Bilan 2009
Par grikarfyn, le 01/01/2010 à 12h37 (1423 vues)
2009 ne représentera pas une grande histoire d'amour du RPG pour ma part. En premier lieu à cause du nombre limité de sorties, puis ensuite au niveau qualitatif. FF XIII, arrivé en fin de ligne droite, ne sera pas de la fête.
1- RPG de L'année
Demon's Souls (Playstation 3)
Sans problème le jeu le plus marquant. Peu accessible en raison d'une difficulté élevée où tous les éléments veulent votre peau (enfin presque), on (re)découvre les joies de la persévérance et des plaisirs simples, comme de survivre à un piège ou sortir d'une escarmouche vicieuse victorieux. Si on ajoute un level design subtil et un mode en ligne ingénieux, c'est LE titre à avoir cette année.
2- Déception de L'annéeWhite Knight Story (Playstation 3)
J'attendais peut-être trop de Level-5 après les heures passées sur des titres comme DQVIII et Rogue Galaxy, mais force est de constater que le résultat fut décevant ici. Manque d'ambition, histoire volontairement tronquée, système limité, réalisation mitigée... nombreux sont les aléas d'un jeu qui peine à convaincre vraiment, même si le mode en ligne apporte un vrai plus.
3- Surprise de L'année
Yggdra Union (Playstation Portable)
A vrai dire, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce remake. Pourtant une fois plongé dans l'univers, j'ai complètement accroché à ce tactical coloré au système original et addictif, au point de faire un deuxième run dans la foulée. L'histoire, classique mais bien racontée, les personnages attachants et tous ces petits ajouts qui facilite l'ergonomie font d'Yggdra Union ma bonne surprise en 2009.
4- Coup de Coeur de L'annéeEiyuu Densetsu 6 Sora no Kiseki Second Chapter (Playstation Portable)
Il y a des jeux comme ça qui accroche dès le premier regard, la patte graphique, le background, les personnages ou encore le système de combat sont comme de petites gourmandises qui font furieusement envie. Après le bon moment passé sur le First Chapter, j'ai enfin pu venir à bout de la suite et "vraie" fin de l'histoire, pour un bonheur simple et concret, à la hauteur de mes espérances. Merci Falcom.
5- L'attente de l'année 2010End of Eternity (Multi)
A l'heure actuelle, le seul RPG que j'attends vraiment. Après avoir essayé la courte démo, le titre me semble prometteur malgré la crainte d'une certaine redondance. Mais Tri-Ace, une fois n'est pas coutume, prend un nouveau risque avec un système et un concept qui sortent des sentiers battus, du moins au premier abord. Réponse très vite, d'ici un mois, pour le verdict.Le Reste...En cours de route, il y a aussi eu l'arrivée (enfin) de la DS. L'occasion de découvrir une valeur sûre comme Dragon Quest IV, ou d'autres titres comme Final Fantasy III et ASH, avec plus ou moins de réussite. La liste est longue sur cette machine et ne cesse de croître, sans problèmes elle sera sur le devant de la scène en 2010.
Il y a aussi eu deux titres PC, avec Lost Child et Tears to Tiara, avec du recul assez moyens. Ce dernier d'ailleurs que j'ai eu l'occasion de faire dans son remake PS3, plus intéressant mais assez standard tout de même. Le monde des eroges conserve cependant de nombreux trésors, que je tenterai de faire fructifier si le temps le permet.
Un mot aussi sur la licence Star Ocean, qui ne parvient décidément pas à me convaincre, que ce soit le Second Evolution ou le 4e opus. Je trouve la série phare de Tri-Ace comme la moins aboutie, et l'épisode HD ne tient pas la comparaison avec Tales of Vesperia.
La PS2 n'a pas dit son dernier mot également, même si j'ai tendance de devoir enlever la poussière quand je l'utilise dorénavant. Ce fut le cas cette année pour faire Ar Tonelico 2, qui m'a aussi peu convaincu que le premier épisode, et dont j'espère que le 3e, sur PS3, sera plus intéressant.
Evidemment je termine ce modeste bilan avec Final Fantasy XIII, où je ferais grâce aux lecteurs des galères qu'a eu mon exemplaire pour arriver jusque chez moi. Bien qu'il y est les premiers tests qui tombent sur la toile, j'ai préféré me garder le maximum de surprise pour pouvoir vivre cette aventure tant attendue, avec laquelle je débuterai l'année donc.
Sur ce, je souhaite à toutes et tous une heureuse année, pleine de bons jeux et surtout une bonne santé, le plus important pour essayer de profiter au mieux des plaisirs de la vie (même si ce n'est pas toujours évident). Bonne année !