scénario, des personnages, le gameplay loop, l'exploration, les combats, les graphismes et l'OST, tout est vraiment solide, sans véritable défaut dans aucun compartiment.

Le problème, c'est que le tout est vraiment classique, trop classique. Gust n'a pas pris beaucoup de risques, et on comprend pourquoi: difficile d'intégrer un jeu dans une saga qui dispose déjà d'une fin!!

Du coup, on se retrouve avec un jeu qui n'ose jamais devenir trop fou, et qui souffre vraiment de son côté "histoire annexe" des Mysterious.

C'est même assez inexplicable car le système d'alchimie est d'une propreté dingue, avec un système inspiré de Sophie mais qui manque cruellement de complexité, faute à plein de "Quality of Life" qui font qu'on se pose un peu moins de questions.

Il y a bien une chose qui sort du lot, c'est l'utilisation des changements de météo pour l'exploration. Mais même à ce niveau-là, Gust n'a pas osé proposé d'énigmes réellement difficiles, alors qu'il y avait un potentiel dingue à ce niveau-là!

Ce qui m'a également dérangé, c'est le manque cruel de contenu annexe. Alors que Lydie & Suelle offrait des dizaines d'heures de contenu pour jouer avec le système de combat et d'alchimie, ici, rien du tout...c'est d'autant plus dommage que les derniers donjons du jeu étaient franchement réussis, ce qui laissait présager d'une évolution.

Mais non, comme dans tout avec Sophie 2, on offre des super systèmes, une super présentation, mais Gust n'ose pas prendre de risques et proposer "le truc en plus" qui aurait pu faire de ce jeu le meilleur de la série. Dommage...

Malgré tout un très très bon jeu, mais qui manque vraiment d'une âme qui le distinguerait des autres Atelier.


Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
8_5

Encore une fois, Gust conclut une de ses saga de la plus belle des manières, après un Sophie de bonne facture et un Firis un peu raté.

Lydie et Suelle sont deux jumelles vivant avec leur père, un artiste raté complètement fou depuis la mort de sa femme. La relation spéciale qu'entretiennent les jumelles avec leur père vaurien est une des plus grandes forces du titre, car on alterne moments absolument hilarants avec des moments très très touchants, certains ayant même réussi à me faire pleurer.

Le but des jumelles est de devenir les alchimistes les plus célèbres du royaume de Merveille, pour que leur mère décédée puisse entendre les exploits de ses filles. Un pitch simple mais qui permet au scénario de suivre un fil conducteur et justifie les nombreux examens qui auront lieu avec un système de rang.

Pour ce faire, un journal d'Ambition est tenu par Suelle; une série de tâches qui peuvent s'effectuer à notre envi, qui sont toutes variées et de plus en plus difficiles. J'ai adoré ce système.

Mais ce n'est pas tout. Pourtant désespérées par leur manque de talent en alchimie, les jumelles découvrent un jour qu'elles ont la possibilité d'entrer dans des peintures magiques, où elles vont être en mesure de récolter des matériaux inconnus au prix de dangers innombrables. Ces peintures sont l'occasion pour Gust de proposer des mondes incroyablement vivants et inspirés, allant de la forêt hantée aux abysses sanglantes de Losaria. L'envie d'explorer ces mondes est d'autant plus grand que ces peintures (près de 15!) sont bien mises en scène, sans être trop vastes pour qu'on ne s'y attarde pas plus d'une heure.

Le scénario est également soutenu par des personnages attachants, moins nombreux que dans Firis mais plus développés. J'ai en particulier apprécié Lucia et Alm, qui s'intégraient intelligemment dans l'histoire directe de toute la saga Mysterious. Bien entendu, Lydie et Suelle sont fantastiques dans leur rôle de jumelles chipies, avec leur caractère qui leur est propre. Impossible pour moi de donner ma préférence entre les deux, tellement elles sont complémentaires. Une réussite totale.

Que dire du système de jeu? Gust offre ici le meilleur de l'alchimie des Mysterious, meilleur encore que celui de Sophie 2 qui a pourtant été réalisé après. Le système est d'une complexité rarissime, avec des objets ne pouvant être créés qu'après longue réflexion en post-game, alors que la progression dans l'histoire principale n'est jamais entravée par une création trop tordue.

Le système de combat n'est pas en reste, avec un dynamisme inédit pour un Atelier tour par tour. Les attaques de soutien sont très nombreuses et très réussies, ce qui permet au joueur de vraiment builder son équipe librement. Seul défaut, le fait de ne pas pouvoir passer les animations pour les Super attaques, qui deviennent trop facilement spammables en post-game.

Et c'est bien de ce post-game dont il faut parler! Jamais un Atelier n'avait eu droit à autant de contenu annexe, avec 3 nouvelles peintures (!), des défis et zones supplémentaires, plusieurs super-bosses, un monde ouvert sous la forme des plaines de Claudel comme challenge ultime...j'ai passé plus de 30 heures sur le post-game et je n'ai même pas pu tout finir.

Enfin, l'OST est d'excellente qualité, avec des thèmes touchants très marquants et des thèmes de combats entre l'humoristique et l'électrique. Le thème de l'Atelier de Lydie est clairement un des meilleurs de la série.

On a tout bonnement avec Lydie & Suelle le meilleur Atelier fait à ce jour, qui parvient enfin à mêler profondeur de gameplay, OST divine et environnements inspirés, contenu immense et écriture de bonne qualité.

On en redemande.


Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
6_5

Atelier Firis est un jeu ambitieux rempli de bonnes idées mais qui souffre d'un manque terrible de finition.

On retrouve ici un monde très très vaste, avec de nombreuses régions variées et plutôt bien remplies! L'exploration est ici la partie la plus réussie du titre, et on prend un plaisir dingue à regarder notre world map se remplir petit à petit. Les graphismes sont également suffisamment réussis pour que l'immersion prenne.

Pour soutenir l'exploration, on a un petit pitch sympathique avec Firis qui rêve de sortir de son village et qui doit donc rassembler des lettres de recommandation. C'est assez simple mais ça suffit à nous motiver à trouver les PNJs en question.

Mais à part ça, que reste-t-il?

Le système d'alchimie suit le nouveau modèle proposé par Sophie, sans ajouter beaucoup de choses. Il est même un petit peu entaché par le besoin énorme de matériaux pour les "mass alchemy" qui sont franchement juste du grind. Et les Recipe Ideas sont moins intuitives que dans Sophie, le manque d'ergonomie de l'interface n'aidant pas.

Le système de combat ne rajoute rien et fonctionne même un petit peu moins bien, parce qu'il est par nature déséquilibré à cause de l'open world et des compétences sur les équipements absolument inutiles.

L'OST est gigantesque mais a des bugs récurrents avec la musique qui se coupe la nuit, ou bien qui perd en volume tout d'un coup, ce qui oblige à relancer le jeu.

Les personnages, n'en parlons pas. Mis à part Firis qui a droit à une superbe intro et à Ilmeria qui est un bon nouveau personnage, le reste ne sont franchement là que pour meubler les conversations. Elle est loin l'époque de Dusk où j'hésitais à qui mettre dans mon équipe tellement j'aimais tout le monde.

Un jeu que j'ai pu apprécier pour toute la partie exploration, mais qui est franchement un des pires opus en terme d'écriture et de finition.


Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX pc
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5

Sophie lance la saga Mysterious d'une bien belle manière.

Gust propose ici une histoire feel good, sans les gros enjeux et l'ambiance mélancolique de Dusk. J'ai apprécié le pitch de base, avec un livre qui récupère ses souvenirs petit à petit. Ca permet au scénario de se suivre, surtout que ces évolutions se répercutent dans le gameplay avec les Recipe Ideas.

Si le scénario reste agréable à suivre, les personnages sont par contre vraiment ratés. Mis à part Sophie/Plachta, on trouve une troupe de bras cassés qui n'arrivent même pas à faire rire. C'est un des plus gros points noirs du jeu.

Les environnements sont également peu variés et n'atteignent même pas le niveau de détail de Shallie. Étonnant!

En revanche, il faut parler de l'excellent système d'alchimie, qui s'inspire de Tetris et qui est véritablement addictif. Le système de combat est également une réussite; bien qu'un peu classique, ça fonctionne vraiment.

Et comment parler de Sophie sans parler de l'OST? Gust s'est ici réellement surpassé, en proposant des thèmes aussi variés que puissants, surtout pour les combats. C'est dingue le nombre de bangers ici, que ça soit Juno, Cliffhanger, etc...!

En résumé, une belle première mouture pour les Mysterious même s'il y a clairement une baisse de qualité au niveau de l'écriture par rapport à Shallie.


Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
8

Gust vient remonter la pente avec ce dernier opus excellent de la trilogie Dusk. A noter que je n'ai fini le jeu qu'avec la route de Shallistera.

Le jeu commence très fort, avec la sensation bien transmise que le monde se flétrit à vue d'oeil et tend à être remplacé par une immense étendue désertique.

Cette sensation de désespoir persiste tout le long du jeu, et on ne peut que sympathiser avec le combat que mène Shallistera pour sauver son peuple, d'autant plus qu'au début, elle est complètement ignorée par tous ceux qu'elle rencontre.

Le scénario finit d'ailleurs très bien, avec une note très réaliste. J'ai particulièrement aimé l'implication de Keithgriff à la fin, et à quel point il nous rappelle le poids des péchés de l'humanité.

En termes de gameplay, on trouve ici le système de combat de Dusk peaufiné à l'extrême, mais Gust a retiré l'idée de positionnement. A la place, on a un système de break intelligent qui donne du rythme aux affrontements. En ce qui concerne l'alchimie, c'est du très très bon; les compétences sont plus importantes que jamais, et le placement des matériaux est vraiment intéressant.

Le jeu met également la belle part à l'exploration, qui est plus intéressante que dans les jeux précédents car il offre de plus grandes zones bien remplies. L'OST est également sublime et retranscrit vraiment toutes sortes d'émotions.

Je suis un peu mitigé sur le système de life tasks, qui est une bonne idée de base mais qui se fait malheureusement un peu trop envahissant à cause du besoin constant d'ouvrir le menu. On aurait aimé une ergonomie un peu plus solide à ce niveau-là, d'autant plus que le système ralentit le passage aux chapitres suivants.

Enfin, le cast de personnages est un des plus réussis de tous les Atelier; ils ont tous droit à un développement substantiel, à un gameplay unique et beaucoup de scènes m'ont vraiment touché. Le duo Shallie marche à merveille.

Pas beaucoup de défauts à cet Atelier, si ce n'est que comme d'habitude le rythme peut souffrir des nombreux événements de personnages, et le système de life tasks peut s'avérer un peu trop contraignant. La réalisation aussi commence à se faire un peu vieille, et le jeu est un poil trop court (on en veut plus!).


Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7

Après un Ayesha ambitieux mais pas des plus agréables à jouer, E&L revient à une formule plus classique, avec une seule ville hub et une ambiance moins stressante.

Cette formule a des points positifs et négatifs. Tout d'abord, cela permet au joueur d'apprécier beaucoup plus le gameplay, avec une interface bien plus agréable pour l'alchimie et les combats qui sont dans la lignée de Ayesha. Il y a également un système d'assessment qui est plutôt réussi.

Mais le retour à un rythme plus lent rend également le synopsis moins passionnant; il ne décolle réellement qu'à la toute fin du jeu (qui est réussie pour sa part). Les limites de temps sont également une grosse blague ici, il n'y a aucun risque de se rater tant le jeu est accessible. Enfin la progression dans les zones et donjons n'a rien appris de Ayesha, c'est toujours extrêmement répétitif et peu varié.

Sinon j'ai beaucoup apprécié la bande originale, beaucoup plus cosy et jazzy qu'Ayesha mais avec des thèmes de combat tout aussi bons!

Enfin, en ce qui concerne les personnages: ils sont nombreux et j'ai un avis plutôt négatif sur le cast, dans l'ensemble. Aucun personnage ne ressort vraiment du lot dans l'écriture. Le choix du personnage principal m'a paru sans intérêt, tant les différences sont minimes entre les deux expériences.

C'est donc un Atelier solide sur plein d'aspects mais un peu trop classique.


Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk DX nxn
Schwarztraum

le 06/02/2024
7

Le premier opus de la trilogie Dusk est un jeu rempli de bonnes idées et de bonne volonté.

On trouve ainsi un scénario pour une fois assez intéressant, avec un monde vraiment vaste et une OST sublime (sauf pour les zones de récolte). Les personnages quant à eux oscillent entre le très bon (Linca, Marion, Keithgriff) et le risible (Ayesha, Regina, Wilbel).

L'alchimie est ici assez complexe, ou plutôt rendue complexe par une interface illisible. Heureusement, le système de combat est un des meilleurs de la série! Plutôt bien équilibré, il faut intelligemment placer ses personnages pour ne pas se faire détruire (surtout en hard) et surtout ne pas abuser de l'utilisation de la jauge de soutien. J'ai beaucoup aimé.

Le rythme du jeu est par contre assez mal fait. On est pressé par le temps pour tenter de sauver Nio mais chaque zone demande de taper des dizaines de monstres ou récolter des tonnes d'ingrédients pour pouvoir passer à la suivante...au final on arrive assez facilement à notre objectif sauf si on fait n'importe quoi, mais ce mix entre limite de temps et quêtes champêtres ne fait pas bon ménage.

Malgré tout, le jeu dégage une ambiance unique, sorte de mélancolie qui se poursuivra avec le reste de la série Dusk. Il faut le faire pour comprendre la saga mais Ayesha ne restera pas dans les mémoires.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5

La voilà donc, la conclusion tant attendue de l'arc Erebonia!

Après un épisode III un peu plus terne, on retrouve ici le schéma du II qui a si bien marché; une intro remplie de désespoir, avec un magnifique cadre (Eryn) et un cast réduit. Une première partie qui est focalisée sur les personnages, et une deuxième partie qui va tenter de boucler le scénario en beauté.

Mais c'est ici le phénomène inverse du II qui a lieu; la meilleure partie de jeu est en fait la première moitié, et la fin est même plutôt "ratée" (enfin, pour les standards de la série)!

Alors qu'on a un superbe développement des personnages en amont - palme d'or à Juna que j'ai enfin réussi à apprécier avec ce opus -, la deuxième moitié du jeu s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de donner un souffle épique à la conclusion.

Si certains moments sont alors réussis (les Rivalries notamment), la dernière ligne droite est presque ennuyeuse, avec une succession de donjons qu'on aborde avec TROP de personnages et qui manquent cruellement d'originalité dans le design (où sont passées les petites énigmes et le côté labyrinthique de l'Infernal Castle??).

L'OST n'est également pas à la hauteur, encore une fois, de ce que proposaient Unisuga et Jindo.

Bon, je mets quand même 8,5 car ça reste un excellent jeu, avec une durée de vie impressionnante, beaucoup de contenu annexe et de mini-jeux, un gameplay tip-top (combats bien meilleurs que dans le III), des personnages attachants (sauf Rean, pitié...) et une liberté d'exploration inédite dans la série.

Mais c'est tellement dommage que le jeu n'ait jamais réussi à faire battre mon coeur comme l'avait fait TOCSII.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8

Après l'énorme blockbuster qu'était TOCSII, difficile de passer à la suite sans avoir des attentes démesurées.

On revient ici à un rythme semblable à celui du premier opus de la quadralogie. C'est donc plus lent et focalisé sur la découverte de nouvelles régions d'Erebonia qu'on connaissait uniquement de nom. Le retour à Crossbell est également très réussi, c'est probablement la meilleure partie du jeu.

La nouvelle Class VII est pas mal du tout, même s'il faut un peu de temps pour les apprivoiser. Le fait d'avoir un groupe plus restreint aide à s'attacher aux personnages.

Le passage à une 3D plus belle est bien fait. Ici par contre, le changement de compositeur se fait sentir et on est un cran en-dessous de ce que proposaient Unisuga/Jindo avec TOCSII. Il n'y a vraiment que dans la dernière partie du jeu qu'on trouve des morceaux mémorables.

Les Battle Order sont une bonne idée mais facilitent quelque peu les combats. La disparition de l'Overdrive m'a un petit peu embêté aussi, je trouve que ça accélérait les combats normaux sans rendre les boss trop faciles.

Un gros point noir c'est le nombre de combats qu'on passe contre les mêmes adversaires. C'était aussi un défaut du II dans une moindre mesure, mais ici c'est vraiment exacerbé et on a vite de la lassitude tant les affrontements perdent leur côté épique.

C'est un épisode de transition, qui fait retomber la tension du II pour préparer la fin en beauté. L'épisode s'achève d'ailleurs avec un beau cliffhanger.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
9

En voilà un sacré bijou après TOCSI.

Le jeu commence sur des chapeaux de roue, avec une ambiance incroyable à Ymir et une sensation de désespoir très bien travaillée.

On passe ensuite la première moitié du jeu à revisiter des endroits majoritairement connus à la recherche de camarades. Cette partie est sans aucun doute la plus faible du jeu, mais nécessaire à l'avancement de l'intrigue.

Mais vient ensuite la deuxième moitié du jeu...et là c'est le choc, le scénario décolle pour atteindre des pics rarement atteints dans les JRPGs (et Dieu sait combien j'en ai fait).

Tout particulièrement la série de donjons à la fin parvient à allier:
Sentiment épique, tension scénaristique, enfin un design intéressant dans la progression des donjons, joutes effrénées, OST absolument ALL-TIME.

Si on ajoute à cela le fait que le gameplay est bien meilleur que dans le premier opus, le jeu beaucoup moins long que d'habitude et donc plus dense, le choix des personnages étendu et le contenu annexe beaucoup plus intéressant, on a face à nous un chef d'oeuvre, le meilleur de ce que la série des Trails a pu offrir jusqu'à présent.

Merci, Falcom.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel pc
Schwarztraum

le 05/02/2024
8

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolu épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les points négatifs, on citera Rean (le plus mauvais protagoniste des Trails jusqu'ici), la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.


The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
7_5
Le deuxième TITS est lent, très lent, plus encore que son prédécesseur.

C'est d'autant plus le cas qu'on a déjà visité la plupart des environnements dans la première partie, ce qui fait qu'on n'a même plus le bonheur de découvrir de nouvelles régions.

Il y a peu de nouveautés également en termes de gameplay; un système de combos peu utile, une refonte du système de quartz et quelques nouvelles compétences.

Heureusement, le scénario va tellement plus loin et trouve une telle apothéose dans la deuxième partie qu'on lui pardonne ces écueils facilement. Il y a un plaisir absolu à voir la suite des événements du premier étant donné de la manière dont il s'était fini. Et Estelle est toujours la meilleure.

Il faut quand même du courage pour y arriver, mais le jeu en vaut la chandelle.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Schwarztraum

le 02/02/2024
8
Trails in the Sky est une aventure inoubliable, où l'on découvre le Royaume de Liberl avec un mélange étonnant d'humour, de moments touchants et de scènes épiques.

Si le rythme du jeu est plutôt lent, on est happé par la variété des régions qu'on découvre avec les yeux d'Estelle, un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir dans un JRPG! Le reste des personnages n'est pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire sans pour autant voler la vedette au duo Estelle-Joshua.

Le système de jeu est solide, j'ai bien aimé la personnalisation des quartz même si l'accès à la documentation sur les magies est un peu fastidieux. Les combats sont un mélange entre T-RPG et tour par tour classique qui fonctionne à merveille. Malgré tout, les animations sont parfois vraiment trop longues et rendent les combats un peu lourds.

Autre point noir, l'ergonomie générale du titre; les quêtes annexes sont tellement importantes et nombreuses qu'on passe son temps à regarder le fameux carnet. La durée de vie est également très grande, ce qui fait qu'il y a un effet de répétition dans le rythme, surtout si on désire avoir une partie complète.

L'histoire n'en est ici qu'à ses débuts, mais plus que tout c'est le développement des personnages qui est à souligner. Le tout est servi par une bande-son magnifique et une direction artistique inspirée.

Un très bon jeu qui est seulement retenu de l'excellence à cause de son système de combats et par l'ergonomie un peu ancestrale de certains aspects.
Mystic Quest Legend snes
Schwarztraum

le 31/01/2024
3_5
Ce n'est pas bon du tout, mis à part la musique. Mais elle devient même répétitive tant le jeu est pauvre.

Une honte pour un jeu Square qui s'explique par l'histoire du titre. A oublier.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Ne vous fiez pas aux apparences, ce LR:FFXII propose énormément de bonnes choses.

Tout d'abord un système de jeu parfait:
Les combats sont divinement bons, à la fois dynamiques, tactiques et difficiles (on sent la patte Tri-Ace);
Les tenues sont un bon élément de personnalisation qui rendent les possbilités infinies;
Le système de gestion du temps est ingénieux et finalement pas si contraignant que ça (j'ai fini le jeu en dormant 7 jours à l'auberge après avoir fini toutes les quêtes tellement j'étais large);
L'exploration est rendue intéressante par la taille des environnements, la verticalité et la densité du contenu.

Le jeu est aussi divinement beau, servi par une superbe bande-son et une mise en scène rock'n'roll.

Alors oui, au-delà de tout ça, ce n'est pas fou. L'histoire ne m'a pas du tout intéressé, les personnages avaient du style mais peu de développement (mis à part Lumina), le boss final était épique mais venait comme un cheveu dans la soupe.

Mais un jeu vidéo c'est avant tout un gameplay, et ici il est vraiment, vraiment très bon.
Final Fantasy XIII-2 play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Final Fantasy XII play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXII se sera fait attendre des années, pour un résultat vraiment surprenant.

Tout d'abord, les points positifs: on a ici un monde gigantesque, bourré de détails, de choses à faire et de vie. L'OST est de très bonne facture et les graphismes sont somptueux. L'histoire est assez intéressante pour qu'on ait envie d'avancer. Le système de jeu est original et très personnalisable grâce au nombre d'équipements disponibles et aux gambits.

Ensuite, ce que j'ai moins aimé: on est souvent spectateur des combats plus qu'acteur; les personnages sont plutôt creux (mis à part Balthier et Ashe) et peu développés; les antagonistes sont oubliables et peu présents. Les invocations et les décharges de myste sont un peu contraignants à utiliser.

Ca reste un très bon FF, mais il est certainement loin des standards de l'ère PS1.

NB: La version Zodiac Age fait que je lui rajoute 0,5 après y avoir joué car tous les ajouts contribuent vraiment à l'expérience de jeu (accélération du jeu, système de job intelligent).
Final Fantasy X-2 play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Un FF qui sort du lot, pas pour les bonnes raisons mais qui garde une qualité certaine grâce au travail de fond produit par Square Enix.

L'histoire n'est pas dingue du tout, même si le dernier tiers offre quelques moments spectaculaires; les personnages sont horripilants, en particulier l'équipage des Albatros; le rythme "mission après mission" devient monotone après un moment.

Toutefois, le système de combat et de jobs est fantastique, les palettes et le Sphere Break sont excellents, l'OST possède quelques morceaux vraiment bons, et surtout le contenu et le nombre impressionnant de quêtes annexes et de mini-jeux relève l'ensemble.

Rien que pour son gameplay, le jeu vaut vraiment la peine. Mais il faut y jouer avec l'esprit léger, en se disant qu'on va apprécier une aventure nouvelle dans Spira sans en espérer un scénario digne de son illustre prédécesseur.
Final Fantasy X play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
9_5
Comme cet opus m'a mis sur le cul, tellement il était beau!

Je me rappellerai toujours des pubs à la télé qui ont présenté ce premier FF "next-gen" (PS2 à l'époque). Quelle claque visuelle incroyable, j'avais tellement hâte de mettre la main dessus!

Et la cerise sur le gâteau, c'est que le visuel (et la mise en scène dingue) n'était pas la seule force du titre...FFX propose également un gameplay soigné aux petits oignons, que ça soit:
-Le sphérier, addictif, innovant et laissant libre part à l'imagination du joueur;
-Le système de combat en tour par tour réel, avec une emphase sur l'utilisation de tous les personnages et un équilibre parfait entre vitesse d'animation et style;
-Le contenu dantesque inclus, que ça soit en termes de mini-jeux, de quêtes optionnelles et de superboss!

Le jeu n'a certes pas les meilleurs antagonistes de la série, mais qu'est-ce que le groupe est attachant! Qu'est-ce que l'histoire est bien faite et remplie de surprises! Qu'est-ce que le rythme du jeu est bien calibré pour qu'on ait juste assez d'exploration et de puzzles entre les combats et l'avancement du scénario, alors qu'on a pourtant ici abandonné la traditionnelle carte du monde!

Et que dire de l'OST? Les morceaux légendaires sont pléthores, et l'ambiance "Asie du S-E" que dégage le titre m'a conquis entièrement.

Non vraiment, FFX est juste proche de la perfection et représente un des idéaux du RPG pour moi. Avec un petit peu plus de travail sur les méchants, ce serait le jeu parfait.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion