[Review] Les Chevaliers de Baphomet : The Director's Cut
Par Zapan, le 29/12/2009 à 11h40 (3241 vues)
Review d'une antiquité cette semaine sur Zapan's House. Il s'agit d'un remake d'un jeu sorti à l'époque sur PC et PSOne : Les Chevaliers de Baphomet. Je me souvenais à l'époque des tests parus qui mettaient en avant son intrigue, son design coloré, son humour et ses énigmes tordues. Le titre vient d'être ressortie récemment sous une forme "Director's Cut". Voila mon avis après avoir tout découvert de ces fameux chevaliers de Baphomet!
Georges et Nico
Deux personnages sont jouables dans ce jeu d'aventure : vous commencerez par jouer la plantureuse journaliste Nico, puis dans les chapitres suivants, vous interpreterez le gaffeur, dragueur et gentil touriste qui n'a rien demandé à personne, le célèbre Georges.
Une réunion au sommet entre les deux personnages!
Pour les quelques fans de la série, voila pourquoi cet épisode est une version director's cut : elle permet d'intretpréter Nico et de mettre en lumière quelques pans du scénario sur son passé. Pour ceux qui ont donc déjà fini le jeu sur PC ou PSOne, vous pouvez passer votre tour, à moins d'être vraiment un adepte inconditionnel.
Paris, une ville tranquille
C'est certainement ce que devait se dire Georges en trainassant tranquillement à la terrasse d'un café tout en matan la jolie serveuse blonde, mais quelle ne fût pas surprise lorsqu'un clown débarqua, posa une bombe dans le café et le fit complétement sauter. Nous voila donc avec un attentat sur le dos, et un Georges un peu secoué comme principal témoin mais qui va tout faire pour comprendre les motivations de ce clown fou.
Nico elle a rencontré un mime fou!
Georges va donc rencontrer Nico sur les lieux du crime, la journaliste devant se rendre dans ce même café qui a explosé pour rencontrer un type qui l'a contacté anonymement. Il faut dire qu'elle est très impliquée dans les affaires sordides, elle qui est fan des crimes commis par des mimes, clowns ou autres pingouins en costume. Et voici nos héros partis découvrir tout ce qui se trame derrière cette sombre affaire made in Pinder.
Je savais bien que les clowns étaient maléfiques!
Professeur Layton et la cité des lumières
Comme dans la célèbre série de jeu made in level 5, on a affaire à quelques énigmes à résoudre. Elles ne sont pas spécialement dures une fois qu'on les a trouvé. Par exemple, on doit pousser des blocs :
"Un bien étrange mystère mon cher Luke!"
Ou encore résoudre un message codé :
"Toute énigme a une solution !"
Ce n'est pas les seules phases du jeu, le gros de l'aventure se compose de dialogue et surtout d'explorations des nombreux écrans du jeu :
Hum...Peut être devrais je piquer la montre
en or du cadavre ?
Il faut donc farfouiller chaque écran et quête d'indices, ramasser les objets intéressants, et pire encore, il faut parfois assembler entre eux des objets qui n'ont à priori rien à voir pour pouvoir avancer dans le jeu. Quand on se retrouve bloqué, on se retrouve donc à tester toutes les combinaisons possibles d'objets...
Il faut également discuter avec les nombreux personnages du jeu, en n'oubliant pas de leur montrer tout notre inventaire si on veut parfois avancer dans le scénario.
On bloque donc parfois bétement car on a oublié de reparler avec un personnage. Heureusement, un système d'aide dans le jeu existe et vous donne quelques indices sur ce que vous pouvez faire lorsque vous avez épuisé tous vos raisonnements logiques.
Un remake 13 ans après
13 porte peut être malheur, mais cela n'empêche pas de profiter du jeu. Par plusieurs aspects comme son scénario passionnant ou ses énigmes et les personnages souvent loufoques que l'on rencontre, on avance jusqu'à la fin de cette aventure. En plus les décors sont variés et on va se retrouver à visiter toute l'Europe :
Un cours de géo sur DS!
On sent pourtant que le jeu date d'une autre époque : les peronnages sont lourds à manier, ils avancent vraiment en prenant leur temps pour aller vers le point qu'on leur désigne ou on bloque parfois simplement car on n'a pas pensé à utiliser une clé sur un savon (elle m'est restée en travers celle là!).
On se retrouve donc aujourd'hui avec un jeu correct, à faire si on adore les jeux DS type Layton, et qu'on a surtout pas peur des énigmes tordues. Il faut avouer que l'aide nous guide quand même beaucoup, donc cet ajout au jeu lui fait beaucoup de bien!
Comme la plupart des jeux de ce genre, moins d'une dizaine d'heures suffit pour le finir!
En résumé :
+ Un scénario excellent
+ Personnages et lieux très variés
+ Un système d'aide bienvenu
- Enigmes capillotractées
- Comme d'habitude c'est trop court
Note :