[Manga] Jin (Vol. 1 à 6), de Murakami Motoka
Par Shadow, le 23/09/2010 à 13h30 (3299 vues)
Avec Jin, MURAKAMI Motoka nous signe une oeuvre singulière. Ayant pour thématique principale la médecine et la chirurgie, cette histoire se paie également le luxe de nous faire voyager à travers l'espace et le temps.
Jin Minakata est neurochirurgien dans un centre hospitalier du Japon de l'an 2000. Mais ni toutes ses années d'études, ni ses précédentes opérations n'ont pu le préparer à ce qu'il observe chez son dernier patient : une tumeur au cerveau en forme de... foetus ! Le docteur décide néanmoins de l'extraire, afin de la faire analyser. Alors qu'il s'absente, Jin commence à entendre des voix... Et le patient a disparu de la salle de soins intensifs à son retour ! Peu de temps après, notre médecin se retrouve mystérieusement propulsé dans une époque très différente des années 2000...
À vrai dire notre héros ne comprend pas très bien où il se trouve de prime abord, mais tout laisse à penser qu'il a été ramené en arrière dans le temps. Maintenant, s'agit-il réellement de la fin de l'époque Edo (années 1860), ou bien d'un univers parallèle ? Notre neurochirurgien n'aura cependant pas beaucoup de temps pour la réflexion, puisqu'il devra faire usage de ses connaissances pour soigner un homme assez gravement blessé à la tête ! Faisant comme il peut avec la trousse d'urgence qu'il a sur lui, Jin parvient à sauver la vie de cet homme. Reconnaissante, la famille du jeune Kyotaro propose à Jin de l'héberger quelques temps, celui-ci n'ayant nul part où aller. Outre Kyotaro, Jin fera la connaissance de sa soeur Saki, une jeune femme très intelligente qui manifeste un intérêt certain pour la pratique de la médecine...
L'intrigue repose sur le schéma basique de tout récit : une période de calme relatif, où Jin interagit avec son entourage, puis on bascule dans une situation d'urgence. Cela donne lieu ici à des opérations diverses et variées, allant du traitement de maladies infectieuses à la chirurgie. La particularité du manga est que bien évidemment, les connaissances de Jin dépassent celles des plus éminents scientifiques qu'il sera amené à côtoyer. Pour autant, Jin sait rester humble et place la santé de ses patients au-dessus de tout le reste. S'il peut effectuer ses premières opérations avec un matériel auquel il est relativement habitué, la trousse d'urgence de Jin finit cependant par s'épuiser, et il doit alors apprendre à faire avec ce dont les médecins de cette époque disposent.
On pourrait craindre que cette série soit assez élitiste, et en fait pas du tout : n'importe qui ayant fait un minimum d'études pourra suivre les opérations comme s'il était le chirurgien qui répare les lésions. Chaque opération est expliquée (dans les grandes lignes), et tous les termes un peu savants sont explicités, de telle sorte qu'on ne perd jamais le fil directeur de la pensée de Jin. Et ceux qui aiment tout ce qui est vraisemblable seront servis : toutes les opérations sont extrêmement concrètes, et l'auteur adresse régulièrement des remerciements à diverses autorités du monde médical, preuve en est qu'il s'est documenté et qu'il maîtrise son sujet. D'ailleurs, Motoka fait vraiment preuve d'un soucis du détail qui est tout à son honneur, et comme il le raconte dans une petite note, feu son père a su lui transmettre l'envie de se dépasser, de ne jamais se satisfaire du travail accompli, et de chercher ce qu'il peut améliorer, constamment. Cela s'en ressent vraiment à la lecture du manga.
Enfin le développement de l'intrigue générale reste lui aussi tout à fait cohérent. Le docteur Jin est accueilli les bras ouverts par la famille dont il a sauvé l'unique fils, et se fera également des alliés militaires... Mais son savoir attise aussi la jalousie de médecins ayant étudié la médecine occidentale, et qui ne veulent pas être simplement "jetés comme de vieilles chaussettes" à la venue du premier opportuniste. Trahisons, alliances et toutes sortes de sentiments sont le lot quotidien de Jin, qui n'a pas une minute pour s'ennuyer ! Heureusement, il peut toujours compter sur son assistante dévouée, Saki, pour l'assister dans ses opérations.
S'il restait à prouver que ce manga peut plaire au plus grand nombre, on y retrouve finalement un peu de tout : de l'aventure, de l'historique... Et les plus réfractaires pourront toujours visiter les quartiers de plaisirs de la capitale, avec, qui sait, peut-être quelques scènes érotiques à la clé... Et comment parler de Jin en oubliant de mentionner les premières pages colorées ? Chaque tome s'ouvre sur un décor féerique, et toutes ces couleurs contribuent grandement à renforcer l'onirisme qui se dégage de l'oeuvre. Une ouverture magique, et qui donne très envie de se plonger dans l'histoire, pour ne plus en décrocher.
À la fin du premier arc de lecture (tome 6), le docteur part pour Kyoto avec son entourage (dont Saki), ce qui marque un premier tournant dans l'histoire. Je terminerai par la longueur de la série, point que je n'ai volontairement pas précisé en introduction. Oui, la série est assez longue ; l'auteur vient d'entamer la dernière ligne droite du récit, et selon la longueur des ultimes chapitres on devrait arriver à 22 ou 23 tomes reliés. Et ceux-ci coûtent, il est vrai, 9€ pièce (ce qu'on comprend finalement, quand on pense un peu à toute la recherche et le soin qui ont été apportés à l'oeuvre ; et puis chaque tome fait environ 200 pages). Si comme moi vous êtes du genre réfractaires à lire des séries qui font plus d'une dizaine de tomes, j'espère avoir fait passer le message : dans le cas de Jin, à en juger par ces premiers opus, ce n'est clairement pas dérangeant.