Kenshin : Tsuioku Hen nous raconte le passé d'Himura Kenshin,durant l'ère Edo,de son enfance jusqu'à ce qu'il devienne l'assassin numéro 1 des Ishin Shishi qui tentent de renverser le gouvernement.
Cette série de 4 OAVs de 30 minutes est à l'opposé de ce que nous offre l'animé de Kenshin. Ici,pas question d'humour,ces Oavs nous livrent une histoire dramatique mêlant amour,tristesse et combats sanglants. La réalisation est magnifique et colle parfaitement bien à l'ambiance de l'animé. Quant à l'histoire,elle est toute aussi excellente,on en apprend énormément sur Kenshin et on y retrouve un personnage au comportement à l'opposé de celui de l'animé où il n'y a pas de place pour la compassion et les sentiments,mais qui changera au fil du temps et des événements qui se mettront sur son chemin. Les personnages sont tous aussi charismatiques les uns que les autres,que ce soit Kenshin,Okita,Katsura,Saito... Pour finir,l'ost nous livre des pistes cohérentes qui se fondent à merveille avec l'ambiance et les émotions que ces Oavs veulent nous transmettre.
J'ai personnellement,adoré ces 4 Oavs que je considère comme un vrai chef d'oeuvre,j'ai trouvé l'animé un poil chiant,à part l'arc Shishio,et qui ne suivait absolument pas la trame du manga,mais Rurouni Kenshin: Tsuioku Hen m'a vraiment mis une grosse claque dans la tronche,on est pris au tripe du début à la fin et le final est vraiment excellent. Je conclurai le billet avec le thème de fin qui est au combien épique et magnifique. A tous ceux qui n'auraient pas vu ces 4 Oavs,je vous le conseille fortement,ca ne vous prendra que 2h de votre temps.