bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
134 commentaires
Age of Wonders II: The Wizard's Throne pc
dandyboh

le 04/06/2011
9
Age of Wonders II est un excellent jeu de stratégie au tour-par-tour, meilleur en tout point à HoMM IV qui demeure malgré tout un très bon jeu, les musiques sont très bonnes, les graphismes sont bien supérieurs à ceux de HoMM IV, on pourra simplement lui reprocher des contrôles assez ardus à prendre en main, quelques bugs heureusement corrigés par un patch disponible sur le site officiel, et des combats un peu trop longs... Mais quand on aime, on ne compte pas !
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 02/11/2011
7
Ar Tonelico II est un bon RPG qui plaira sans nul doute aux amateurs des productions de Gust.

Cet opus possède une excellente histoire, plus profonde que celle de son prédécesseur ; des personnages toujours aussi intéressants et charismatiques (même si, là encore, on délaisse les personnages "combattants" pour s'intéresser particulièrement aux Reyvateils) ; de jolis artworks et de jolis cutscenes animées ; un système de combat plus dynamique et intéressant que jamais ; les musiques toujours superbes servies par la voix divine d'Akiko Shikata (Cloche) qui avait déjà prêté sa voix à une Reyvateil du premier épisode (Misha).

Malgré cela, j'ai été déçu par la 3D pas très jolie ; les décors qui se répètent un peu trop souvent ; la trop grande facilité générale du jeu (qui dispose d'ailleurs d'un mode Easy... ils auraient mieux fait de lui donner un mode Hard) ; les ralentissements sur certaines attaques alors que le combat demande un timing au dixième de seconde ; le système de synthèse, sympa au début, mais qui devient vite rébarbatif (et assez inutile vu la simplicité des combats).

Le jeu, dans son ensemble, m'a donc laissé un sentiment mitigé ; j'ai été parfois bien pris dans le jeu et dans le scénario ; parfois lassé de faire des batailles, envie de prendre une pause ; parfois lassé de faire de la synthèse et de la plongée dans les cosmosphères, envie de retourner à la castagne... l'avantage de ce jeu, c'est que l'alternance RPG classique - cosmosphères / synthèses / etc... permet de passer des moments tranquilles à lire des pages et des pages (car il y en a un paquet à lire !) et d'autres, plus actifs, à combattre sans relâche. Mais malgré cela, et peut-être à cause des batailles trop faciles, j'ai quand même pu m'ennuyer avec l'un ou l'autre des systèmes.

Un bon RPG malgré tout, je crois que j'ai légèrement préféré le premier, malgré les défauts que cet opus a corrigé (notamment lors des combats).
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
dandyboh

le 31/05/2011
8
RPG en 2D à l'ancienne très sympa, avec un côté très original dans la plongée dans le monde des Reyvateils, je me suis fait plaisir tout le long, un pari osé.
Arc: Le Clan des Deimos play2
dandyboh

le 31/05/2011
8
Une très bonne surprise que ce Arc - Le Clan des Deimos qui n'a pas beaucoup fait parler de lui malgré un scénario sympa - mais pas très original -, un gameplay très sympa, des graphismes à la hauteur, des personnages intéressants (Bebedora), que de bons moments en perspective.
Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey play4
dandyboh

le 27/09/2023
7
Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey est le deuxième épisode du septième arc (arc Mysterious) de la très prolifique série des Atelier.

Ce septième arc est constitué, dans l'ordre, des jeux Atelier Sophie, Atelier Firis et Atelier Lydie & Suelle.

Atelier Firis est le seul jeu de cet arc auquel j'ai joué.

---

Il s'agit donc d'un épisode typique de la série des Atelier : du crafting, des combats, de l'exploration, des combats au tour par tour, de la mignonnerie, de la naïveté, du feel good et des héroïnes kawaï !

La réalisation est très propre, le scénario est assez convenu mais l'univers est vraiment sympa à parcourir.

Gros point fort vis-à-vis des autres épisodes de la série : la liberté d'exploration ! Le monde est vaste et on le parcourt un peu comme on le souhaite, on sait juste qu'il faut aller d'un point A (la ville de départ) à un point B (la ville où se trouvé l'épreuve d'alchimie) et que sur le chemin, on a une quête à résoudre, à savoir obtenir l'approbation d'un certain nombre d'alchimistes renommés. En-dehors de ça : libre à vous de vous y prendre par le chemin que vous souhaitez.

Cet Atelier possède, comme beaucoup d'autres malheureusement, une limite de temps avant d'accéder à la dernière ville du jeu mais ne vous inquiétez pas : la limite est relativement souple, je n'ai eu aucun souci pour y parvenir, vous avez le temps.

Enfin, le contenu post-game est énorme et entièrement scénarisé, comme un second jeu.

J'ai beaucoup aimé cet Atelier qui accumule les qualités tout en gommant autant que faire se peut les défauts inhérents à la série, et c'est globalement une réussite.
Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Bahamut Lagoon snes
dandyboh

le 31/05/2011
8
Un très bon T-RPG qui ne mérite cependant pas, à mon avis, le titre de "meilleur T-RPG toutes consoles confondues" que certains lui attribuent. Il en reste qu'il s'agit d'un jeu magnifique, tactique, prenant, original.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
9_5
Il y a peu de RPGs sur GameCube, mais quels RPGs ! Baten Kaitos est mon coup de cœur incontestable en RPG, toutes consoles confondues. Histoire intéressante, personnages attachants (The Grrrrrrrreat Mizuti !!!), bons graphismes, bande sonore impeccable, multitude de quêtes secondaires, et surtout, surtout, un gameplay original et irréprochable. J'ai terminé le jeu deux fois et je le terminerai une 3ème fois avec plaisir. Une perle, un incontournable, le must du RPG sur consoles de la 6ème génération (avec Persona 3 et 4 qui n'ont pas grand chose en commun).
Battle Blues 3do
dandyboh

le 14/11/2011
Un tactical-RPG coréen très rare, dont l'ISO n'est disponible sur le net que depuis peu (juin 2011 a priori).

Le jeu (en loose) s'est récemment vendu sur eBay pour 100$ alors que très peu de gens avaient vu l'annonce : le titre de l'annonce était mal orthographié ("Batttle Blues") et "3DO" n'apparaissait ni dans le titre, ni dans la description de l'objet.

Il paraît qu'il est très bien, voir une vidéo du gameplay ici.
Battle for Wesnoth pc
dandyboh

le 28/08/2012
Edité le 28/08/2012
Un bon jeu de stratégie au tour par tour mâtiné de RPG en open source, sorti sur de multiples plate-formes (Linux, Mac OS X, Windows, iOS, Android, FreeBSD, Solaris, etc...). Inspiré, selon l'auteur, de Master of Monsters et Warsong sur Genesis, le jeu se rapprocherait plutôt de Heroes of Might and Magic ou Age of Wonders. Ces deux dernières séries offrent de meilleurs jeux (mais ne sont pas gratuits !), cependant, Battle of Wesnoth pourra être un très bon jeu à tester. Et si vous aimez, foncez acheter Age of Wonders Shadow Magic, le meilleur du genre
Bloodwych cpc
dandyboh

le 02/03/2014
Edité le 02/03/2014
6_5
Très bon Dungeon-RPG à l'ancienne, à la première personne, dans un univers médiéval fantastique en vieil anglais avec toute la panoplie de monstres, de donjons, de pièges, de magie, de labyrinthe, d'échelles, de clés, de portes et d'armes en tout genre. Il a l'énorme avantage d'être jouable à deux en écran splitté, et même si l'absence de souris rend le jeu difficile à jouer et si le soft en général a quand même très mal vieilli, il demeure un des RPG phare de l'Amstrad CPC, et probablement le meilleur Dungeon RPG de la plate-formes.

La version CPC est bien entendu en-deçà des versions ST ou Amiga, elle demeure bien supérieure aux versions C64 et ZX Spectrum, ces deux dernières étant monochromes.
Blue Reflection play4
dandyboh

le 08/01/2024
4_5
Pas facile de faire une critique sur ce jeu...

Je suis très amateur des productions de Gust, notamment de la série Ar Tonelico mais également de la série Atelier.

Ici, nous avons affaire à un J-RPG se rapprochant des Atelier PS3, mais repompant en très grande partie le gameplay de la série des Persona et avec des magical girls.

Commençons par les points forts :
* J'ai adoré le côté magical girls, plutôt rare dans le monde du jeu vidéo et plus encore dans les RPG.
* Le côté Persona est plutôt réussi même si on a l'impression de se retrouver ici avec un "Persona du pauvre".
* Techniquement, on sent que le jeu est assez limité MAIS il est particulièrement beau, avec des personnages très détaillés et des couleurs explosives. On en prend plein la gueule d'effets de lumière et ça colle parfaitement à l'ambiance magical girls.
* Les boss sont chouettes et plutôt sympas à affronter.

Les points faibles :
* La pauvreté des donjons. Toujours les mêmes donjons en boucle, avec un level design proche du zéto absolu.
* Le gameplay lors des combats est creux. On s'ennuie ferme, très rapidement.
* Le jeu est TRES facile. Du coup... on s'ennuie ferme, très rapidement.

Heureusement, c'est court pour un RPG (25h pour le platine). Surtout pour un RPG avec autant de dialogues...

Verdict : 4,5 / 10
Plein de bonnes idées et original, mais le côté RPG du soft est malheureusement au ras des pâquerettes...
Breath of Fire III play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
5
Un sentiment assez mitigé sur ce jeu, qui m'a d'abord plu, puis m'a ennuyé, avec ses graphismes tout juste moyens, son gameplay très classiques, son boss final trop difficile... et la VF est juste pourrie.

Castlevania: Dawn of Sorrow nds
dandyboh

le 27/09/2023
8
Je reprends la note que j'avais donnée à ce jeu sur SensCritique, mais ayant terminé le jeu il y a 9 ans, je m'abstiendrai de tout commentaire, n'ayant qu'un souvenir assez vague du jeu (et surtout j'ai enchaîné Portrait of Ruin, Dracula X Chronicles (donc Rondo of Blood et Symfony of the Night) et Dawn of Sorrow et je risque de confondre les quatre).
Castlevania: Portrait of Ruin nds
dandyboh

le 27/09/2023
8
Je reprends la note que j'avais donnée à ce jeu sur SensCritique, mais ayant terminé le jeu il y a 9 ans, je m'abstiendrai de tout commentaire, n'ayant qu'un souvenir assez vague du jeu (et surtout j'ai enchaîné Portrait of Ruin, Dracula X Chronicles (donc Rondo of Blood et Symfony of the Night) et Dawn of Sorrow et je risque de confondre les quatre).
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
dandyboh

le 12/07/2016
9
Le remake de Rondo of Blood est top, le Rondo of Blood original est top, le Symphony of the Night est encore au-dessus. Que demander de plus ? Trois excellents jeux pour le prix d'un, c'est tout simplement un incontournable de la machine !
Children of Zodiarcs nxn
dandyboh

le 22/04/2024
6
Children of Zodiarcs est un T-RPG qui utilise des dés et des cartes dans son gameplay... un mélange assez original et plutôt efficace !

En plus des règles habituelles du tactical-RPG (ordre des tours, cases, déplacements, attaques à distance, attaques de zones, etc), dans ce jeu, vous devrez sélectionner avant chaque bataille les cartes et dés à utiliser lors des combats.

Une carte = une action (attaque, soin, buff/debuff, etc). Au moment de jouer une carte, il faut également lancer les dés (et en sélectionner au maximum deux à relancer une fois pour tenter de modifier le résultat). Chaque dé possède un symbole : fragment (= ajoute des dégâts si attaque, augment les PV récupérés si soin, etc), bouclier (= réduction des dégâts en cas de contre-attaque), soin, étoile (= activation de la capacité spéciale de la carte), pioche ou rejouer.

Cette originalité dans le gameplay est un gros plus pour ce jeu qui se démarque de la concurrence, mais le jeu souffre malheureusement de pas mal de défauts, et notamment un manque de renouvellement de ce gameplay, ce qui donne des parties assez répétitives...

À côté de ça, la DA est chouette et le scénario plutôt sympa, l'ergonomie moyenne et la musique bugue quand on accélère l'action
Criminal Girls: Invite Only psv
dandyboh

le 23/08/2016
6_5
D'abord fini en 30h (bad ending) et pour avoir la vraie fin et le platine (donjons supplémentaires + "bad ending" de toutes les filles), ça m'a pris environ 50h.

C'est du D-RPG très classique en vue de dessus, avec un casting essentiellement féminin (seul le personnage que l'on contrôle, et qui ne combat pas, est masculin). Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe "érotique" est assez simple : en plus des points d'expérience classiques, on gagne également des CM qui permettent d'enseigner de nouvelles capacités à nos personnages. Mais pour ce faire, il faut participer à des mini-jeux de "motivation" qui nous demandent par exemple de fesser ou d'éléctrocuter les jeunes filles (parfois très très jeunes), généralement costumées et dans des positions très suggestives (ce sont ces scènes qui ont été partiellement censurées dans la version occidentale, en ajoutant un brouillard rose pour masquer certaines parties de l'image et en supprimant les gémissements et plaintes des demoiselles). Ces mini-jeux - qui n'ont aucun intérêt autre que l'artwork érotique - se jouent uniquement grâce aux pavés tacticles avant et arrière de la machine.

En-dehors de cela, c'est un D-RPG très classique, avec exploration des donjons, carte pour ne pas se perdre, allers-retours incessants pour déverrouiller des portes, combats aléatoires, boss à chaque donjon.
Les combats sont un peu étranges : on dispose donc de quatre personnages par combat (on peut les changer en cours de combat), et à chacun de nos tours, au lieu de donner des directives à chacune, on ne peut donner qu'un ordre à un seul personnage, chaque ordre étant généré aléatoirement (parmi les capacités apprises grâce au système de motivation expliqué plus haut). Un ordre peut être : attaque, magie, guérison, protection, etc... En fait ces ordres ne sont que partiellement aléatoires : on ne vous proposera une guérison que si vos personnages n'ont pas tout leurs points de vie, on ne vous proposera une attaque de groupe que si vous faites face à plusieurs ennemis, etc... A chaque tour, avant de choisir l'action, on peut également utiliser un objet et/ou changer un membre de son équipe.

Le tout est agrémenté d'un humour coquin. Les graphismes sont très moyens (c'est un jeu PSP à la base), la musique colle bien au jeu mais n'a rien d'exceptionnel, les artworks sont plutôt jolis mais pas superbes non plus, la difficulté est plutôt bien dosé, sans levelling mais en essayent de trouver tous les coffres à chaque étage, je ne suis mort que trois fois en tout et pour tout dans le jeu (et seulement dans le donjon bonus pour la vraie fin), par contre j'ai frôlé le game over pas mal de fois.

Le plus gros reproche que je ferai au jeu, c'est la lenteur de certains passages. Les personnages se déplacent doucement, et les designs des donjons (pas très inspirés au fait) obligent parfois à faire d'interminables allers-retours... lors des combats, aussi : par exemple, l'attaque spéciale d'un ennemi inflige 15 coups aux membres de votre équipe. Une capacité spéciale permet de donner l'invincibilité à toute votre équipe pendant deux tours, or, chaque coup donné à un personnage invincible bénéficie d'une petite animation... de deux ou trois secondes seulement, mais multiplié par 15 coups, ça fait une quarantaine de secondes à devoir attendre... qui paraissent interminables.

N'empêche que malgré son côté "jeu moyen pas très travaillé", le tout est assez prenant. Je n'ai pas trop vu le temps passer (sauf sur la fin que je commençais à languir un peu), et j'ai été bien scotché au jeu. Un jeu moyen donc, techniquement limité et extrêmement classique, mais plutôt réussi dans l'ensemble.

Petite remarque amusante : le jeu est PEGI 18. Les jeux PEGI sont toujours accompagnés de pictogrammes décrivant la raison de la classification. Pour ce jeu, le seul pictogramme est... violence. Alors qu'honnêtement, la "violence" du titre mérite tout juste un PEGI 7 ou 12, clairement pas plus.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
dandyboh

le 24/04/2015
5
Un jeu magnifique mais très décevant. Le système de combat est moyen, le système de missions est totalement raté, assez peu d'intérêt au final, surtout pour ceux qui, comme moi, ne considèrent pas FFVII comme un chef d’œuvre.
Dark Chronicle play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
8
Un bon Action-RPG, dont le système hors-combat est original (constructions de villes) avec un paquet de quêtes également originales (photos, golf, pêche, ...) et des donjons générés aléatoirement, deux personnages très sympathiques et une superbe bande son, une durée de vie très élevée.

On pourra lui reprocher sa répétitivité, heureusement un peu corrigé par le comportement des monstres, qu'il faut analyser pour pouvoir plus facilement les battre.

Level-5 fait un très bon boulot, une fois de plus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Shinji
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion