[Batman AA] Bats is back
Par Luckra, le 13/10/2009 à 21h45 (8771 vues)
You don't have to be mad to work here but it helps
Un vieil adage : "Super héros et jeux vidéo ne font pas bon ménage". On croyait l'âge d'or des JV Marvel et DC enterré après la Super Nintendo et de magnifiques titres comme The Adventures of Batman & Robin. En effet, plusieurs jeux moyens et pas mal de bouses ont suivi sur les générations suivantes, la palme revenant à Superman Returns.
Eidos (nouvellement racheté par Square Enix) et son petit studio Rocksteady se sont dit qu'il fallait enfin renouer avec les bons jeux. Quoi de mieux que surfer sur le hype Dark Knight ?
Sysnopsis :
Joker s'est (encore) fait attrapé et Batman le ramène à la maison, à l'asile d'Arkham. Sauf qu'il se dit que c'est trop facile : Joker n'a quasiment pas résisté. En effet, à peine arrivé, c'est la mutinerie dans l'asile. Au final, Joker prend le contrôle de toute l'île d'Arkham et votre job est de trouver pourquoi il fait ça et surtout comment le stopper.
On croisera plusieurs têtes connus au cours de notre visite d'Arkham aussi bien du coté alliés que du coté ennemis : Gordon, Oracle mais aussi Scarecrow, Harley Quinn ou encore Ivy.
Le scénario assez classique ne révèle au final pas d'énormes surprises mais est très fidèle à l'univers Batman. J'aurais tout de même aimé une histoire un peu plus fournie avec des alliances et disputes entre méchants. Je regrette aussi le rôle de Riddler : d'habitude il tend des pièges mortels avec pour seule issue la résolution d'un énigme bien tordue, dans le jeu, il ne fait que commenter quand Batman découvre des trophées (éparpillés dans toute l'île) et donne des énigmes qui ne consistent qu'à trouver un objet dans une salle en mode détective (voir après).
Niveau chronologique, ce Batman se place très récemment : on est aidé par Oracle (Barbara Gordon paralysée par le Joker) et aucune mention de Robin n'est faite (donc on le suppose mort).
Les gros points forts du scénario sont les rêves de Scarecrow. La mise en scène est tout simplement terrible : la salle où l'on se trouve se dématérialise toujours, on revoit les pires cauchemars de Batman (comme la mort de ses parents) puis vient une phase de plate-formes 2D pas si simple. Pour les connaisseurs, on sent directement l'inspiration des passages de Max Payne shooté au V, sauf qu'ici c'est retranscrit puissance 100.
Go-go gadgeto :
Les devs ont décidé de coller à l'univers jusque dans le gameplay : Batman est le moins super des superhéros, ce n'est qu'un homme sans pouvoir et il doit donc compter sur ses multiples gadgets pour avoir le dessus sur Joker. Le jeu se veut donc plus porté sur l'infiltration, l'élimination silencieuse et l'utilisation intelligente des gadgets susmentionnés. Foncer tête baissée et donner des grands coups sur tout ce qui bouge vous amènera directement à l'écran de Game Over (avec Joker ou un autre méchant se moquant gentiment de vous).
Dans Batman AA, nous avons 2 vues ingame : la vue normale et la vue détective. Cette vue détective permet de passer la zone aux rayons X et détecter où sont les ennemis (armés ou non), les fragilités dans les murs, ... C'est grâce à cette vue que l'on pourra procéder au nettoyage de la salle sans se faire repérer.
Les options sont multiples pour éliminer un ennemi :
- sans gadget nous pouvons étourdir l'ennemi par derrière, par en dessous (plomberie, accrocher à un rebord, ...) et par au dessus (gargouille, vitre, ...).
- avec gadget on peut exploser les ennemis, les étourdir au Batarang ou encore les tirer dans un précipice avec le Batclaw.
Batman AA innove aussi par son système de combat : le FreeFlow. Ce système est très proche des rythm game : on appuie en rythme avec batman sur la touche de coup, on contre avec la touche de contre (quand des éclairs apparaissent au dessus d'un ennemi, il va attaquer), on évite en appuyant 2 fois sur saut. On peut également débloquer des frappes spéciales et utiliser la cape ou les Batarang pour étourdir. Le but est en fait de faire un combo sans interruptions pour non seulement éliminer plus rapidement (la puissance des coups augmentent avec le combo) mais aussi gagner un maximum d'XP.
Le jeu propose des challenges annexes qui se concentrent exclusivement sur soit l'élimination avec objectifs soit le combat pur.
Et techniquement :
Niveau voix, on retrouve les doubleurs officiels de Batman, Joker et Harley Quinn ce qui contribue grandement au respect de l'œuvre. Les autres persos sont aussi extrêmement bien doublés, rien à redire.
Les graphismes sont tout simplement époustouflants de fidélité, on se croirait vraiment dans un Comics Batman. Le design est très fidèle même si les devs se sont permis de relooker les 2 meilleures amies
Harley Quinn et
Ivy (pour le meilleur). L'ajout de PhysX est un plus non négligeable sur PC : les feuilles de papier qui volent dans la bibliothèque, les murs/sols qui explosent en mille morceaux, .... Les rêves de Scarecrow feront crier votre machine, attention à la surchauffe !
Les musiques sont très discrètes et ne comportent pas de thèmes mémorables. Elles ne font que supporter l'ambiance mais elles le font bien.
The End :
Si vous êtes fan de l'univers Batman, ce jeu est à acheter les yeux fermés. Pour les autres, Batman AA a des graphismes magnifiques et un gameplay assez unique avec son système de combat sous forme de rythm game et son coté infiltration assez sympa à jouer pour que le joueur lambda y trouve son compte.
Mon meilleur jeu d'action de l'année 2009 pour le moment.
Note :