Année contrastée - Bilan JRPG 2022
Par cKei, le 03/01/2023 à 18h05
Vous vous souvenez de mon bilan de l'année dernière, où j'exprimais des difficultés à être aussi acéré que d'ordinaire sur l'actualité, à jouer autant que dans le "monde d'avant" et à écrire sur le Jeu Vidéo autant que je le souhaiterais ? Eh bien ce fut pire en 2022. Non pas que je n'ai rien produit cette année - des détails plus loin - mais il faut bien dire que niveau critique de jeu on est à un total de 0 (zéro) articles publiés. Désolé Legendra, j'ai failli à ma mission.On va tout de même tenter de résumer mon avis sur ce que j'ai eu entre les mains, si j'arrive à me souvenir de tout.
[3] Commentaires
Bilan 2021 : annus horribilis
Par cKei, le 29/12/2021 à 15h53
aka "cette fois-ci j'ai pris des notes chronologiques au fil de l'année"Et en espérant être encore en vie en janvier 2022, lol qu'est-ce qu'on se marre.Trêve de cynisme, car j'ai beaucoup à écrire dans ce bilan. 2021 a été une année folle, et j'y réfléchirai à deux fois avant d'en souhaiter une meilleure vu ce qu'ont donné nos adieux à 2020 le 31 décembre dernier. Sur le plan perso je ne devrais pas tant me plaindre, certes le boulot a été excessivement compliqué à gérer et la vie sociale pas simple à maintenir saine et engageante, mais j'ai tout de même publié mon premier livre et j'en suis très content. Plus de détails vers la fin de ce billet, toujours est-il que ce gros projet s'est inévitablement ressenti sur mes habituelles critiques, ou leur absence plus exactement puisque je n'en ai publié qu'une poignée, que mon blog manga est quasiment à l'abandon et que pour tout un tas de raisons dues au climat actuel j'ai énormément de mal à me fixer sur un jeu et de l'essorer jusqu'à la dernière goutte. Je crois qu'il va falloir s'y faire, le Jeu Vidéo est encore partie importante de ma vie mais j'évolue dans mon approche, dans mon investissement, c'est inévitable.Sans plus attendre, je passe aux avis plus ou moins développés. Et il y a de quoi lire (17 jeux joués tout de même, voire plus), n'hésitez pas à picorer histoire d'éviter l'indigestion.
[6] Commentaires
Je suis une année comme les auuuutres - Bilan RPG 2020
Par cKei, le 01/01/2021 à 16h56
Commencer ce bilan 2020 en expliquant que l'année n'a pas été habituelle serait une lapalissade, mais je m'y risque quand même. Vous le verrez en faisant les comptes, c'est la période au cours de laquelle j'ai joué au moins de nouveautés RPG depuis facile 18 ans, soit depuis que j'en ai fait mon genre de prédilection. Surtout en considérant les jeux sortis cette année, on arrive à un total de quatre (4) contre plus d'une douzaine habituellement.Bien sûr, il y a eu ce fameux covid19 (marque déposée) qui est venu chambouler mon rythme de jeu autant que la vie hors-canapé, et j'imagine que je ne suis pas le seul. Mais aussi des faits de vie, parfois positifs, parfois moins, qui m'ont poussé à globalement moins jouer ; c'est pas grave, j'ai fait d'autres choses intéressantes ce faisant. Bref entrons dans le vif du sujet en essayant de ne pas commettre d'oublis.
[1] Commentaire
Bilan 2019 : not bad actually
Par cKei, le 08/01/2020 à 16h09
Année contrastée que 2019 de mon point de vue, puisque ma consommation de jeux a suivi l'exacte courbe inverse de celle de ma vie perso. Neuf premiers mois plutôt productifs question RPG à un moment où je n'avais que ça à glander, suivis de trois mois de disette en retrouvant une vie sociale enthousiasmante ainsi que quelques projets persos. Bref j'ai joué à beaucoup de choses, mais ai dû en laisser pas mal d'autres de côté par manque de temps, ou d'envie.Bon c'est pas tout ça mais on a du boulot, et comme l'année dernière ça va surement être long donc commençons sans tarder.
[2] Commentaires
Bilan 2018 : du neuf avec du vieux
Par cKei, le 03/01/2019 à 13h18
Au moment de cliquer sur "nouveau billet" pour donner un titre à ce bilan, mes neurones enclenchent leur ballet pour passer en revue tout pseudo-jeu de mot ou référence. Pas grand chose de drôle, de satisfaisant pour représenter une nouvelle année assez compliquée sur le plan personnel (enfin, plus que les précédentes, rien de grave) et un peu morne question RPG. Je prends donc ma liste de jeux 2018 et un motif s'impose soudain : aucun - AUCUN (bon peut-être un) - titre qui ne soit pas une repompe directe, un nouvel épisode à peine maquillé, un remaster ou un hommage appuyé à quelque chose d’existant et codifié. C'est étonnant quand même, d'autant que beaucoup considèrent 2018 comme un grand cru du JV. Mais pour moi c'est un fait, ça n'a pas été la plus originale ou la plus flamboyante. Juste quelques titres pépères et de bonnes marottes personnelles qui m'ont pas mal occupées ces douze derniers mois.
[10] Commentaires
Bilan 2017 : Pour être Libre
Par cKei, le 27/12/2017 à 18h47
Qu'elle a été longue cette année vidéoludique 2017. Et dense aussi. Un quotient de sorties attendues au mètre carré assez hallucinant, qui aura engendré en réaction moult articles sur le retour en grâce du RPG Japonais qui en général n'expliquent pas où celui-ci était parti. Bref.
En attendant c'est aussi l'année de toutes les désillusions. Les jeux les plus anticipés ont aussi souvent été les moins gratifiants pour moi - à l'exception notable de NieR Automata - tandis que ceux que j'appréhendais méchamment se sont révélés bien moins pires, donc de bonnes surprises à analyser. Sans plus attendre et sans faire de vrai "top", faisons la rétrospective quasi chronologique de mon année de RPGs.
[10] Commentaires
Bilan 2016 : le changement dans la continuité
Par cKei, le 24/12/2016 à 15h33
Je reprends à l'instant
mon bilan de l'année dernière, et je m'aperçois que les premières places sont trustées par les mêmes séries. Exception faite de mon Atelier annuel dont j'ai laissé passer la mouture 2016 pour des raisons indépendantes de ma volonté, on y retrouve pêle-mêle les mêmes têtes issues de Fromsoft, Capcom, Falcom, et même un petit revenant 2015 qui m'aura pas mal occupé cette année. Allez hop, c'est parti.
[8] Commentaires