J'ai découvert Frédéric Boilet en même temps que Jirô Taniguchi. En effet, c'est lui qui s'est chargé de l'adaptation française de "Quartier Lointain". J'avais noté son nom sur un bout de papier en attendant que je m'intéresse plus à son oeuvre. Ce qui est chose faite. J'ai trouvé deux de ses BD/mangas (rayez la mention inutile) à la médiathèque d'Arles. Voici pour la partie racontage de ma vie.
Frédéric Boilet est donc un artiste français né en 1960 à Epinal. Il part une première fois au Japon en 1990 où il réalise alors son premier livre sur le Japon intitulé "Love Hotel". Il s'est installé là-bas depuis et a lancé "La Nouvelle Manga", un mouvement artistique qui regroupe des auteurs français et japonais de bandes dessinées et qui crée des liens entre les deux. On y retrouve donc plusieurs artistes français (Aurélia Aurita, Vanyda,...) ainsi que japonais (Hideji Oda, Kan Takahama, Kiriko Nananan,...).
J'ai donc emprunté avec une joie non dissimulée -ça faisait longtemps que je voulais les lire- "L'épinard de Yukiko" et sa suite "Mariko Parade" (en collaboration avec Kan Takahama). On y découvre dans les deux ouvrages, quasi autobiographiques, les rencontres à la fois amoureuses et professionnelles de l'auteur avec des japonaises. Les dessins sont superbes et retranscrivent à merveille l'ambiance du Japon.
Au passage, j'espère trouver en librairie son dernier manga, "L'apprenti japonais" qui est un recueil de textes, de dessins et de photographies qui nous explique -entres autres- toute la compléxité de la femme japonaise... Tout s'explique. ^^