Bilan 2010
Par Gwimdor, le 01/01/2011 à 17h58
C'est après une très belle année 2010 riche en RPG pour
moi durant laquelle j'ai énormément joué que je vous présente mon bilan. Paradoxalement ce n'est pas vraiment du côté des sorties de cette année que j'ai jeté mon dévolu mais plutôt au niveau de l'ère Psx ou Super Nes.
Néanmoins, je vous rapporte tout de même 3 titres qui m'ont marqué pour vous parler ensuite plus longuement de jeux sortis quelques années plus tôt.
TOP 3 2010 !
3)
Alpha ProtocolUn jeu que j'ai découvert par hasard et pour lequel je n'avais aucune attente particulière, et pourtant je peux vous confirmer qu'il gagne à être connu.
En passant outre le gameplay bancal et les graphismes vieillissants, vous allez vous retrouver embarqué dans un complot digne des plus grand films d'actions. Bénéficiant d'une qualité d'écriture exemplaire, le jeu se permet le luxe d'impliquer le joueur dans chaque décision importante à prendre. Ce système inspiré de Mass Effect va encore plus loin en ne laissant que quelque secondes de réflexions au joueur pour choisir quoi faire. Plaçant ainsi une pression constante sur nos épaules, sachant que l'aventure prendra une tournure totalement différente et modifiera en temps réel la personnalité de votre héros et la fin qui en découle. Si vous accordez une grande place à l'histoire et qu'un gameplay frustrant ne vous arrêtera pas lors du choix d'un jeu, foncez !!!
2)
Resonance of FateOn change maintenant totalement de registre, si le premier brillait par son scénario intense et prenant, c'est bien loin d'être le cas de Resonance of Fate qui rate complètement cette partie là, en proposant une histoire brouillonne, mal construite et pas forcément intéressante.
Tri-Ace a préféré misé sur un gameplay original et addictif, force est de constater que le résultat est impressionnant. Rares sont les RPG qui ne laissent pas une certaine lassitude s'installer durant les affrontements après un certain temps. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rien ressenti de tel durant les 80 heures passées à faire exploser ces puissantes machines à coup de doubles mitraillettes et grenades. Avec la possibilité de varier régulièrement sa stratégie, agrémenté par à une customisation d'armes très réussie et la possibilité d'intervertir aisément l'arsenal de nos héros.
Notre trio de personnages puisque j'en parle est par ailleurs très attachant, on prendra plaisir à les découvrir au travers de nombreuses petites scènes en début et fin de chapitre qui nous apporteront de nombreuses révélations sur leurs passés.
Si une absence de scénario solide ne vous rebutent pas et que vous êtes à la recherche d'un RPG Next-Gen, je le recommande chaudement.
1) Mass Effect 2Sans conteste le jeu le plus marquant pour moi sorti cette année, qui réussit à cumuler les qualités des premiers jeux cités. J'avais apprécié
Mass Effect premier du nom, principalement grâce à sa fin. J'attendais donc beaucoup du retour de Shepard et dès l'introduction, j'ai senti que je ne serai pas déçu.
Cette suite supplante totalement son grand frère grâce à un gameplay bien plus accrocheur et une équipe davantage développée lors de nombreuses quêtes annexes, à noter que Tali et surtout
Garrus (la classe incarnée) sont heureusement toujours de la parti.
Les graphismes ont été revus à la hausse ce qui sied à merveille à l'équipage de Shepard principalement la petite nouvelle Miranda qui en plus d'être ravissante possède un background solide et la très jolie voix d'
Yvonne Strahovski qui a d'ailleurs servie de modèle pour le personnage. Quant à la fin de cet épisode, elle est juste grandiose, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique choisie ou de l'émotion ressentie durant cette mission hors du commun, laissant présager un 3ème épisode très alléchant qui je vous rappelle arrive en fin d'année 2011.
[12] Commentaires
[Review] Back to the future The Game Chapitre 1
Par Gwimdor, le 29/12/2010 à 21h56
Quand j'ai appris il y a quelques mois que Telltale
allait s'attaquer à la mythique trilogie Back to the future pour en développer une histoire inédite. Je dois bien avouer que mon côté fanboy fut titillé et j'étais assez impatient de découvrir le résultat.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Telltale Games est un studio de développement composé en majorité d'anciens employés de LucasArts. Spécialisé dans
les point &
click et surtout connu pour avoir repris de nombreuses séries à succès comme les
Monkey Island ou les
Sam et Max. On retrouve en général dans leurs aventures des décors très colorés orienté cartoon et un humour très présent.
C'est donc la semaine dernière que le premier chapitre sur les cinq annoncés est arrivé, pour la modique somme d'une vingtaine euros, un peu moins si vous êtes adepte de Steam, vous ferez l'acquisition de l'intégralité du jeu. Il vous suffira de télécharger à la sortie les nouveaux chapitres.
Pour votre information, il faudra patienter jusqu'en février pour découvrir la suite, suivront ensuite des sorties mensuelles jusqu'à la conclusion en Juin.
Maintenant que vous savez tout, il est temps que j'aborde en détail le sujet de ce billet, que vaut précisément ce premier épisode ? C'est ce que nous allons voir ensemble.
It's About Time !L'histoire prend place quelques temps après la fin du troisième film, pour rappel, avec tous ces voyages dans le temps, il est possible que vous soyez un peu perdus, nous sommes en 1986. Nous retrouvons donc un Marty bien triste depuis le départ de son ami Doc, pour remuer le couteau dans la plaie, après sa disparition, il est décidé que toutes ses affaires seronts vendues. Nous devons donc nous rendre rapidement sur les lieux pour être sûr de conserver au moins les souvenirs les plus importants comme des notes pouvant révéler des choses compromettantes. L'occasion de revoir le père de Marty et notre ennemi juré Bill Tannen toujours plus agaçant que jamais. Ne paniquez pas, le train train quotidien de notre ami Marty ne dure qu'un temps et rapidement, les folles aventures reprendront du poil de la bête. C'est avec le retour de la cultissime Delorean avec à son bord le très sympathique Einstein que l'intrigue débutera vraiment. Vous découvrirez que le Doc a une nouvelle fois de gros problèmes et qu'il a besoin de votre aide. Après une rapide enquête, vous apprendrez qu'il va falloir vous rendre en 1931 pour réussir à sauver votre ami coincé en prison suite à un quiproquo.
[5] Commentaires
[Review Super Nintendo] The Adventures of Batman & Robin
Par Gwimdor, le 28/12/2010 à 01h26
Nous y voilà, j'en avais parlé brièvement dans mon premier billet, avec cet amas de super productions et de gros jeux Next Gen, il est parfois bon de faire une petite pause, pour revenir sur nos classiques. Je vous présente donc une review d'un jeu sorti il y a maintenant 17 ans et qui met en avant un super héros que nous connaissons tous, j'ai nommé Batman.Robin, tu peux t'écarter un petit peu, tu sers à rien dans cet épisode et j'ai pas envie qu'on se fasse des idées...
Le pauvre n'a pas toujours eu droit à des adaptions digne de sa réputation, si le dernier sorti Arkham Asylum est tout simplement la meilleure version jamais vue jusqu'alors, ceux qui se sont aventurés à l'époque sur Batman forever cauchemardent encore en se remémorant de douloureux souvenirs. Imaginé à partir du film déjà médiocre, le jeu était un concentré de tout ce qu'on ne souhaite pas voir dans une adaptation de licence.
Revenons plutôt à l'épisode qui nous intéresse,
The Adventures of Batman et Robin développé par Konami est un jeu d'action/plates-formes qui puise son inspiration dans l'excellente série tv
Batman the Animated Series.
Dessin animé que vous devez sûrement connaitre puisqu'il a été diffusé en boucle durant des années en France, remémorez vous vos souvenirs car le jeu est bourré de références en tout genre pour vous donner envie de revoir l'intégralité des 85 épisodes.
[3] Commentaires