Bilan 2010
Par Canicheslayer, le 01/01/2011 à 23h55 (4608 vues)
Peu de jeux terminés, encore une fois...Bon, je vais essayer de faire mieux, en 2011. Mais, pour certaines raisons, je n'y crois pas trop.
Mon RPG préféré joué en 2010 : Tales of Vesperia (Xbox360).
J'ai acheté la Xbox360 rien que pour ce jeu...(Bon, j'exagère très légèrement...Blue Dragon et Lost Odyssey me faisaient/font envie également). En effet, depuis un certain temps, tel un Rottweiller devant sa patée, je bavais abondamment en pensant à ToV .
Notamment à cause du test de Medion (redevenu mon meilleur fournisseur en RPG de l'année). Possédant une PS3, je pensais attendre une éventuelle sortie occidentale...En vain car :
1/ elle n'arrivera jamais
2 surtout parce que...je suis aussi patient qu'un enfant devant une montagne de Kinder Surprise/Kinder Pingui/Kinder Bueno/Kinder Délice/Kinder Country/Autres produits de la marque Kinder (Rayez les mentions inutiles).
Donc, un beau (?) jour d'hiver, sous l'influence de la fièvre acheteuse et d'une légère déprime saisonnière, j'ai craqué...sévèrement puisque je n'ai pas fait les choses à moitié : je me suis pris la console et 6 jeux (la plupart en occasion ou en édition UK...puisque je ne transforme pas le plomb en or). Bref, je m'égare. Revenons en au jeu lui-même.
Tales of Vesperia a respecté toutes les clauses de son contrat : je voulais un J-RPG joli, rythmé, pas trop compliqué, défoulant et avec une assez bonne durée de vie (plus de 40 h). Mission Accomplished...voire plus. Et quelles sont ces qualités supplémentaires ?
Son ambiance, sa durée de vie potentielle et SURTOUT ses personnages. Enfin certains d'entre eux...
- Des premiers rôles : principalement Yuri Lowell (un héros doté d'une intelligence normale (pour un J-RPG) et qui me semble bien plus mature que la moyenne). Mais je ne peux oublier Judith ou Raven (presque pour les mêmes raisons que notre protagoniste favori).
- Des seconds rôles : Yaeger (personnage assez fascinant, très attachant et bien doublé) et Belius
Un héros de très grande classe
Je passerai rapidement sur ses principaux défauts (oui, je suis absolument subjectif) : une histoire correcte mais sans plus ; une fin presque bâclée ; certains personnages plus ou moins énervants (non, je refuse de rouvrir le débat sur Karol)...
Conclusion : Un grand jeu qui ne m'a jamais déçu. Mais trop prévisible ou trop classique pour prétendre au statut de "BGE" (pas taper les fans, siouplé).
Note : 4,5/5.
Mention spéciale 2010 (Prix Raymond Poulidor) : Persona 3 Portable (PSP)
Souvenez vous de mon Bilan 2009. J'ai promis de terminer Persona 3 ! La troisième tentative fut la bonne...Un nouvel essai transformé (ou, je recycle mes vieilles métaphores pourries). Mais je vous dois toute la vérité...au départ, je l'ai pris pour me faire ma propre opinion suite au fameux (et très bon) article d'Arefu (voir son blog). Fin de l'introduction...passons aux choses sérieuses !
J'entends déjà les puristes crier au scandale : je vais devoir m'expliquer. Mais ce sera bref. OUI, cette version est un demi-foutage de gueule avec ses nouveautés (quelquefois) malvenues - système de déplacement, design rose flashy pour notre personnage féminin - et/ou son mélange (parfois) douteux entre les gameplay de P3 et P4 (même si ça peut améliorer le confort de jeu)...Bref nos "amis" d'Atlus se moquent de nous...
Pourtant, en faisant fi de ces quelques défauts (certes, énormes), j'ai pu apprécier le nouveau personnage féminin (magnifique Character Design, à mon humble avis) et retrouver avec un immense plaisir mon donjon unique préféré et ma chère équipe de victimes de la mode !
En conclusion, je dirais que P3P, notamment grâce à son atmosphère et son ambiance unique, fut, durant une centaines d'heures, l'excellent compagnon de mes nuits blanches estivales ! Il rate de peu le "titre" (peu convoité) de "RPG favori joué en 2010" (...pour les raison évoquées plus haut) Quand je ferai Persona 3 FES sur PS2, je pense qu'il finira dans mon TOP 10
Note : 4,5/5
Trophée de l'impossible, "Epic Fail" Award 2010 : Final Fantasy XIII (Playstation 3)
Juste pour rire....et parce que je ne suis pas compatible avec son système de combat [Je devance Rotka : Noob Powaaaaa !]. Mais je ne développerai pas plus puisque je n'ai pas suffisamment avancé pour rejoindre la meute de ses détracteurs.
En vraie déception 2010, il m'est impossible de citer un nom. Même pas Legend of Heroes: A Tear of Vermillion 3/5. Je savais à quoi m'attendre : un jeu avec une histoire sans surprise (ou presque) et un gameplay tout aussi classique (ou presque).
N.B. : Après réflexion, Dragon Quest IX 3,5-/5(que j'avais un peu oublié...bizarrement) était le candidat idéal. Car d'un côté, j'ai bien accroché à son ambiance bon enfant (relativement fidèle à la saga) et apprécié ses graphismes et sa liberté d'action assez admirable (et encore je n'ai toujours pas entamé le fameux post-game). Mais de l'autre, j'ai beaucoup moins aimé certains aspect de son gameplay (surtout le système des jobs), ou toléré la maigreur de son scénario global (je sais...pour le multijoueur, Level-5 ne pouvait pas faire autrement).
Cela dit, je me suis quand même amusé...et puis les différents tests m'avaient suffisamment prévenu !
Surprise RPG 2010 : Néant...Rien...Nothing...Nada !
Honnêtement, j'aurais pu citer Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King 3,5+/5. Mais ce jeu, bien qu'incontestablement accrocheur et sympa (par son côté gestion) ne mériterait pas un tel honneur - surtout qu'il fort difficile (impossible ?) de l'apprécier sans ses téléchargement optionnels (et onéreux).
Presque pareil pour Atelier Rorona 4-/5. Il correspond, presque en tout point, à ce j'attendais de lui - vision que je me suis faite suite à ma lecture d'un test sur un site concurrent (mais US donc mon honneur est sauf ) - : un jeu mignon, très divertissant, très prenant mais un peu trop répétitif.
Prix du meilleur jeu Hors-RPG 2010 : The Secret of Monkey Island: Special Edition (Xbox Live Arcade)
Un peu par élimination (et après une certaine hésitation avec Ace Attorney Investigations: Miles Edgeworth), j'ai choisi cette nouvelle version d'un classique du jeu d'aventures des années 90.
J'ai retrouvé, avec bonheur, tout l'humour et tout le savoir-faire de LucasArts ! Ajoutons que son nouvel "emballage", sa "modernisation", décriés par de nombreuses personnes (et elles n'ont pas forcément tort), n'enlèvent rien à la puissance (comique) de ce chef-d'œuvre (surtout qu'il est possible de repasser en "mode classique"). Et n'oubliez pas :
Voilà tout est dit...et on peut même s'en servir pour nos résolutions 2011 !
Note : 5/5
Les jeux que j'attends en 2011 : Inazuma Eleven (NDS) et Dragon Quest VI (NDS)
Pour le premier, j'avoue être attiré par le cocktail Olive et Tom + Pokémon. Depuis l'annonce de sa sortie japonaise (pas loin de deux ans et demie !!!) , je le veux ! Et ainsi, en pensant à mes futures parties endiablées, je ne peux m'empêcher de siffler un air venu du fond de mon enfance (Hey les vieux ! souvenez vous des cartes échangées ou volées dans les cours de récré). Bref, j'en attends peut-être un peu trop...ma future déception 2011 ?
Pour le second, c'est encore plus simple : ayant adoré les épisodes IV et V, je meurs d'envie de finir la trilogie zénithienne (en beauté, j'espère) !
[Vous l'aurez compris : ma petite DS va beaucoup chauffer en 2011 ! ]
Voilà, encore une année passée avec Legendra ! Je souhaite à l'ensemble du staff et aux legendrien(ne)s les plus actifs/actives, une excellente année 2011. Et, de nouveau, j'aurais une pensée toute particulière pour les anciens, les disparus et les exilés volontaires !