Pas toujours facile de prendre un screen en jouant...
Le murmure éternel, ça le fait non ? Sachant que le murmure prend une certaine signification dans le jeu et que l'éternité ne s'achète pas, on se retrouve devant un concept assez particulier dans ce jeu. Mais un concept que l'on atteint qu'à la toute fin du jeu, pour peu que cette fin existe...
De quoi ça parle ?Vous incarnez Grey, jeune adolescent boutonneux pris d'une puissante et incontrôlable soif de sang. En effet, alors qu'il s'entraine pépère avec son mentor un groupe de monstre attaque le monde entier et extermine la population. Les monstres sont invincibles, mais vraiment hein, c'est pas dingue ça ? Alors que votre mentor meurt dans d'atroces souffrances devant vos yeux, vous rencontrez Fairy, une espèce de pin-up pratiquement à poil qui vous sauve la mise. Votre attachement envers Fairy n'aura d'égal que l'ampleur des mouvement de ses... Hem, je m'égare. Bref, Fairy, bizarrement, est balaise. A telle point qu'en sa présence, vous arriver à dézinguer du monstre invincible. Pris alors par la grande mission de sauver le monde, vous vous rendrez vite compte qu'il n'est pas le seul nécessitant votre aide (le monde).
Et ensuite, il passe la seconde...Ce jeu entraine le joueur tout au long de l'histoire avec un rythme frénétique, des rebondissements plutôt bienvenue et un scénario pas si bête (même si plutôt convenu, la fin m'a plût). Et c'est bien là dessus que mise le jeu. De l'action à outrance, tout va très vite et on a pas le temps de se reposer. Par conséquent, le gameplay est étonnamment nerveux. On se prend à enchaîner les combos à une vitesse diabolique. Constatant avec plaisir que l'écran du phone arrive très bien à suivre les différentes combinaison que l'on essaye de lui faire passer 'tactilement'. Je peux le dire, la fluidité et la vitesse du jeu m'ont simplement impressionnées. Quel maîtrise ! Bon, à l'instar de Zenonia, la groisdoigtstitude applique parfois sa magie à l'action et l'on se retrouve à faire un peu n'importe quoi, mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé le gameplay plus maitrisé que dans Zenonia. En même temps, les menus sont moins chargés et nécessitent moins de précision, ceci explique peut-être cela. La réactivité est au top mais l'ergonomie est toujours perfectible.
Overdose de café !La nervosité du jeu, l'efficacité de ses contrôles et l'action à outrance représente sa plus grande qualité. On est quand même dans un RPG, donc les habitués retrouveront des grands principes du genre. Grey a un niveau, il gagne de l'expérience en lattant du mob (et grimpe de niveau pendant les combat, ce qui lui permet un petit refill de ses PV et autres jauges). Grey a une belle panoplie d'attaque à sa disposition. En fait, ce jeu est un Beat-them-all RPG. Il se découpe en différents stages terminant généralement par un boss à latter sauvagement. En évoluant dans le jeu, vous débloquerez différentes attaques. On commence simplement avec l'attaque à l'épée basique (et indémodable) qui se transforme en combo si l'on s'acharne sur la touche. Pendant ce combo, on peut changer de style de combat (la position et les mouvement d'attaque à l'épée changent de Grey alors). Et
poursuivre ainsi le combo commencé. Rien ne vous empêche de re-switcher de style d'ailleurs. En fait, dès le départ on dispose d'un combo "infini". La panoplie des coups est plutôt impressionnante à la fin. 4 types de magies (chacune ayant 2 niveau) les deux styles de combats, l'attaques chargée, l'attaque céleste, les attaques éclairs et autres combos gravitationnels. le tout, sans oublier Fairy qui peut venir nous donner un coup de main en plein cœur de l'action (en nous protégeant ou en envoyant sur tous les mob un Rising Storm@ qui déboite bien). Et tous ces trucs (ou presque) passent très bien en combo. Quand je vous dis que ce jeu est dynamique, je ne rigole pas !
Grey's AnatomyPour accompagner tout ce bazar, il est important de noté que votre Grey dispose d'une barre de vie (normal) d'une barre de MP (tout aussi normal) d'une barre de FP (les Force Point...) et d'une barre de synchronisation (dédiée à Fairy). Surveiller tout ce fatra pendant les combats est quasi impossible. Mais de toute façon, à part pour les PV, les barres se remplissent toutes seules, difficile d'être à cours d'énergie pour latter du mob (même si c'est faisable). Pour aider votre héros à lutter contre les monstres, vous pourrez aussi lui équiper un lame, une garde et une poignée. Quand ces trois éléments sont de la même matière, vous obtiendrez un bonus intéressant supplémentaire. En plus de cela, vous pourrez lui mettre une amulette et une bague (ou quelque chose du genre, deux accessoires quoi) pour toujours plus de bonus. Le gain de niveau augmente naturellement votre nombre de PV et vous laisse quelques points de stats à distribuer (parmi 4 stats). Ces stats n'augmenteront pas sans ça (force, défense, etc...). A côté de ça, vous récupérerez des POW, qui sert un peu à tout dans ce jeu : gonfler vos barres d'énergies, acheter des équipement, acheter des potions, upgrader les équipements, etc...). Bref, ça ne paie pas de mine au départ mais si vous vous y intéressez, la gestion de l'équipement peut être très chronophage.
A la loupe ?Bien, la partie "jeu" est au poil, étudions un peu la partie "vidéo" du soft. Et là, pour être franc, on se retrouve complètement devant l'antithèse de Final Fantasy XIII (ce qui n'est, finalement, pas pour me déplaire). Pas vraiment moche, le jeu est quand même plutôt décevant (surtout quand on sort de Chaos Rings) sur le plan visuel. Les décors sont vides, les sprites pas très détaillés, les musiques plutôt passes-partout et les dialogues ne sont pas doublés. Bon, on a bien quelques digits, comme dans Zenonia, mais c'est largement insuffisant. Surtout que l'iPhone, quand même, il gère au niveau du son et de l'image, Chaos Rings nous l'as bien démontré. Mais bon, au moins, l'action est lisible et les animations plutôt fluide. J'ai bien noté quelques bugs et ralentissements, mais avec les différentes MAJ récente de l'OS du iPhone, je ne suis pas sûr que la faute incombe complètement à GAMEVIL. Sinon, pour revenir un peu à la comparaison avec FFXIII, ces deux jeux partagent quand même un point, la linéarité à toute épreuve. Dans HYBRID, une fois un stage fini, vous ne pourrez pas y revenir. Cependant, il reste possible de faire du leveling grâce au donjon prévu pour. Seulement, ce n'est pas nécessaire (et cela coûte du POW, surtout que ce donjon annexe est infini alors bof). Vous le laisserez probablement de côté quoi. Du moins jusqu'à la fin du jeu. Car ensuite, le post-game se dévoile avec des stages secrets à débloquer proposant un challenge un peu plus élevé :)
Fun & PhoneQue l'image et le son soient passable m'importe peu. Ce jeu propose une grosse dose de fun, de l'action non-stop et haletante (du moins, je l'ai vécu comme ça) justifié par un scénario qui, je le répète, n'est pas mauvais. Alors on enchaîne les heures de jeu et les stages, on latte les boss, on découvre le gameplay un peu plus à chaque challenge qui nous est proposé et, au final, on a pris son pied. Bref, un très bon jeu et pas cher du tout, une bonne surprise sur mon iPhone !
Je lui met un bon petit 3,5 / 5 pas volé.
L'épisode 2 (qui s'intitule
HYBRID 2: Saga of Nostalgia) est sorti depuis quelques temps maintenant, je me le prendrais à l'occasion pour le décortiquer un brin à son tour. Mais les premiers commentaires que j'ai trouvé ne me paraissent pas très engageant...
En tout cas, ça a l'air plus beau et plus détaillé...
Hé ben dites-donc !
4 billets ce mois-ci !
Un vrai record pour moi :)
(ok, le dernier billet est tombé sur le fil)
Bon, en ce moment, je m'éclate toujours autant sur Tales of Vesperia, décidément, un très grand RPG à mes yeux (il rejoint le top X360 avec Lost Odyssey et Mass Effect). Mais honnètement, étant devant le dernier donjon, je pense l'avoir fini d'ici ce WE (avec une centaine d'heures de jeu au compteur quand même).
Vivement le +1 au compteur :)
Ma prochaine review ?
Je parlerais surement de Sands of Destruction, un jeu sur DS qui m'a bien charmé aussi, mais en ce qui concerne le prochain billet du blog...
Aucune idée encore, peut-être une review, peut-être pas...