Batman Arkham city
Par Elmaestro, le 29/10/2011 à 13h16 (1107 vues)
On a très souvent l'occasion de voir sortir des jeux s'adaptant des Super héros marvel ou DC, souvent en ce moment avec la déferlante de films, qui sont généralement à laisser de coté ou alors assez moyen. Et puis le studio Rocksteady s'est lancé le défi d'adapter batman mais là avec une histoire totalement inédite, voilà qu'est né Batman Arkham asylum, mélange ingénieux d'action et d'infiltration. le jeu a été un succès commercialement et en critique.
Du coup Rocksteady a remis ça avec Batman Arkham city.
Alors voilà le topo, depuis le 1er volet et l'incident d'Arkham, une prison de haute sécurité est installé dans Gotham city, en lieu des vieux quartiers de la ville. Du coup tout les super vilains internés à l'asile et les criminels de la prison sont enfermés ensemble à l'intérieur sous l'oeil de l'instigateur de cette opération : le pr Hugo Strange.
Vous commencez l'aventure sous les traits de Bruce Wayne, quelque peu décontenancé puis vous prenez enfin le contrôle de Batman, vous devrez donc enquêter dans Arkham city pour découvrir ce que trame Strange ce qui vous permettra de croiser une plétore de super vilains tels que le Joker, le pingouin, Mr Freeze, double face...et bien sûr les petites frappes pour se faire la main dessus ! Le jeu se veut très addictif, le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard mais il est reste très immersif et on le suit avec l'envie de découvrir ce qui se trame ici !
Scénario : 7/10 Techniquement le jeu est superbe, l'univers est basé sur le comics, les environnements sont d'ailleurs bien retranscrist et fidèles à ce qu'on pourrait en attendre, on retrouve d'ailleurs certains lieux comme les transports Flacone sur les docks, le théatre où les parents Wayne se font assassiné dans la ruelle arrière...On remarque bien aussi grâce à la vue d'ensemble la modélisation de Gotham city en fond où on retrouve tout les immenses buildings de la ville et son atmosphère unique. Tout est très bien modélisé, le design de Batman étant pour ma part le meilleur que j'aie pu voir. Seul bémol le design de certains personnages comme le pingouin, à qui il manque quelque chose de...ben de pingouin, il est vraiment trop banal à mon goût, ou celui de Bruce wayne qu'on est pressé de voir se changer en Batman !
Graphisme : 9/10Passons maintenant au gros point fort du soft : le gameplay. Le soft s'articule sous la forme d'un jeu d'action/infiltration, tout les ingrédients étant présents pour avoir un batman capable de se faufiler partout, disparaître un fragment de secondes, tomber sur les ennemis...et aussi rouster 15 hommes de main grâce aux fameux gadgets du détective tels que le grappin, la bat-griffe, le gel explosif et mieux encore donc on tombe sur différentes situations qui demande soit d'être discrets et d'éliminer les ennemis en silence ou alors 10 petites frappes qui vous tendent un guet apens et dont vous voulez faire payer leur insolence ! la possibilité d'utiliser le grappin en plein vol et de planer permettent une immersion totale dans la peu du plus grand détective de tout les temps.
Petit plus dans cette suite, la possibilité d'incarner Catwoman dans l'histoire avec son propre scénario se déroulant en parallèle avec celui de Batman, le gameplay est différent et permet de ne pas tomber dans la linéarité. la petite Selina Kyle, très voluptueuse pour l'occasion, possède ses propres gadgets et combos grâce à ses griffes de petit minou et ses propres ennemis. Mais bon pour ma part son scénario reste très court et finalement bien bien moins intéressant que celui de Batman étant assez faible physiquement mais très bonne en infiltration malgré tout, c'est mieux quand on est cambrioleuse d'ailleurs...
En bref les gadgets et autres de batman, jamais si bien exploités, permettent de donner un gameplay très riche et immersif qui se renouvelle sans cesse.
Gameplay : 9/10 Batman Arkham city propose un challenge vraiment énorme avec une durée ahurissante pour un jeu de cette catégorie, on a donc un scénario qui se finit en une dizaine d'heures environ avec 3 niveau de difficultés, s'ajoute à cela l'histoire de Catwoman, les énigmes de l'homme mystère, les quêtes annexes permettant de battre des super vilains optionnels, la quête des points d'interrogation, les défis, les artworks, les fiches persos, les 3d à débloquer...Bref le scénario n'est que la partie émergé de l'iceberg, en finissant juste le scénario je n'avais fait que 37% du jeu !! pour vous dire tout ce qu'il y a à faire dans Arkham city !
Durée de vie : 9/10 CONCLUSION : 9/10Elu meilleur jeu d'action de l'E3, Batman Arkham city n'a pas volé cette récompense, le jeu se veut très immersif avec un gameplay en constante évolution, des persos charismatiques, un scénario inédit, une durée de vie gigantesque. le jeu se veut gta-like dans son ensemble avec un terrain de jeu entièrement ouvert et une progression très libre. En conclusion un jeu à posséder pour tout les amateurs du détective et de challenges.
+ Batman trop classe !
+ le Gameplay
+ Durée de vie
- Certains persos assez moyens
- Catwoman sans trop d'intérêts