2008 s'en est allé, un bilan vidéoludique s'impose donc.
OUI, vidéoludique le bilan, et non spé RPG car.... j'en avais pas envie tout simplement.
Mais bon les raisons, on s'en fou. Place aux jeux, les nominés sont :
1) Lost Odyssey.
Ben ouai, le vilain petit canard, comme en 2007 avec le grand Blue Dragon, j'ai kiffé un jeu alors que la masse qui n'y avait pas joué le critiquait vivement.
Et comme pour ce dernier avec le temps, les choses changent (à la vue des commentaires :p) les gens auraient ils bon goût au final?
Bref , Lost Odyssey ça bute, et reste LE RPG de 2008.
2) Metal Gear Solid 4:
Le jeu Ps3 de l'année, ultime pour les fans, awesome tout court en fait.
Des scènes hallucinantes, un délice HD pour ma tv, un festin sonore pour mon 5.1.
Il est plus que jamais en Cell l'Emotion Engine.
Un gameplay qui frise le perfecto accompagné de secrets à tout va et d'un replay value énorme.
Une vrai baffe quoi, merci Konami/Kojima/Samsung/Sony/Altec/Coca.
3) Dead Space:
Vous prenez Resident Evil 4, Gears of War et Bioshock pour le gameplay, lui greffez un système digne du Sphérier de FFX pour l'avancement des compétences, l'enrobez d'un moteur graphique au poil, le tout baignant dans une ambiance entre Sunshine, Alien, Event Horizon ou encore 2001 l'odyssée de l'espace et vous obtenez Dead Space ou la nouvelle référence du Survival Horreur. Superbe surprise me concernant.
4) Gears Of War 2 :
Bigger, faster stronger, une aventure solo des plus jouissive, pour ce qui reste une (la ?) claque technique. Certainement l'un des plus beau jeu next gen qui soit.
Epic maitrise comme personne son moteur et ils le montrent avec ce bijou du jeu d'action.
5) The World Ends With You:
Un top sans Nomura, c'est du pain de mie Harrys sans Nutella.
Comme je suis un fénéant je copie colle mon avis du jeu :).
The World Ends With You ou comment faire un RPG potable, avec dix lieux et autant de musiques/personnages.
Ainsi, vous passerez trois semaines, dans ce Shibuya divisé en petites zones.
Trois semaines pour trois partenaires, mais malheureusement une seule et même méchanique de jeu pour ces 21 jours (quoique je suis médisant, la dernière étant beaucoup plus speed, plus courte), le tout devenant très vite répétitif .
Au final pour les deux premières semaines, et donc la plus grande partie du jeu, on se retrouve à faire la même chose, dans les mêmes lieux, seul les rôles sont "inversés", cependant le rythme est là et le beat est bon, on évite donc l'overdose.
En combat le soft s'avère plaisant, quoiqu'un peut brouillon, j'ai pris un réel plaisir à enchainer les monstres et tester les différents pins/pouvoirs, combos et Fusions.
A noter l'IA pour l'écran supérieur complétement désastreuse en mode automatique (il arrive souvent, lors de combats un peu plus hard, de perdre plus de la moitié de la vie si l'on laisse en mode auto pour l'écran supérieur, alors que l'on ne se sera pas fait touché sur celui du bas).
Le gameplay est lui aussi bien pensé, et plus profond qu'il n'y parait au premier coup d'oeil (Evolution des pins, rapport avec pnj, Custom bouffe etc...) .
Mais encore une fois, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin, le trip fashion aurait pu être beaucoup plus poussé, ou mieux pensé, ici c'est tout de même bien gadget (j'ai que très rarement, sauf obligation, équipé mon perso avec des trucs fashion, ou encore de la bouffe, et pourtant je n'ai recontré aucun souci dans l'avancement du jeu, j'ai du passer une ou deux fois en easy, par flemme plus qu'autre chose).
Alors quesqui sauve TWEWY ?
Sans compter le gameplay (et replay value tout ça tout ça... ), je dirai avant tout son ambiance, ses persos, son style et son scénario pas mal foutu. Certaines scènes superbement réalisées font vraiment plaisir à voir, le style graphique les choix musicaux, le font bien à tel point qu'on en reviendrai presque que pour ça.
C'est frais, stylé, addictif mais non sans défauts, j'y retrouve un peu un coté Persona 3 (ça va surement en faire bondir certains, mais rien à foutre de ces noobs, hoho), je pense aimer ces deux jeux pour les mêmes raisons, et pourtant ils sont si différents...
Il faut tester TWEWY pour se faire sa propre idée, loin d'être une bombe universelle, le soft passé son hype divisera surement les foules.
Enfin moi, j'aime, tout en regrettant clairement certains points sans que celà ne joue vraiment sur mon plaisir de jeu, voir sur l'expérience tout court.
Si on est passé de peu à coté d'une tuerie monumentale, cela reste quand même un très bon jeu.
6) Soulcalibur 4 :
Beau, complet, un must du jeu de combat tout simplement.
6) No more heroes
Y'a des jeux comme ça qui me ne font pas regretter l'achat de la nextgen de Tendo. Ok ils sont rare mais bien présent, NMH fait parti de ces derniers.
Un trip auquel j'ai adhéré, complètement barré sa fraicheur arrive à faire oublier sa relative laideur (Effet Persona 3 spotted). Ca se joue très bien c'est fun, un jeu pour gamer, pour moi .
7) Castlevania Order Of Ecclesia :
Rien de vraiment neuf dans ce Castle, mis à part l'espèce de World map. Mais voilà c'est beau, c'est fluide certains persos en jettent et surtout ça se laisse jouer, et bien même.
9) Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts
BKNB est original , frais, décalé et en plus il a une vraie gueule, un style bien à lui .RARE avec ce titre confirme tout le bien que je pense d'eux, vivement le prochain.J'aurai voulu y jouer en 2008:
Soulhouf le 04/01/2009 Edité le 04/01/2009 |
MGS4 et Soul Calibur 4 |
PXL le 03/01/2009 Edité le 00/00/0000 |
Qui crache sur Tales Of Vesperia ??? En même temps je comprendrais, encore un RPG Jap avec une ambiance et un design pokemonesque ToV : Et c'est pareil pour Star ocean 4 ! Le design Ce sont encore une fois deux jeux qu'il ve falloir se forcer à les faire, pour (peut-être) finalement les apprécier (comme ce fus le cas pour moi avec Blue Dragon et Phantasy star universe) |
Medion le 03/01/2009 Edité le 00/00/0000 |
Cracher sur ToV |
PXL le 03/01/2009 Edité le 03/01/2009 |
Je n'ai joué qu'à la démo de Daed Space, mais ce jeu me fait autant d'effets que Deep Fear (Saturn) à sa sortie. J'en chie dans ma culotte à chaque fois que je rencontre un monstre. Ce jeu est trop trop stressant. Franchement, l'ambiance est oppressante plus qu'à souhait. Pour Tomb Raider underworld, il me tarde de me le procurer. et j'aurais du le faire à la place de The last remnant. Ayant joué à la démo de Tomb raider underworld, je l'ai dévorée et trouvé magnifique. L'épisode Legends était excellentissime et l'Anniversary un superbe hommage au tout premier épisode (le seul que j'ai adoré depuis la sortie de la série)... Vive crystal dynamics !! |