Quand on parle de shoot'em ups sur Dreamcast, on pense immédiatement à Ikaruga. Il faut dire que le chef d'œuvre de Treasure en a traumatisé plus d'un.
Et puis en 2006 est arrivé un des derniers jeux de la console, Under Defeat.
Sous ce titre austère se cache le plus beau shoot jamais créé, ou plutôt en vérité le shoot le plus impressionnant techniquement. Ouais parce que l'univers militaire à base de tanks, d'avions et de cuirassés n'a rien d'original dans le monde du shoot'em up (voir la célèbre série 1944) mais G.Rev soigne ses shoots à tous les étages et donc ici, graphiquement, vous verrez passer des colombes en 3d au dessus de votre engin, la fumée se dissiper après une explosion, le vent souffler dans les arbres, des avions de chasses passer en trombe au dessus de l'écran (effet garantie) ou bien encore vous admirerez le reflet de votre hélico dans des flaques d'eau ! Le jeu est simplement classe !
Le développeur G.Rev n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'ils sont réputés pour l'excellent et atypique Border Down (DC, 2003), leur premier vrai jeu, shoot ovni immanquable qui s'inspire d'un titre hardcore de Taito sorti en arcade, Metal Black. Ce dernier sera d'ailleurs porté sur Saturn. Puis en 2004, G.Rev collabore avec Treasure et Konami pour un autre chef d'œuvre, le populaire Gradius V. Ils ont également sorti un shoot concept sur Xbox 360 nommé Senkô no Ronde (WarTech en Europe) qui propose de faire des combats de bosses à la manière d'un jeu de combat !
Les explosions sont bluffantes
Un développeur de G.Rev a dit un jour : "dans un bon shooting, on tire, on détruit l'ennmi, et il disparaît dans une bonne explosion". C'est une phrase qui va bien à Under Defeat, forcément. Malgré sa difficulté et ses tirs oranges, UD n'est pas un manic, c'est un vrai shoot à l'ancienne qui ne pose pas de prise de tête au joueur. Néanmoins le gameplay est basé sur l'hélicoptère, qui ne se dirige pas comme le traditionnel vaisseau : ici, quand vous tournez à droite, votre viseur passe à droite dans le même temps que vous avancez latéralement. Si vous ne bougez plus, vous restez donc viseur à droite et il suffira de vous déportez sur la gauche pour corriger votre angle. Honnêtement, cela ne gêne en rien l'excellente jouabilité, et il vous sera possible d'inverser les commandes.
A votre tir principal (non upgradable) vient se greffer une option (un peu comme dans R-Type et Gradius) à durée limitée dans le temps venant renforcer votre arsenal (il est possible de modifier sa nature). Pour récupérer cette option une fois épuisée, il vous suffira de ne pas tirer pendant quelques secondes.
Et enfin s'ajoute à cela les traditionnelles smart bombs, qui sont probablement les plus impressionnantes de l'histoire du shoot'em up : une fois lâchée, la bombe couvre l'écran d'explosions dans une luminosité bleue du plus bel effet !
La bande son est un élément primordial d'un bon shoot'em up, et cella d'UD est à l'image du jeu, géniale. Composée par un Shinji Hosoe en grande forme, les mélodies électro/jazz et l'ajout de digit vocaux semble t-il anglais/allemands traduisant des discussions entre pilotes ne sont pas prêt de sortir de votre tête et donnent un cachet insaisissable au jeu. Le point culminant arrivant lors du dernier niveau, où la musique s'intègre dans une véritable mise en scène et qui permet à Under Defeat d'être plus qu'un simple bon shoot mais un jeu véritablement marquant.
On se quitte avec une vidéo du premier niveau, sage, la difficulté étant très progressive malgré une durée de vie 1st>last level très courte, compensée par la difficulté impitoyable de la dernière bataille.
Zak Blayde le 12/08/2009 Edité le 00/00/0000 |
Impressionnant graphiquement. |
Medion le 29/07/2009 Edité le 00/00/0000 |
Ikaruga ça tue |