bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Shenmue II dc
grikarfyn

le 13/11/2010
9
En reprenant toutes les qualités du premier Shenmue, mais en ajoutant beaucoup plus de diversité sur un rythme effréné, Shenmue s'impose comme une oeuvre hors-norme.

Non content de garder son excellente recette, l'histoire gagne ici en épaisseur et nous dévoile davantage d'indices sur le pourquoi du comment. On voyageant à travers la Chine, le joueur va visiter un grand nombre de lieu haut en couleur et merveilleusement modélisés, croiser des personnages hallucinants et vivre des séquences jubilatoires.

Un chef d'oeuvre qui n'attend plus que, et peut être pour l'éternité, sa fin dans un hypothétique troisième jeu.
Shenmue dc
grikarfyn

le 13/11/2010
8
Je me souviens encore de l'appellation "FREE-RPG" lorsque Shenmue fut présenté. En effet, c'était la première fois qu'un jeu proposait un contexte "réaliste" aussi bien dans son visuel que son concept.

Proposant un savant mixage entre aventure et baston, Sega offre une aventure savamment distillée sur un scénario classique certes, mais diablement accrocheur. Notre jeune héros poursuit sa quête de vengeance en interrogeant les habitants tout en faisant sa petite vie (gagner de l'argent, s'entraîner...). Au milieu de ça, la partie action avec l'intégration des désormais célèbres QTE et la partie baston fortement inspirée des Virtua Fighter. Avec sa myriade d'annexes et d'activités, le jeu propose en plus une durée de vie confortable pour le genre.

Mais la véritable force de Shenmue est son ambiance extraordinaire servie par des personnages très charismatiques. Une fois plongée dans l'intrigue nous avons du mal à décrocher jusqu'à la fin, qui nous fait comprendre qu'il ne s'agit que du premier acte sur trois annoncés.

D'ailleurs c'est ici le seul véritable problème de ce premier Shenmue. La trame scénaristique apporte finalement assez peu d'éléments et le cadre Tokyoïte peut lasser sur le long terme.

En tous cas un grand jeu qui a marqué de son empreinte le JV.
Sakura Taisen 3: Paris wa moete iru ka dc
grikarfyn

le 08/02/2007
10
Le plus complet, le plus riche, le plus réussit artistiquement et le plus innovant de la série, posant les bases de ses suites. Une oeuvre gigantesque, pour public ciblé vu les genres mélangés, que je me souviendrai toujours, moi qui cherchait un JV a consonnance animation japonaise plus marqué encore que ses prédécesseurs. D'ailleurs Hiroi et Red qualifient eux même ce titre comme leur plus grande réussite au moment où j'écris ces quelques lignes. Culte !
Fire Emblem: Path of Radiance gc
grikarfyn

le 19/04/2008
Edité le 01/06/2013
7
Une licence que j'ai trop longtemps occulté sans le vouloir, un jeu que j'ai trop longtemps mis à l'écart avant d'y jouer. Mais les faits sont là, Fire Emblem est bel et bien une grosse licence du monde tactique, ce Path of Radiance seul a suffit à me convaincre.

La réalisation ne crève pas l'écran, loin de là, mais pour un tactical le travail sur les décors et le level design est vraiment bon, et ne souffre aucuns défauts majeurs. La bande son est bonne, très bonne parfois, le chara design séduisant et surtout une école tactical-RPG qui respire une certaine expérience, avec une énorme maîtrise.

Difficulté assez bien dosée, justesse des possibilités stratégiques - tenant compte à la fois du terrain et des unités, leurs spécialités et leurs équipements - ou encore les astuces pour recruter, en bref c'est du très bon. Ajoutons un scénario classique certes, mais ô combien prenant pour de l'héroïc fantasy dans toute sa splendeur, à base de race, de conflit, bravoure et j'en passe... pour un beau moment de JV. Peut être un peu court malgré tout, une trentaine d'heure à peine.

En définitive un très bon tactical et un jeu incontournable sur Gamecube.
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
grikarfyn

le 27/12/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Révélation apporte toutes les réponses posées par les deux autres mais, il faut le souligner, il s'agit plus de trois routes de la même histoire que d'une trilogie sous forme de suite. Plus intense et intéressant au niveau de la narration, casting complet regroupant tout le monde des deux côtés, de bonnes maps mieux structurées niveau design, c'est mon choix numéro un des trois.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. A noter que Révélation se situe plus du côté d'Héritage que Conquête niveau challenge, mais il y aura toujours une poignée de maps plus complexes sur la fin.

En définitive une trilogie un peu spéciale dans sa découpe mais néanmoins de qualité dans sa globalité, et dans tous les cas une expérience de qualité sur 3DS.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
grikarfyn

le 02/06/2016
6_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Héritage c'est le royaume d'Hoshido, plutôt lumineux et très orienté asie/japon avec ses ninjas et ses samurais. Le héros/héroine y retrouve ses racines familiales après de nombreuses années chez l'ennemi, Nohr, suite à un enlèvement prématuré et la mort de son père. Ici, on suit l'avancé d'un groupe qui malgré son implication dans la guerre va prendre un chemin moins évident à cerner. Entendez par là que la guerre y semble moins présente que dans Conquête, les enjeux moins importants alors que dans les faits il n'en est rien.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. Mais pas trop de soucis ici, le mode classique (avec mort définitive) est particulièrement abordable pour de multiples raisons. L'xp et l'or coule à flot, il y a des maps optionnelles et des défis en permanence et globalement l'AI n'est pas trop agressive, hormis sur la poignée de dernière maps. C'est la version la plus accessible des deux de bases, même si il y aussi ce système de difficulté modulable pour tous (y compris avec le choix de relever les personnages à chaque tour).

En revanche il y un coût, le jeu est plus court hormis si vous y passez du temps pour booster vos affinités, élément prépondérant du gameplay je le rappelle. Moins bon à mon sens que Conquête mais néanmoins utile dans la compréhension globale du background.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
grikarfyn

le 02/06/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Conquête est le côté du royaume de Nohr, très moyen-âge occidental et plutôt sombre. Le héros/héroine que l'on créé est initialement enlevé et élevé par Nohr, dont la tyrannie du roi Garon, "père d'adoption", tranche radicalement avec les frères et soeurs qui ne sont pas aussi extrêmes. Débute alors une croisade pour notre personnage, élu malgré lui et qui va mener une guerre du côté obscur dans l'espoir d'y trouver une voix de paix.

C'est un peu la ligne qui se démarque, la guerre y est très palpable avec tout ce que cela engage. Les frères et soeurs d'adoption sont très proches du héros et leurs personnalités relativement développés, ce qui devient une constante chez Fire Emblem qui cherche davantage à offrir du relief à ses protagonistes.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. Et ce n'est pas ce qui manquera avec une difficulté vers le haut qui donne souvent des sueurs froides et des frustrations indéniables : peu d'xp, peu d'or, peu d'annexes pour monter ses persos, beaucoup d'ennemis très agressifs dans leur stratégie... la sauvegarde en bataille sera votre meilleure allié si vous ne voulez pas compter les morts. Cela dit, les développeurs ont opté pour une difficulté très modulable qui permettra de jouer du classique (à l'ancienne, mort définitive) au phénix (persos relevés à chaque tour). En somme tout le monde peut y jouer, seule l'expérience retirée y changera.

Avec une trentaine d'heures au compteur, ce chapitre Conquête s'avère le meilleur des deux de bases, malgré sa relative difficulté.
Shin Megami Tensei IV 3ds
grikarfyn

le 22/08/2013
Edité le 22/08/2013
7
Si on replace la chose dans le contexte (support portable, 3DS), SMT IV est un très bon RPG.

Maintenant je ne suis pas autant enthousiaste car plusieurs éléments ne m'ont pas spécialement emballé. Le premier vient de la structure relativement austère du jeu, qui certes allie avec un certain brio le style rétro (période 16-32 bits) avec une gestion de l'interface de notre époque, mais qui de l'autre pourra rebuter par son manque de mise en scène et ses mécaniques de jeu à l'ancienne. Car il ne faut pas s'y méprendre, SMT IV se joue "comme avant" avec des combats en tour par tour très efficaces - en vue subjective - qui utilisent à nouveau le press turn system. On y retrouve également tout ce qui est fusion de démons (avec un bestiaire gargantuesque inégal) et la replay value avec 4 fins possibles.

Que du très classique finalement, mais une formule qui fonctionne bien. Cet épisode possède également une ambiance un peu poisseuse qui parfois peut paraître oppressante, mais captive le joueur là où l'histoire traîne un peu en longueur à cause d'une narration trop statique.

Avec une quarantaine d'heures sur 1 run, le jeu fait exactement ce qu'on pouvait attendre de lui, j'aurai juste aimé un peu plus d'audace dans la formule de la part d'Atlus.

En tous cas si vous avez une 3DS il ne faut pas hésiter, l'aventure vaut le détour .
Labyrinth no Kanata 3ds
grikarfyn

le 19/02/2013
Edité le 19/02/2013
6
Dans les abysses du marché pour plusieurs raisons probables : pas d'exposition, un genre sous-estimé et un à priori négatif à un concept qui ne peut se dévoiler que console en main. Dans tous les cas, on ne pourra jamais reprocher à Tri-Ace d'essayer des choses.

Ici, on va faire équipe avec une jeune fille perdue dans un labyrinthe hyper tortueux, à la première personne avec un léger côté old-school dans les déplacements et la structure. Mais très vite, le système basé sur un code de couleur en trinité avec des bases mathématiques va prendre le dessus. Bien sûr pour peu que vous ayez un minimum d'affinité avec la matière, car dans ce jeu chaque combat est un savant dosage de couverture et de calcul, sachant que votre pièce maîtresse est la fille tout autant qu'elle est votre plus grande faiblesse.

Techniquement correct avec un bon boulot de Sakuraba aux musiques et une durée de vie convenable (32h chez moi), Beyond the Labyrinth peut s'avérer un bon investissement pour les amateurs de dungeon .
Bravely Default: Flying Fairy 3ds
grikarfyn

le 17/11/2012
Edité le 17/11/2012
8
Pas grand chose à ajouter, puisque mon avis est identique au contenu de l'article.

A titre personnel, un jeu très beau aux superbes musiques (et doublages !), un scénario plus subtil qu'il n'y paraît et un système fort. Sans soucis le meilleur RPG de la machine à ce jour et peut être même le RPG de 2012.

Indispensable !
Radiant Historia nds
grikarfyn

le 04/07/2015
7
Je ne vais pas faire l'inventaire du jeu puisque les commentaires précédents fournissent déjà pas mal d'informations, mais je vais plutôt m'atteler à ce qui ne "marche" pas pour moi dans ce jeu.

Je passe sur la réalisation, excellente pour son support et les musiques, correctes sans plus pour du Shimomura avec un nombre famélique de pistes (une vingtaine à tout cassé). La durée de vie est aussi plus que convenable avec un bon 30h pour la trame et un peu plus avec les (rares) annexes.

Radiant Historia est surtout un jeu qui raconte une histoire, et pour le coup une histoire un peu plus "mature" pour un RPG japonais puisque le contexte de modification temporel est toujours assez délicat à traiter. Les scénaristes s'en sont bien sortis, même si il ne faut pas se voiler la face, il y a deux lignes directrices hyper scriptées et beaucoup de fin sans issues. A titre personnel je ne me suis pas du tout attacher au casting, trop détaché et contrairement au commentaire du dessous pas assez développé eu égard de la situation (vu du personnage principal).

Le gameplay s'en retrouve limité puisque la narration l'emporte sur l'exploration, et les combats, au demeurant plutôt sympas à jouer, livrent trop vite toutes leurs cartouches.

Donc pour résumé, RH est un jeu narratif avec un gameplay simple mais efficace pour rythmer l'aventure. En tous cas sur DS, oui il s'agit clairement d'un RPG à faire et l'expérience mérite le détour.
Suikoden Tierkreis nds
grikarfyn

le 11/07/2011
Edité le 01/06/2013
6_5
Recette d'un Suiko classique bien adapté au support portable.

Doté d'une jolie réalisation et d'une bonne bande-son, on se laisse agréablement porté par une aventure aux thématiques complexes (théorie du double, la physique quantique...) mais traitée avec beaucoup de légèreté et d'exotisme.

Pas vraiment surpris, le système de combat réduit la team à 4 au lieu de 6 persos, et voit les runes passées en barre de mp (à mon avis un très bon choix) pour un système tout ce qu'il y a de plus efficace. Le contenu optionnel mise bien entendu sur les 108 étoiles, annexe toujours aussi accrocheuse.

En bref, un bon RPG sur DS, en français qui plus est.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
grikarfyn

le 30/10/2010
7
Un peu dubitatif à la base comme beaucoup de monde, puisqu'il s'agit d'un tactical sur DS et non d'un produit HD, ce Covenant of the Plume m'a bien plu finalement.

Graphiquement c'est plutôt joli aux niveaux des décors, avec une 3D agréable riche de plein de petits détails et qui relève le niveau des persos qui pixélisent beaucoup trop. Les effets graphiques sont dynamiques et les finish spectaculaires. Il y a juste la caméra qui m'a perturbé avec son axe pas toujours au top pour la lisibilité. Les musiques sont, majoritairement, celles du premier opus.

Le système de jeu est plutôt bien pensé. On garde la base de quatre personnages à grouper le plus souvent pour pouvoir faire un enchaînements à base de combo dans la veine des précédents jeux de la licence. Ce système est d'autant plus important que maintenant, avec l'ajout de la plume, nous avons une barre de "pêché" qui se remplit en fin de vie de l'ennemi. Ce facteur est soumis à condition et de bonnes performances permettront d'obtenir des récompenses particulièrement gracieuses. La plume permet également de sacrifier ses persos pour qu'ils deviennent des monstres de puissances tout en bonifiant certains paramètres l'espace de quelques tours. Dommage que nous n'ayons que 4 persos, augmenter le nombre aurait offert un plus stratégique appréciable.

Le scénario assez sombre est découpé en plusieurs segments qui amèneront à différentes fins, selon vos choix et vos sacrifices. Une bonne idée qui comble un peu la faible durée de vie du titre, plutôt accessible si l'on tient compte que lors de la première partie le jeu "impose" d'envoyer au casse-pipe ses personnages. Les new game+ suivant seront assez simples.

Au final un bon tactical et un bon VP, accrocheur et bien fichu.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
grikarfyn

le 26/09/2010
Edité le 01/06/2013
6_5
Un Dragon Quest délicat à appréhender en comparaison de ses prédécesseurs, puisqu'il mise énormément sur le multi et le post-game, pour une durée en toute logique démentielle pour qui veut tout faire. Maintenant, tel qu'il est, nous avons un Draque finalement habituel, sur 30-40h pour la trame principale.

Le scénario est très classique et manque un peu de peps, il n'y a guère que la dernière partie qui bouge un peu plus. Cela dit il reste agréable à suivre grâce à son univers haut en couleur. Le principal soucis vient de l'équipe qui l'on créer à notre convenance : pas de problème pour faire son héros, mais avoir des pantins sans personnalité en tant qu'alliés ça le fait moyen quand même niveau immersion.

La réalisation est un des gros points forts du jeu. La DS tient là un de ses étendards les plus impressionnants. Qualité des textures 3D, effets graphiques, décors soignés, séquences animées superbes... on en prend plein les yeux. Evidemment le choix de la 3D ne fera pas l'unanimité chez les fans, mais il faut bien reconnaître le travail titanesque de Level-5. La bande-son est, à mon goût, légèrement décevante et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique.

Le gameplay reprend les grandes lignes avec ses codes habituels du RPG jap. Beaucoup d'exploration, de quêtes, de donjons variés et un système de combat toujours aussi efficace. La réintégration du système de job donne une réelle épaisseur au jeu, et on s'amuse à bidouiller nos compétences. En revanche le retour de manivelle est pour la difficulté du soft, dérisoire puisqu'on peut assez vite faire des vrais tanks (cela dit, si vous gardez la classe de base, c'est à peu près le même challenge que les précédents).

Au final ce Draque IX est un bon RPG voir excellent si vous adhérez au multi et que vous êtes amateur de leveling acharné. Personnellement ce n'est pas mon cas, je reste donc un peu sur ma fin niveau contenu global sur la trame principale.

Mais bon reste que j'ai passé un bon moment sur ce titre, qui reste, à l'image de la licence, une valeur sûre du RPG jap.
The World Ends With You nds
grikarfyn

le 09/08/2010
Edité le 01/06/2013
6
TWEWY se démarque par ses prises d'initiatives avec une patte graphique singulière et une ambiance sonore dans le ton.

Très bien adapté à son support, le système de jeu offre pas mal de facéties pour peu qu'on ne mélange pas des pins aux manipulations similaires, auquel cas on peut avoir l'impression de ne rien maîtriser, surtout avec une action sur deux écrans.

Répétitif sur pas mal de points, mais agréablement compensé par un scénario plutôt inspiré et de bons personnages, ce SquareEnix est une valeur sûre à découvrir.
Dramatic Dungeon Sakura Taisen Kimi Arugatame nds
grikarfyn

le 18/04/2010
4
En grand fan de licence c'était un passage obligé, mais en modeste amateur de dungeon c'était pas gagné pour autant. Tel qu'il est, ce jeu est plutôt agréable à jouer avec un système simple, l'ambiance Sakura et l'opportunité d'avoir toutes les filles de la série sur la même mission. En revanche, tout n'est pas rose, loin de là.

Je fus affligé par le côté archaïque de la réalisation, la redondance de la structure et le peu d'originalité qui se dégage de ce titre, sans compter sur une histoire bateau et peu développée. Les musiques sont toujours aussi sympas, mais de nombreux symboles ont proprement disparus, sans oublier la quasi absence de doublage. Curieusement, le manque de kobus ne m'a pas du tout perturbé, sur un titre qui m'a pris pas plus de 20h en gros.

Le gameplay ajoute un petit côté tactique, histoire d'éviter le bourrinage facile mais en fait c'est surtout l'utilisation des items la clé du jeu. Bien utilisés, ils facilitent grandement la progression (on meurt assez souvent, mais ce n'est pas trop pénalisant vu le gain d'xp).

Au final un jeu correct pour les fans, mais assez faible dans le fond comme dans la forme.
Final Fantasy IV nds
grikarfyn

le 31/03/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Ce remake DS est pour moi l'occasion de découvrir enfin entièrement ce FF IV.

Matrix confirme ses talents après le bon travail opéré sur FF III, et faisant même encore mieux ici avec une 3D plus fine et soignée, agrémentée de petites cut-scènes (doublées !) pour les passages importants (même si on pouvait espérer plus de séquences). Oui car il ne faut pas oublier que ce FF est le premier qui propose un vrai scénario, avec des rebondissements et ce qu'il faut de charisme pour nos héros. A côté on note une bonne ost et un système de combat à 5 particulièrement efficace.

Mais ce remake plonge un peu au niveau de la progression, un peu trop dirigiste du coup où le jeu impose trop nos équipes. Résultat des courses : dès qu'on récupère des personnages, ils ont plusieurs niveaux de retard, ce qui force au leveling sauvage. A ce titre la difficulté réhaussée du titre ne favorise pas la démarche. Un peu dommage.

Mais bon, l'essentiel est préservée, on sort de l'expérience avec un sentiment de satisfaction, et la certitude d'avoir passer un moment sympa.
Dragon Quest V nds
grikarfyn

le 31/01/2010
Edité le 31/01/2010
7
Arte Piazza ne surprendra personne avec ce remake identique à DQ IV niveau réalisation. Mais justement, comme le travail était déjà bon c'était l'assurance d'une quasi réussite.

DQV se démarque comme dit partout par son histoire sur plusieurs générations, car la trame générale elle reste très classique. Pour le reste, une ambiance toujours aussi prenante, un système de combat simple et efficace (surtout rapide), un vaste monde à explorer et des petites quêtes à droite à gauche. On ne change pas une recette qui fonctionne si bien en somme.

J'ai juste un reproche à faire, c'est au niveau de la durée de vie, en gros dans une fourchette de 30 à 40h si on compte les annexes. Evidemment, le système de génération fait qu'il y a la possibilité de se marier avec trois épouses, ce qui offre une replay value intéressante.

Quoiqu'il en soit, une valeur sûre, comme toujours ou presque avec les DQ.
ASH ~Archaic Sealed Heat~ nds
grikarfyn

le 26/12/2009
Edité le 26/12/2009
5
En accord avec le test, ASH est un titre qui méritait un meilleur traitement, car quelques soucis de game design ternissent un peu le tableau.

L'histoire, quoique classique et possèdant de nombreuses longueurs, offre quelques moments sympas, qui sont enrichis par une généreuse salve de cinématiques, de qualité correcte.

Le système m'a fait un peu penser à Bahamut Lagoon : un tactical où les assauts se font à la manière d'un RPG traditionnel, sauf qu'ici toutes les unités sont sur la carte, et que leurs positionnement influent sur les possibilités offensives et défensives (la distance en somme). Le briefing inter-chapitre permet quelques facéties appréciables malgré des choix curieux (comme dans le test, ne pas voir les attributs lors des achats est un peu étrange). Dommage que le jeu impose la quasi totalité du temps que trois groupes de trois également.

Ce système aurait pu être sympa si il y avait davantage d'intéractivité avec le décor et un level design soigné. Hors ce n'est pas le cas ici et du coup on a tendance à faire et refaire toujours la même chose, ce qui amène doucement mais sûrement l'ennui, alors qu'il faut bien 40h pour en voir le bout.

Techniquement c'est controversé, d'un côté des maps 3D moches avec une intégration des sprites discutables, de l'autre des combats où les sprites et les animations sont magnifiques. Ajoutons un bestiaire qui peine à se renouveler et des décors répétitif et nous avons un jeu qui n'exploite pas le potentiel de son background, au demeurant intéressant à la base.

Pour conclure, une petite déception sur le duo Sakimoto/Iwata qui habituait à mieux niveau compositions.

Au final un titre sympathique, à prendre tel qu'il est, c'est juste dommage qu'il y est tant de déséquilibre dans sa structure.
Final Fantasy III nds
grikarfyn

le 14/12/2009
Edité le 01/06/2013
5_5
C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire FF III, donc ce remake est tombé au bon moment.

Au rayon des bonnes surprises, une réalisation 3D de bonne facture pour le support avec un environnement héroic-fantasy très coloré. Le système de job offre un vrai plus au gameplay et on s'amuse à trouver les meilleurs combinaisons pour surmonter les obstacles. L'aventure, quoique très classique, reste un standard grâce à une construction d'école. L'intro en image de synthèse est très jolie également.

Dans la zone mitigée, des musiques qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, des personnages au charisme discutable et quelques longueurs sur une durée de vie plutôt modeste, avec assez peu d'annexes au final.

Pour le négatif, quelques détails comme la gestion de sauvegarde contraignante. Du moins je parle de celle "rapide", car elle ne permet pas de recharger en cas d'échec avant un boss, il faudra se refaire tout le donjon ! (ce facteur est surtout gênant pour le donjon final, très long comparé au reste du jeu). Puis bon, le scénario est vraiment minimaliste, que ce soit dans les évènements ou les dialogues.

Pour conclure, un RPG au tour par tour sympathique, qui garde son charme old school malgré le passage en 3D. Trouvable pour pas cher aujourd'hui, c'est un investissement intéressant.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion