RPG du moment
Par MeDioN, le 19/05/2009 à 13h44 (4340 vues)
Good Games certified et mises au point
Les portables font mon bonheur en ce moment. Un hit revisité sur PSP et une curiosité sur DS, ma grande télé est en congé forcé.
Mana Khemia ~ Student Alliance ~
Jeu de l'année 2008 pour moi, j'attendais avec impatience le portage sur PSP pour le revisiter dans les transports, avant un deuxième épisode qui ne va plus tarder à sortir aux USA. Hélas, si le fond du jeu reste toujours aussi excellent, il y a pas mal à redire sur la qualité du portage en elle-même.
Tout d'abord, aucun effort n'a été fait pour optimiser le jeu pour la console. Toutes les images de loadings, tous les textes et les menus possèdent donc ce petit coté peu lisibles et flous du plus mauvais gout.
Mais ce n'est pas tout, les voix japonaises ont tout simplement été enlevées, et seules celles anglaises sont disponibles. Une bien mauvaise habitude prise par NISA... Les loadings sont fréquents et longs, mais on ne peut pas vraiment blâmer NISA sur le coup, c'est le lot commun de pas mal de RPG sur le support.
Alors, franche déception ?
Pas vraiment, si les défauts gênent au début, on s'y habitue vite, et je retrouve avec énormément de plaisir la team du jeu, l'humour, les musiques fantastiques et un système de jeu qui me convient parfaitement, surtout quand on le maitrise déjà. Bref, un portage mitigé, qui permettra à ceux qui n'ont pas de PS2 de découvrir ce jeu déjà culte pour moi. Les autres devraient franchement privilégier la version PS2 !
Hero's Saga Laevatein
En parallèle, je me suis mis à
Hero's Saga Laevatein sur DS, qui m'attirait autant par son design original et classieux que par son aspect stratégique, beaucoup l'annonçant comme le nouveau
Dragon Force. En vérité, le jeu n'a rien à voir avec
Dragon Force, il tient plus du pur Tactical-RPG emprunt d'un peu de stratégie. Le seul jeu un peu similaire qui me vient à l'esprit est
Terra Phantastica sur Saturn.
Tout se déroule donc à la manière d'un plus pur tactical : déplacements et choix de missions sur une carte (avec missions optionnelles pour leveler disponibles !), déplacement au tour par tour sur une carte en 3D isométrique avec tours alliés et ennemis alternés.
Le petit coté stratégique vient des affrontement. Chaque personnage est accompagné de 8 troupes, et chaque assaut au corps à corps se déroule en trois tours, durant lesquels on choisit une formation parmi trois : attaque normale, offensive ou plutôt défensive, avec une relation pierre/feuille/ciseau à l'instar des duels des
Suikoden. Les attaques à distance et magies se font en 2 tours sans riposte pour un adversaire unique, et un tour par ennemi pour une magie de zone. Le système de classe est lui aussi assez atypique. Les cartes contiennent des châteaux, qui permettent de récupérer des points de vie et des troupes à chaque tour. La filiation à
Terra Phantastica est donc vraiment claire. Plus on passe de tours dans un château, plus son niveau monte, et régénère mieux.
Chaque classe est directement liée à l'arme équipée, tant dans le type (épée, hache, archer...) que dans la puissance (échelonnée en lettre: C, C+, B...). En plus des stats, cela modifie l'apparence, en lien direct avec le "sexe" du personnage. Après 12h de jeu, j'ai vu plus d'une vingtaine de combinaisons différentes, c'est vraiment pas mal comme système.
Chaque arme est également associée avec un esprit, qui permet de débloquer une furie après avoir chargé une barre spécifique. Les dégats engendrés sont énormes, et tuent pour le moment quasiment tous les ennemis en un coup. Les ennemis possédant la même barre, il convient de bien soigner son approche de chaque ennemi pour ne pas taper pour faire quelques dégats à peine, chargeant la barre ennemie quasi gratuitement. Heureusement, les morts ne sont pas définitives. A noter que chaque classe possède également un petit pouvoir à utiliser sur la carte, très utile (guérison, recharge de troupes, augmentation de mouvement...).
Pour le moment, j'ai déjà eu des choix entre plusieurs combats différents. Chaque combat permet d'emmener jusqu'à 6 persos là ou j'en suis rendu, et la prise d'expérience se fait à la fin des combats, uniquement.
Techniquement c'est pas mal, mais on ne retrouve pas vraiment le superbe design des arts, le héros n'a d'ailleurs pas la même couleur de cheveux
J'ai eu le droit à seulement trois types de décors pour le moment: plaine, marais et montagnes enneigés, espérons qu'il y aura plus de variétés. Pour la bande son, j'ai déjà perdu espoir. Les musiques sont sympa, mais celle des combats n'a toujours pas changé. sur 12h, j'ai donc joué 10h (les missions quoi) avec la même musique de fond, ça craint un peu...
Voila, pour le moment j'accroche vraiment bien, ça me rappelle quelques belles heures sur Saturn. J'espère que le jeu aura droit à une localisation américaine (il le mérite) !