Bilan 2010
Par Luckra, le 01/01/2011 à 17h55 (3338 vues)
Nous avons malheureusement eu peu de sorties cette année 2010 et les quelques sorties importantes n'ont pas toutes été grandioses. Comme d'habitude, je classerais les RPG de 2010 et les RPG des autres années que j'ai fait en 2010 séparément.
Top 2010
De tous les jeux que j'attendais en 2010, un seul est entré dans ce top, les deux autres étant des surprises totalement inattendues. Comme les autres années, les consoles portables, la DS en tête, ont eu le droit a beaucoup de titres et comme les autres années, ce n'est pas là qu'on retrouve les meilleurs.
3)
Kingdom Hearts: Birth by SleepPréquelle de la saga,
KH:BbS introduit de nouveaux persos pour mieux comprendre la réaction en chaine créant les antagonistes de la série.
Square Enix nous explose encore les rétines et montre un fois de plus qu'ils savent manier le hardware comme personne. Niveau gameplay, on se retrouve avec un soft plus technique et complexe que les autres
KH mais tout aussi dynamiques, je préfère tout de même le gameplay de
KH2 avec ses Reaction. Enfin, Nomura nous sert un scénario tentant d'expliquer le pourquoi du comment des origines mais autant il réussit bien avec Terra ou Aqua, autant le scénario de Ven est complètement tiré par les cheveux et fanboyisé à outrance (obligé de mettre un Sora dans chaque
KH on dirait).
KH: BbS s'impose tout de même comme l'un des meilleurs A-RPG PSP et s'inscrit solidement dans la saga tout en restant bien loin de
KH2.
2)
Mass Effet 2Attendu au tournant par la communauté W-RPG,
Bioware remet le couvert avec son Space Opera qui cette fois-ci est orienté bien plus action/TPS. Certains fans ont été perdu en route mais j'ai été totalement réconcilié avec la saga dans cette aventure au casting irréprochable, à l'action intense et à l'ambiance unique. Mention spéciale au final où l'on ne souffle pas une seule seconde. Vivement la conclusion de la saga l'année prochaine.
1)
NieRN'ayant pas fait
Drakengard, je ne connaissais pas du tout le studio et je ne suivais pas du tout ce jeu. A première vue,
NieR ne donne pas envie : un character design passable, des graphismes sortis de la génération précédente et en plus moches avec des décors vides, un gameplay action RPG ultra basique et répétitif, ça s'annonce mal. Et pourtant c'est sans compter des musiques divines, un casting original et plus que convaincant, et surtout un scénario lent à démarrer mais qui monte crescendo pour offrir un final totalement inoubliable et une relecture de tout le soft.
Un RPG unique, inoubliable, qui aurait gagné sans contestation un statut de BGE s'il n'était pas aussi chiant à jouer.
Flop 2010
Aucun jeu de 2010 n'a été une grosse bouse, ce genre de jeu tout vert dégoulinant dans lequel il n'y a rien à sauver. Par contre, il y a eu des déceptions et pas des petites.
3)
Final Fantasy XIVAttendu comme le digne successeur de
FFXI, ce nouveau MMO made in
SE était attendu par une petite communauté avide de retrouver ces sensations ou de découvrir ce MMO nextgen. Malheureusement, beaucoup de choix de
SE sont inexplicables et ont perdu la quasi totalité des joueurs en route (et ça continue). Passons sur l'optimisation générale du soft qui est certes magnifique mais qui demande un PC élitiste pour tourner correctement. Le jeu nous offre une quête principale comme jamais vu auparavant dans un MMO (de mon expérience en tout cas) : scénarisation extrême, mise en scène excellente, il ne manquait qu'un doublage et on se croirait dans une production solo de la firme. Mais, car il y a un 'mais', cette quête ne s'avance que tous les 5 niveaux de jobs et donc entre chaque étape, il faut grinder comme un coréen lobotomisé. Car les quêtes autres que la quête principale sont réduites à leur plus simple expression : bash. Pas de scénarisation, pas de background, même pas de PNJ à chercher ou de lieux spéciaux à traverser, ici c'est "Tuer 5 ennemis X" "Tuer 10 ennemis Y" et c'est tout. Quand on se souvient des quêtes annexes de
FFXI où on devait chercher les PNJ dans les villes gigantesques qui n'avaient pas de marqueurs comme les autres MMO, faire leur besogne, aller dans des zones inexplorées et parfois se retrouver nez à nez avec un NM (monstre épique) en rapport avec la quête, on en est bien loin.
On ajoute à ça le choix de virer l'Auction House certes classique mais diablement efficace pour un système incarnant le mot bazar à la perfection : chaque joueur a un marchant virtuel qui vend les objets désirés et le fout dans des zones marchandes, on se retrouve avec 15 000 PNJ marchands à chercher un par un si on veut trouver quelque chose et même le patch classant ces marchands dans des zones spécifiques n'arrangent rien. Enfin, les shops et les guilds sont spécifiques à une faction, c'est-à-dire que dans la faction de départ en forêt, vous trouverez les mages et les archers ainsi que des magasins de chaussure et de bouffe. Vous voulez une armure, un vêtement ? C'est dans une autre faction. Vous voulez des conseils pour votre classe guerrier ? C'est une autre faction.
FFXIV est gratuit depuis sa sortie car
SE a vu qu'il fallait faire quelque chose. Le soft allie à la fois les plus beaux graphismes du genre ainsi qu'un système de combat unique et prenant et une quête principale qui s'annonce dantesque à des choix plus que douteux voire incompréhensibles pour un game designer de quêtes secondaires à saouler le coréen le plus lobotomisé et une ergonomie, pour les magasins entre autres, à la ramasse. Il y a de quoi s'améliorer car le fun est là mais attendons les très nombreux patchs correcteurs s'ils arriveront un jour.
2)
Dragon Age: Origins - AwakeningJe m'attendais à un gros DLC au vu de la politique pigeonniste de
EA et donc
Bioware sur ses DLC mais il n'en est rien.
Awakening est une vraie extension avec du vrai contenu. Malheureusement, elle n'est pas finie, loin de là. Des personnages semblant intéressants mais à peine effleurés par manque de temps passé avec eux (et pas de dialogues implémentés) et des bugs à foison aussi bien en combat que pendant les scènes de dialogues (téléportation des persos) donnent un gros sentiment d'inachevé pour une extension qui ne durera que 15h (en faisant toutes les quêtes). L'équipement est également abusément grosbilliste et transforme le jeu en hack&slash comme sur consoles.
A la fois une bonne surprise avec un scénario plus qu'intéressant et des personnages solides mais malheureusement pas finie (à cause d'
EA ?), cette extension m'a laissé un gout très amer. Elle aurait pourtant pu être aussi grandiose que le jeu original.
1)
Final Fantasy XIII
La surprise de l'année, dans le mauvais sens du terme.
On passe la claque graphique qui met sur le cul aussi bien dans les environnements que la modélisation ou la mise en scène.
SE a une nouvelle fois chamboulé les codes de la saga et a gagné un nouveau public, mais en a perdu plus d'un sur le chemin. Si le cheminement couloirisé ne m'a pas du tout dérangé en soit (ça a excellemment bien marché sur
FFVII: CC ou
FFX), le choix est plus que discutable sur le plan scénario : le principal objectif est de sauver le monde et tous ses habitants d'une menace, sauf que ne voyant ni villes, ni habitants, ni quoi que ce soit à part des couloirs, comment s'attacher à ce monde ? Des milliers d'habitants crèvent dans des attaques, ok, on les connait ? non. On les a rencontré ? non. Les a-t-on seulement vu ? Une poignée surement. La couloirisation n'est pas du tout adaptée à mes yeux pour un scénario reposant sur justement un monde gigantesque et sa population. Scénario qui d'ailleurs ne décolle vraiment jamais sauf quand des invocations apparaissent à certains moments comme un étron sans qu'on sache d'où il vient (mais j'ai une petite idée) et avec une fin qui certes en fout plein les mirettes mais qui est vite oubliée.
On aurait pu sauver le soft avec ses persos comme tout bon
FF qui se respecte. Mais non, on a le droit à un casting qui va du bon (Sazh) au ultra pourri (Snow qui dit le mot Serah environ 42 666 fois dans le jeu) en passant par le passable (Lightning ou Fang). Et ce ne sont pas les méchants avec un temps à l'écran de 2 minutes chrono qui vont arranger ça.
Est-ce que ce sont les musiques qui vont sauver
FFXIII ? Et non toujours pas. Entre de la Jpop oscillant entre gerbante ou mélancolique classique, on a des thèmes plus que discrets pas mémorables pour un sou qui mettent le soft directement en première place en partant du bas dans mon top OST des
FF. Reste le thème de combat et des boss qui sont épiques et rendent bien l'action.
Bon alors qu'est-ce qui sauve
FFXIII ? La seule chose qu'il reste pardi : son gameplay. Tout du moins en combat parce qu'il n'y a pas grande chose en dehors. Les combats reposent sur un système pseudo ATB avec des jauges d'action. Les combats sont dynamiques comme jamais dans la série et le concept de choc donne un côté tactique apprécié. Mais il reste un problème : l'AI de déplacement des persos. En fait, les devs étaient tellement occupés par les graphismes qu'ils n'en ont pas mis. Comme ça c'est réglé. On a une belle aire 3D rappelant des
Tales of ou autres
SO mais pas de possibilité de déplacement et surtout les alliés en combat sont cons comme des cruches vides en terre cuite et ne s'éloigneront pas de la mêlée s'ils sont mages. Ca la fout mal.
Finalement,
FFXIII ne laisse pas indifférent. J'ai pris plaisir à y jouer mais le scénario pauvre, les personnages irritants, les musiques transparentes n'ont pas aidés et classe ce
FF dans le bas du panier de la série et dans dans la première position du Flop 2010.
Top RPG joués en 2010
Comme chaque année, il est temps de rattraper son retard sur les autres années et découvrir des perles.
3)
Blue DragonJ'avais laissé Sakaguchi avec
FFX, n'ayant pas de x360 pour le suivre vers de nouvelles aventures. J'ai commencé à réparer tout ça cette année avec
Blue Dragon.
BD, c'est un peu les 3 premiers
Final Fantasy mais en Next Gen : des mécaniques de jobs dignes de
FFIII et un scénario et des personnages très simplistes mais attachants. On ajoute à cela des graphismes soignés et surtout une très bonne OST de Uematsu et on a un bon petit RPG fidèle à l'époque oldschool.
2)
Valkyrie Profile: LennethJ'avais déjà fait
VP sur PS1 à l'époque et j'avais adoré malgré les contraintes des chapitres et le manque d'interaction entre les personnages. Le scénario est toujours aussi excellent, les musiques divines, les graphismes 2D n'ont pas vieillis. Que du bonheur, même en 2010.
1)
The WitcherUn RPG que je suivais depuis des années et qui a tardé à se perfectionner avec les différents patchs et la sortie de l'Enhanced Edition. Un scénario mature et excellent, des personnages travaillés et difficilement oubliables, des choix aux conséquences bien marquées, des graphismes et une mise en scène exemplaires, des musiques divines. Quelques ombres au tableau néanmoins : le clonage à outrance et l'incohérence de certains dialogues qui tuent l'immersion.
Flop RPG joués en 2010
Tout n'est pas rose au pays des RPG et même les plus grandes séries qui vendent leurs épisodes à des millions d'exemplaires peuvent décevoir.
3)
Dragon Quest IIIVendu et crié de partout comme le meilleur des
Dragon Quest, c'est avec grande surprise que j'ai découvert un épisode très plat. Un rythme proche du deuxième opus mais en plus étiré et donc plus lent, des mécaniques identiques avec le système antique de tour par tour, un scénario absent et des personnages transparents et un monde encore plus vaste, on se fait royalement chier dans ce
Dragon Quest III. A vouloir ajouter toujours plus d'objets, plus d'équipements, plus de secrets, et plus de quêtes annexes à un RPG qui souffrait déjà cruellement de rythme dans les épisodes précédents, on atteint un point de non retour.
2)
Fable IIJe n'aime pas l'univers Fable. Voilà, c'est dit. D'un côté, on a des graphismes colorés, une ambiance rose bonbon et un humour au ras des pâquerettes qu'on retrouve dans la cour de récrée des maternelles et en même temps des décapitations, des prostituées, des guerres et des révoltes sanglantes. Comme l'huile et l'eau, ça a du mal à se mélanger et on retrouve la même chose dans le gameplay. J'ai toujours l'impression que Molyneux veut en mettre le plus possible entre le système de combat, les interactions, le chien, la gestion avec maisons et famille, les petits jobs, etc. D'un côté, il y a toujours quelque chose à faire mais le système est tellement rébarbatif qu'au final, on ne fait rien.
Ajouter à cela un scénario sans surprises, des personnages plus qu'inintéressants (à part sur la fin mais ça fait un peu tard) et une OST discrète pour rester correct et on obtient un jeu qui fait encore moins bien que son ainé. Vivement que je joue au III.
1)
Elder Scrolls Legend: Battlespire
Là on touche à du lourd. Du très lourd. On ne joue même plus dans la même cour car ici, il n'y a rien à sauver. Graphismes moches avec animations 2D des monstres tellement ratées qu'on distingue une ode à la sodomie sans vaseline, scénario inexistant, personnages inexistants, musiques inexistantes, on peine à voir qu'on est dans un
Elder Scrolls. Et pourtant on a quand même une petite idée au vu du système de combat similaire. Sauf que c'est chose connue voire même passée dans la culture générale que les systèmes de combats des
Elder Scrolls sont brouillons, peu maniables et généralement le point faible des softs. Je sais pas qui a eu la géniale idée chez
Bethesda de faire un jeu basé uniquement sur le système des combats des
Elder Scrolls mais j'espère que le reste de l'équipe l'a depuis noyé dans la cuvette du studio avant de lui avoir fait bouffé ses copies CD du jeu. Je sais maintenant pourquoi
Battlespire est tombé dans l'oubli alors que la série
Elder Scrolls est extrêmement connue mais croyez-moi, laissez le ou il est.
Top JV 2010
S'il ne devait en rester qu'un hors RPG, ce serait sans contestation possible Assassin's Creed 2. Un gameplay excellent qui améliore celui du 1 sur quasiment tous les points, un scénario passionnant avec une fin énorme, des musiques dans l'ensemble discrêtes mais avec certains thèmes excellents, des graphismes plus que corrects et une modélisation des différentes villes très bien rendues, que demande le peuple ? La suite !
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L'année 2010 n'a pas été l'année du RPG, c'est un fait. Mais c'est surement pour mieux préparer l'année 2011 qui s'annonce énorme. Je sais on le dit tout le temps mais là ça va être vraiment énorme surtout côté Western RPG avec
The Witcher 2, Dragon Age2, Mass Effect 3, The Elder Scrolls V, les MMO
Guild Wars 2 et
Star Wars: The Old Republic.