Mon top 3 des RPG sortis cette année :
1 - Dark Souls (X360)
Si il y a bien un RPG qui m'a marqué cette année, c'est assurément le dernier titre de From Software, j'ai nommé Dark Souls. N'ayant pas joué à son prédécesseur (Demon's Souls) je n'attendais pas spécialement ce jeu mais l'engouement qu'il a suscité sur le forum ainsi que les nombreuses critiques élogieuses m'ont poussé à me le procurer. Et j'ai alors découvert ce qui est pour moi le meilleur A-RPG auquel jamais conçu. J'y ai particulièrement apprécié le gameplay très exigent, les énormes possibilités offertes par la personnalisation de son avatar ainsi que le level-design de génie. Attention tout de même, car ce n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, d'une part à cause de sa difficulté élevée et d'autre part à cause de la quasi-abscence de scénario.
2 - Grand Knights History (PSP)
Autre RPG dont je n'attendais pas grand chose et qui m'a très agréablement surpris, Grand Knight History m'a marqué avant tout par ses graphismes sublimes et son gameplay incroyablement profond. Vanillaware a de nouveau fait jouir mes rétines avec une 2D époustouflante, rarement je m'étais autant extasié devant un RPG (comme quoi la 3D ne fait pas tout). C'est clairement un jeu qui fait la part belle au gameplay, grâce à une personnalisation de soldats et des combats poussés et très prenants, couplé à un mode online original qui permet de profiter du jeu durant des heures contre des adversaires du monde entier. Attention encore une fois, ce RPG très orienté sur le gameplay ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause de son aspect scénaristique très en retrait.
3 - Tactics Ogre : Wheel of Fortune (PSP)
Ce T-RPG développé par l'équipe de Matsuno était déjà considéré comme un très bon jeu à l'époque de sa sortie originelle, mais il se retrouve sublimé dans ce remake sur PSP. Tout y est extrèment travaillé et bien pensé : le scénario aux multiples embranchements, les nombreux personnages charismatiques ayant tous un rôle, l'OST de folie, le développement de son armée, les combats, les Warren reports, ... De plus le jeu est l'un des plus complet auquel j'ai pu m'essayer, même s'il est finissable en 50 heures en ligne droite, le temps nécessaire pour voir tous les embranchement de scénario, recruter tous les personnages et faire tout les quêtes annexes est de plusieurs centaines d'heures. Un jeu culte, tout simplement.
Ma déception de l'année :
.The Third Birthday (PSP)
Ayant plutôt apprécié le premier épisode de Parasite Eve, j'attendais avec une certaine impatience ce spin-off sur PSP et j'ai été au final assez déçu. L'ambiance et les affrontements sont agréables, mais le jeu est plombé par un scénario complètement à la ramasse et incompréhensible aux premiers abords ainsi qu'un game-design douteux. Je ne sais même pas à qui conseiller ce jeu, les fans de Parasite Eve seront probablement déçus et ceux qui cherchent un bon TPS trouveront bien mieux ailleurs...
Je trouve que l'année 2011 a été très intéressante d'un point de vue RPG, surtout comparé aux dernières années plutôt creuses. Encore une fois, la plupart des bons titres sont sortis sur console portable (PSP en tête), mais je trouve qu'on a été assez gaté sur console de salon également. Entre Dark Souls, Xenoblade et Skyrim, beaucoup d'entre nous sont resté scotchés à leur télé durant cette fin d'année. Je tiens également à faire part d'un autre coup de coeur que j'ai eu cette année, Radiant Historia sur DS que j'ai adoré grâce à son scénario et ses personnages géniaux ainsi que son OST de folie. Le même jeu avec un peu plus d'ambitions et un gameplay un poil plus profond aurait été selon moi un chef d'oeuvre absolu.
Sur une note plus personnel, j'ai finit 18 rpgs cette année dont un bon paquet de tuerie que j'ai en grande partie découvert grâce au site et la communauté . En plus des sorties de 2011, je me suis essayé à pas mal de jeux plus ou moins récents dont je retiens particulièrement les suivants :
- Ys - OiF : Un petit A-RPG ne payant pas de mine mais qui révèle un gameplay bourrin extrèmement jouissif ainsi qu'une OST punchy qui est à mes oreilles l'une des meilleurs que j'ai entendu. J'ai en revanche été un peu déçu par le remake des deux premiers épisodes à cause du gameplay ultra-simpliste et par le Seven dont l'OST m'a beaucoup moins convaincu.
- Chrono Trigger : Un grand classique que j'ai donc découvert plus de 15 ans après sa sortie mais qui est resté très bon sur tous les points de vue. Scénario, ambiance, musiques, gameplay, tout y a été une source de plaisir dont le plus gros reproche est qu'on en profite pas assez longtemps.
- Persona 2 - Innocent Sin : S'il y a bien une chose qui m'a marqué dans ce RPG, c'est assurément son scénario exceptionnel et ses personnages hyper touchants. Je ne sais pas ce qu'avait fumer les scénaristes d'Atlus pour partir dans un trip aussi énorme mais j'ai rarement été autant scotché à ma console simplement par la force d'une histoire. Un peu désenchanté en revanche par le gameplay brouillon mais qui cache de très bonnes idées malgré tout.
- Vagrant Story : Un jeu très original, avec un game-design tout simplement génial. J'y ai particulièrement apprécié le level-design ingénieux, le système de combat et l'ambiance envoûtante.
- la série des Shin Megami Tensei : ma révélation de l'année ! J'y adore l'ambiance malsaine, les scénarios travaillés aux fins multiples, les musiques géniales et surtout le système de capture et de fusions des démons. J'ai commencé par le premier qui m'a surtout marqué par son scénario, ensuite Strange Journey dont j'ai beaucoup aimé le gameplay D-RPG, et pour finir Nocturne que je viens de finir. Tout est parfait dans celui-là, scénar, ambiance, gameplay, OST... Ca faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied à ce point sur un RPG, il a directement pris la deuxième place de mon top 10. Un chef d'oeuvre, tout simplement.
Voila, voila, c'était plutôt une très bonne année niveau RPG pour moi, avec de grosses tueries de sorties et pleins de bons titres que j'avais raté les années précédentes. En revanche l'année 2012 n'a pas l'air très attirante pour le moment, à part The Last Story en février, y'a pas grand chose qui m'excite. Et je prie tous les soirs dans l'attente d'une localisation des deux jeux tri-Ace (Frontier Gate et Beyond the Labyrinth)... Ha si y'a quand même FF Type-0 et KH 3D qui devraient arriver dans l'année, j'espère qu'ils me réconcilieront avec Square Enix, chose que FF 13-2 a peu de chance d'accomplir... Quoiqu’il en soit, tout ceci va être intéressant à suivre, et j'espère que la firme proposera des RPG qui me feront rêver autant qu'il y a quelques années !
Bonne année à tous !
christy le 24/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
daccord avec toi sur toute la ligne Morm... vivement que sorte grand knights history . chrono trigger , y's , vagrant story et persona 2 . tres bon bilan et tres bons gouts |
Albanbli le 04/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Même constat que Mikaya ! |
grikarfyn le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Dark Souls . J'ai fais l'impasse sur Grand Knight en espérant une localisation rapide cette année (puis j'étais sur Tactics Ogre à ce moment là). |
Mikaya le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
GKH a l'air trop bien ^^ merki pour le bilan |
Morm le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Ouep on attend toujours une date... Mais j'ai hâte qu'il sorte, ça va être sympa de se livrer cette petite guerre sur PSP tous ensemble |
Bao le 02/01/2012 Edité le 02/01/2012 |
Vivement que Grand Knights History débarque bordel. |
Medion le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Chrono Trigger Merci pour le bilan |
Soulhouf le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Dark Souls |
Ahltar le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Ha oui, Chrono Trigger !! Que 2012 te sois aussi prospère en tueries que 2011 |
Shadow le 02/01/2012 Edité le 00/00/0000 |
Chouette bilan (même si j'ai toujours du mal avec l'ost d'OiF !), bonne année Morm ! |