Le pourquoi du comment.
Pourquoi faire cet article? Tout simplement parceque Claymore est un anime (car tout à commencer -comme bien souvent dans mon cas- par l'anime avant le manga) que j'aime beaucoup et auquel je suis completement accrocs et donc pour vous faire partager ma passion.
D'autant plus que l'ambiance assez Heroic Fantasy devrait plaire à de nombreux membres. Un anime qui gagne à être connu donc.
Introduction
Quoi de mieux qu'une vidéo d'introduction?
(décidément impossible d'inssérer une vidéo)
Alors oui, c'est gore et ça peut paraître très sombre. Le coté gore (dont je reparlerais par la suite [j'aurais bien mis une ancre là :'(]), n'est pas démentit loin de là, au cours de l'anime. Pour le coté sombre, il est bien présent, mais moins poussé que dans cette introduction.
En deuxième partie, on découvre l'opening de Claymore, la musique sympa -bien qu'un peu gaché par le chant-, couplé aux images allechantes et prometeuses sont senser vous mettre l'eau à la bouche!
Background
Le scénar' prend place dans un monde ou les humains sont les proies de monstres appellés Yoma (jusque là rien de boulversant ou d'inhabituel). Ceux-ci sont très balaise et peuvent prendre l'apparence des humains pour mieux vivre en leur sein et les dévorer sans être inquiété d'être repéré.
Alors les humains moururent bêtement, ne pouvant pas lutter contre ces térribles monstres. Nan, en fait ça ne s'est pas passer comme ça. Les humains ont "créé" une arme capable de rivaliser avec ces monstres et de les exterminer pour eux. Les Claymores. Les Claymores sont des guerriers mi-humain mi-yoma appartenant à "L'Organisation". Celle-ci envoie les Claymore "nettoyer" les villages ou des Yomas sont signalés. Les Claymore sont uniquement composé de femme (je vous laisse découvrir pourquoi dans l'anime), elle sont aussi surnommé les "Sorcières aux yeux d'argent"...
A noter aussi que les Claymore sont classer par ordre de force.
Réfférence(s)
A l'origine les Claymore sont de grandes épées à deux mains utilisés par les Highlanders. Plus d'infos.
Scénario
Le scénar' est bien trop complexe pour être résummer ici en quelques lignes, d'autant plus que j'ai peur de spoiler (tient, il n'y as pas de bouton spoiler d'ailleur(Medion, si tu me lit -ou plutôt quand tu me lira-)).
Hum, le scénario tourne autour de deux personnages, Clare, une Claymore qui peu à peu viendra à avoir des doutes sur L'Organisation; et Raki le niaiscon de base, faire-valoir de Clare qui apportera le coté "sentimental" à l'anime (qui à dit qu'on s'en serait passer?) et fera évoluer Clare. Clare fera par jeu de miroir/échos évoluer Raki (même si là ou l'on s'en apperçoit vraiment, c'est dans les scans les plus récents...).
C'est un très bref résumé qui n'est pas à la hauteur du réel scénario bien plus complexes, plongeant tour à tour le spectateur dans le passé, étoffant le background du monde très bien ficelé.
Le rythme général est bien orchestré mélant scènes d'actions (quoique l'on m'a déjà dit qu'il était un peu long à démarer, ce qui n'est pas mon avis, enfin bref...) à l'histoire (parfois tragique) entrecoupés de quelque scène relativement drôle (vous attendez pas non plus à de grosses marade).
Les Protagonistes
Clare
Clare, l'héroïne de l'histoire, N°47, au début taciturne sans émossions ni réelle opinion va se réveler une Claymore d'un genre particulier. Motivé par la vengeance elle cherche initiallement à devenir plus forte pour venger Theresa avec qui elle à eu une profonde relation...
Raki
L'autre héros autour du quel le scénar' tourne, même si il peut paraître énervant et inutile il fait office de rappel des valeurs humaniste, et est la faiblesse qui renforce la force de Clare.
Miria,la fantôme
Mon personnage préféré, sage et expérimenté elle obtient peu à peu une place prépondérante dans l'histoire. Elle est également très forte.
Thérésa au sourire pâle
Ancienne plus forte Claymore, elle partagait une relation très forte avec Clare par le passé.
Et ça sera tout niveau perso, car il y'en a bien trop pour pouvoir tous les présenté (d'autant plus que la ligne de non-spoilage que je me suis imposé réduit fortement les description des protagonistes).
Fight!
Hé oui Claymore c'est aussi des combats, magnifique et particulièrement stylé, ils sont un des points forts de l'anime. Grande fluidité, très prenant on a envie d'y participer à chaque fois!
Amv sympa sur les combats: sur dailymotion!
(Musique pas vraiment de circonstances mais bon, au moins il n'y a pas de spoile)
Le coté gore
"La guerre c'est moche."Hé oui, ça charcutte, ça tranche, ça transperce. Et c'est pas vraiment censuré (et tant mieux). Ci-dessous une petite séléction de moments pleins de poèsie pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Et bien d'autres engore...
Musiques
C'est fin, très fin ça s'entend sans fin.
En effet les musiques, outre le fait de coller parfaitement à l'ambiance du moment, donnant de la profondeur à chaque instant, sont toutes agréable à entendre et ré-entendre. Dépaysantes et entrainantes, elles ne sont pas forcément marquantes lors de l'écoute à travers l'anime (comme quoi elle s'intègre parfaitement à l'ambiance), mais elles sont toutes bien après écoute de l'OST, sans qu'aucunes réelles bombes ne ressortent pour les prochaines décénies.
En bref, des musiques entrainantes et très agréables à l'écoute allant de la petite balade fantaisie jusqu'aux morceaux rythmés et originaux accompagnant les combats.
Goodies
Et comme beaucoup d'anime, on retrouve un peu de fan service. En gros on peut trouver tout ça, pour satisfaires les vrais, les purs, les durs; les fans.
D'ailleur annecdote "marante" (non vous n'allez pas vous tordre de rire non plus), il se trouve que j'ai eu pour cadeaux, aujourd'hui même (ce 20/09/08) un de ces fameux goodies Claymore. A savoir celui-ci:
Petit porte-clef sympa offert par ma cher et tendre (j'ai presque pas eu à insister!).
Manga n'est pas Anime!
Derrière ce titre étrange se cache en fait une différence. En effet, arrivé à un certain point, le scénario du manga et de l'anime diverge. Si je vous recommande de voir l'anime pour tout l'aspect technique et les musiques, n'hésitez pas à reprendre la version manga (ou les scans tout au moins) après visionnage, car le scénar' est bien mieux (et surtout il se poursuit alors que l'anime s'arrête) dans la version papier. Donc voilà, manga et anime sont donc complémentaires et raté l'un ou l'autre (ou les deux) serait une grosse érreurs pour tout amateur de fantasy, d'animation et de bonnes choses en générals!
Résumé et Conclusion
Pour reprendre un peu le barême Legendra (hqhqhqhq).
Technique: 4.5
Bande son: 4
Scénario: 5
Durée de vie: 26 épisodes (et bien plus en manga!)
Gamplay: 5 dans l'hypothese ou l'on pourrait manier une Claymore!
A voir si ce n'est déjà fait!
N'hésitez pas à me faire signe en cas d'erreur ou d'oubli!
Medion le 22/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
C'est beau l'amour |
Whylis le 22/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Han |
Night le 22/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
D'ailleur c'est de l'arnaque il tient pas :x. |
Whylis le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Claymore est LE manga à lire ou à regarder. Le début est assez "simple" mais au fil du temp je dis "waouh" Jtrouve que l'anime est très bien fait mais la fin, ça casse tout le mythe. Donc il est impératif de le lire. Mais qui t'as donné ce port clé Mr? *sifflote* Oh c'est moi ta "chère et tendre" tite femme ^^ Je t'aime ^^ |
Loïc Solaris le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
je ne voudrais pas ajouter mon grain de sable à un (futur ?) débat mais... j'ai vu berserk (que l'animé aussi) et j'ai une légère préférence pour Claymore moi . Bon après je ne sais pas trop dire pourquoi... l'histoire de base peutêtre ? Je sais pas... |
Night le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
@Loïc Solaris: A partir du début des guerres du nords. Faudrait peut-être que je (re)voit Berserk au complet, car j'ai une large préférence pour Claymore malgré tout x_x. |
Giggle Man
le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Oui tu fais bien Night de dire ça avec des pincettes, car Berserk est clairement au-dessus de Claymore, Claymore c'est sympa mais c'est clairement pas aussi ambitieux et développé que Berserk... |
Loïc Solaris le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
yo salut ! Claymore, vu récemment, c'est vrai que c'est sympa. Quoique les filles sont un peu trop palle à mon gouts ^^. une petite question : a partir de quel tome/chapitre du manga il y a la suite de l'animé ? ou bien faut-il tout relire le manga (si trop de différence de scénario ? ) pour avoir une suite sans incoherence ? |
Night le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Hum ouais j'avais pas fait le rapprochement. Mais j'ai pas été jusqu'au bout des Berserk donc je préfère pas m'avancer en terrain trop inconnu. Mais c'est vrai que niveau ambiance heroic fantasy, baston et gore on retrouve bon nombre de similitude entre les deux animes, même si à priori je trouve le scénar et BG de Claymore plus dévelloper et original. A prendre avec des pincettes dans la mesure ou encore une fois je n'ai pas été au bout de Berserk. |
Ahltar le 21/09/2008 Edité le 00/00/0000 |
Oui, Claymore c'est fort Je n'ai pas cherché à voir l'anime par contre, le manga me suffit largement. Toujours est-il que je suis surpris de ne pas voir sur ton post de comparaison avec Berserk qui tape dans la même catégorie (Claymore est le challenger ^^). |