Pour une fois que Squix nous sort un RPG qui ne se contente pas d'exploiter une licence (non, je ne pensais pas à Final Fantasy), il est bon de saluer l'initiative. Ce jeu a donc été développé par Square Enix et Jupiter (pour mémoire, ou information, Jupiter a aussi travaillé sur le Kingdom Hearts de la GBA). Ce jeu m'est apparu un peu comme une espèce d'ovni à sa sortie, mais un OVNI attirant. Je me suis ainsi empressé de prendre une édition française vu la faible distribution apparente (mais au final, on en trouve encore en rayon dans les grands magasins) puis je l'ai laissé au fond de mon armoire le temps de finir quelques autres RPG sur PSP et DS. Quelle erreur ! J'ai faillit passer à côté du RPG le plus fashion de la DS !
Lost Odyssey est mon premier gros RPG Xbox 360. Ce dernier titre de Mistwalker (après Blue Dragon sur Xbox 360 et Archaic Sealed Heat sur DS) est tout simplement magique. Comme l'ont dis beaucoup d'autre, il est très ambitieux dès le départ (mise en scène, graphismes, thème abordé, etc...). Bref, il m'en a mis plein les yeux, plein le pad et plein la Xbox ! Alors, pourquoi devriez vous vous intéresser à ce jeu qui, malheureusement n'atteint pas tous ses objectifs ?
Parlons, cette fois, d’un jeu assez ancien (2003 au Japon) mais plus récent pour nous quand même (mai 2005 en France). Baten Kaitos, un RPG Game Cube édité par Namco, a été réalisé par l’association Monolith Software / tri-Crescendo. Rassurez-vous, même si vous n’avez pas de Game Cube, il est fort probable que vous ayez une Wii. Dans ce cas, vous pourrez parfaitement découvrir ce magnifique jeu (pour peu que vous ayez aussi une manette Game Cube).
Persona 3 est, comme son nom l’indique, le 3ème volet de la série des Persona, elle même spin-off de la série des Shin Megami Tensei (dont nous avons eu quelques volets en France sur Playstation 2). Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les Persona ne se suivent que dans le numéro de l’épisode, un peu comme les Final Fantasy. Bon vous le savez surement déjà, ce jeu est proposé par Atlus, une boite très productive en RPG plus ou moins bons (chacun ses goûts hein) dont, notamment, le très sympa Riviera qui s’est vu gratifié d’une sortie en France pour sa réédition sur PSP (oui, il s’agit d’un jeu Wonderswan à l’origine, il est ensuite sorti sur GBA). Bref, c’est avec une certaine confiance mais quelques à-priori que j’ai entamé ma partie de Persona 3. En effet, la série des Shin Megami Tensei a la réputation de proposer des challenges assez corsés aux joueurs (oui bon, il paraît que ce sont des jeux difficiles quoi...).
Non, il ne s’agit pas d’une refonte du célèbre FF7 mais d’une préquelle. Le problème des préquelles et autre spin-off est, en général, que ce sont des jeux assez pauvres, la licence étant suffisante pour faire vendre.