[Manga] Un drôle de père (Vol. 7), de Yumi Unita
Par Shadow, le 04/12/2010 à 08h40 (2864 vues)
Les éditions Akata/Delcourt se sont lancées depuis quelques temps dans les manga à thématique sociale, particulièrement sur le thème de la famille. En terme des nouveautés, on compte Plus forte que le sabre d'Hiroshi Hirata, ou encore Mon Vieux de Tsuru Moriyama. Mais il y a également d'anciennes parutions qui ont commencé il y a deux ans déjà, comme Un drôle de père. Aujourd'hui, c'est le septième tome de "la première oeuvre à succès de Yumi Unita" que nous propose l'éditeur.
NB : Je viens de voir qu'il s'agit de mon centième billet ^^ Et ça me fait drôlement plaisir que ce manga en soit le sujet !
Merci à tous mes lecteurs/lectrices réguliers :p
Pour les retardataires, Daikichi est un célibataire, la trentaine. Un jour son "pépé" vient à décéder, et laisse derrière lui une petite fille... Qui serait vraisemblablement... la tante de Daikichi ?! En tous les cas, personne n'a l'air de vouloir s'occuper de cette fille dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Daikichi, éceuré par le comportement de sa famille, décide de prendre la petite Rin sous son aile. Commence alors une relation très particulière et attendrissante entre deux personnages qui auraient très bien pu ne jamais se rencontrer...
Avec Un drôle de père, les éditions Delcourt avaient frappé fort : le duo Rin/Daikichi était vraiment craquant à tous points de vue. Sur fond d'une légère critique sociale, on découvrait leur évolution, et on pensait que cela durerait le temps de la série... Mais Yumi Unita a fait un choix en cours de route, en nous proposant une ellipse narrative d'une dizaine d'années ! Si bien que certains ont pu être déçus par la tournure du récit (une amourette lycéenne ? On ne savait plus trop bien où on allait). Ce qui était sûr, c'est que Daikichi s'était vu mettre plus ou moins au placard, et ça beaucoup ne l'ont pas supporté (à commencer par moi ^^).
Alors forcément, la sortie de ce septième volet s'est ensuivi de certaines appréhensions. Et fort heureusement l'auteur semble retombée sur ses pieds avec ce dernier opus. Le récit est en effet à nouveau centré autour de notre duo de héros. Un retour aux sources qui est double, puisque Rin s'interroge pour une première fois véritablement quant à ses origines (aspect qui avait un peu disparu lors des deux précédents tomes). Parallèlement, Daikichi est également plus présent, même si son plaisir ne doit pas être à la mesure du nôtre : comme le suggère la couverture, le quarantenaire vient d'avoir un lumbago ! Du coup, il va devoir rester un peu en place et, plus forcé de penser au travail pendant quelques jours, il va faire un petit bilan sur sa vie avec Rin...
Ce tome est également l'occasion de voir que les années qui passent n'ont rien changé à la relation qui lie les deux personnages. Elle est toujours aussi forte, au point que ça les pousse chacun à s'inquiéter de parler de certaines choses à l'autre. On pourra regretter qu'il ne se passe rien de bouleversant dans ce tome (qu'on aura attendu), d'un autre côté il rassurera les lecteurs que la série avait pu décevoir récemment. On compte sur Yumi Unita pour continuer à nous pondre une intrigue bien ficelée comme elle a su le faire aux débuts de la série.