Bilan 2010
Par Volke13, le 01/01/2011 à 18h12 (2524 vues)
L'année est terminée, et c'est maintenant l'heure du bilan des meilleurs RPG de 2010, une année il faut le dire, moins riche qu'on ne le pensait fin 2009, mais qui a fourni quand même son petit lot de très bons jeu.
Mon Top #1 et mon Top #2 ont été très difficiles à départager car ils m'ont tout deux totalement enchantés tout en étant très différents. Leur seul point commun est qu'ils représentent à mes yeux une sorte d'idéal par rapport à ce que j'attends du JRPG ou du WRPG, j'ai donc décidé de faire ce classement en fonction de mes préférences entre les deux genres.
TOP FIVE RPG
5# Final Fantasy XIIIEh oui, finalement, FFXIII m'a vraiment satisfait. D'abord parce que le jeu est vraiment super beau (on ne le dira jamais assez) et assure autant sur le plan technique malgré quelques imperfections, que sur le plan artististique. D'autre part, l'histoire m'a vraiment plu et les personnages ne m'ont pas donné plus d'envies de meurtre que dans les autres FF; j'ai même trouvé le casting gloablement plus réussi que dans les autres épisodes, FFVI exclu. Associés à ça, le système de combat vraiment dynamique, et les transitions quasi inexistantes rendent le jeu vraiment "fluide". Il ne m'a alors jamais pris la tête tout en possédant divers grands moments, et est pour moi un titre marquant de cette année 2010, marlgré son architecture BTA, malgré sa grande linéarité et son manque de liberté (cette dernière n'étant pas du tout ce que j'attends d'un JRPG à la base).
4# Mass Effect 2
Pour Mass Effect 2, Bioware, studio dont la fanbase est composé en grande partie de joueur de RPG, a pris le risque de s'affranchir d'une grosse partie du côté RPG de Mass Effect premier du nom. Et, ce choix s'est révélé fort judicieux : Adieu, les compétences de dialogue qui servaient trois fois dans le jeu dont une pour skipper la première forme d'un boss de fin ridiculement facile, les compétences de piratage et d’électronique pas forcément très utiles non plus. Finalement seules les compétences liées à l'action sont restées disponibles, l'inventaire a été supprimé et l'action s'est vue favorisée. Sur ce point, même si on regrette la perte de l'inventaire, Bioware réussit encore son coup, l'action est frénétique, dynamique et très immersive. Pour tout le reste, les bases de la licence Mass Effect sont gardées, à savoir un gros background, un univers passionnant et crédible, et un scénario classique mais efficace soutenu par ses admirables dialogues (malgré son aspect trait d'union en ME et ME3). Son plus gros atout reste les personnages, atypiques et très bien développés. Un indispensable.
3# Demon's Souls
Alternativement très enthousiaste puis très sceptique à l'égard de ce jeu, j'ai attendu quelque temps avant de m'y plonger. Et finalement, j'ai vraiment adoré. Demon's Souls est un jeu techniquement un peu vieillissant, malgré une direction artistique excellente. Il offre une ambiance visuelle et sonore incisive et scotchante, un scenario un peu sous développé malgré les divers dialogues avec les pnjs, très bien écrits et très instructifs sur l'univers du jeu. Mais Demon's Souls marque avant tout pour son gameplay impitoyable, d'une grande richesse, et terriblement addictif, porté par un level design excellent. Réutilisant de nombreux codes du RPG occidental (Évolution du personnage très libre/gestion de l'inventaire et du poids des objets/design et univers/combats assez proches de ceux d'un Gothic [barre d'endurance/lock/importance primordiale de la parrade] qui aurait gagné en richesse) pour les allier avec quelques éléments plus JRPG, Demon's Souls offre une expérience originale et saisissante malgré un début raté car très dirigiste et sans véritable tutoriel concernant l'évolution du personnage dans un jeu partant d'un concept d'ouverture. Au final j'ai vraiment accroché et le jeu est pour moi non seulement un des meilleurs RPG de l'année mais en plus un des meilleurs RPG sur cette génération de console.
2# Nier
Riche, prenant, envoûtant et bouleversant, seule sa réalisation datée - malgré une direction artistique excellente légèrement influencée par miyazaki - et un level design pas toujours folichon semblent ne pas être à la hauteur de la puissance scénaristique et émotionnelle du soft.
Car si on doit retenir quelque chose de Nier, c'est bien son ambiance et son univers, mêlant grossièreté et poésie, tragédie et second degré, admirablement soutenu par un véritable chef-d'oeuvre sonore et un scenario excellent et tragique qui ne révèlera toute sa portée qu'une fois les 3 fins alternatives visionnées. Le scenario s'appuie également sur des personnages originaux et très travaillés et une mise en scène irréprochable.
Nier brille cependant aussi sur son gameplay, tirant des influences d'un peu partout: allant du beat them all au shoot them up, en passant par un action/aventure à la zelda; on a au final un vrai Action-RPG possédant un système d'évolution éprouvé mais très efficace et donnant lieu à des combats nerveux et jouissifs. Cavia a réalisé une prouesse qui tranche totalement avec Drakengard, sur le plaisir de jeu et c'est tant mieux. Au final on oublie bien vite les défauts que l'on aperçoit au début du jeu, porté par l'aventure et une myriade de quêtes annexes au côté MMO prononcé, qu'il faudra apprécier (la rapidité du héros atténuant le désagrément des aller-retours). Nier est juste sublime pour moi et représente tout ce que j'attends d'un J-RPG.
1# Fallout: New Vegas
Croyez-moi, si jamais on m'avait demandé début 2010, s'il y avait une chance, même infime, que Fallout: New Vegas se retrouve dans ce top et en première position. J'aurai répondu "non" sans hésitation avec un petit ricanement, et ce pour plusieurs raisons. D'une, je n'ai jamais été un grand fan de la licence Fallout (du moins de tout ce qui sortait de l'écriture des quêtes et de son humour) : Je n'ai pas fini Fallout premier du nom à cause du gameplay et de l'ergonomie en général et je n'ai pas fini Fallout 3 car je le trouvais un peu moins riche et moins passionnant qu'un Oblivion. De deux, son développeur est Obsidian Entertainment, le studio de développement qui fait frémir toutes les licences Bioware. Très connu pour créer des suites globalement inférieures à leurs aînés développés par le studio canadien et réputé pour son gros manque d'initiative et son écriture inégale, le studio est pourtant composé d'anciens de Black Isles Studios et de Blizzard, deux boites que l'on ne présente plus. Il faut croire que la licence Fallout a permis à Obsidian d'enfin prendre son envol: même si techniquement et artistiquement, le studio reste fidèle à lui même, sur le plan de l'immersion, sur le plan de l'écriture de l'univers et des quêtes, et même sur le plan du Gameplay, il s'est surpassé. Obsidian ne s'est pas contenté d'améliorer le gameplay de Fallout 3 mais a rendu l'univers plus crédible et à réintégré l'esprit Fallout à une licence qui l'avait perdu lors de sa passation à Bethesda. Bref, outre le gameplay extrêmement riche, c'est l'univers qui m'a conquis, et surtout l'implication qu'il peut entraîner. Le moindre "donneur de quête" est avant tout un personnage avec une histoire et une raison d'être, la moindre ville est également issue de raison historique ou économique, la moindre faction à son but, ou son rêve... je n'avais pas été tant impliqué dans un univers depuis Morrowind...
DÉCEPTION 2010
# Dragon Age Origins: Awakening
Awakening a été une grosse déception après un jeu de base vraiment génial. Car Awakening tombe tout bêtement dans le piège typique de l'addon d'un WRPG: le grosbillisme. En effet tous les ajouts ont été absolument abusés au niveaux des stats, que ce soient nouveaux équipements, nouvelles compétences ou nouveaux pouvoirs, là où les ennemis sont presque tous restés les mêmes. En résulte un jeu extrêmement facile alors que le jeu de base proposait un réel challenge où l'exploitation totale du game system était requise; ici plus besoin de pause active car bourrinage est roi.
Sur le plan de l'histoire Awakening fait également dans le "light" malgré un pitch intéressant: l'histoire est trop courte et les compagnons sont survolés en deux dialogues. Heureusement les échanges verbaux sont en général toujours aussi riches, les compagnons sont tout de même bien croqués question caractère, et l'ambiance toujours très agréable. Mais au final cet addon n'en est plus vraiment un, c’est un nouveau jeu, une sorte de dragon age cheap, un sous-DAO en somme. Vivement Dragon Age 2.
SURPRISE 2010
# La série Stalker
J'ai découvert la série cette année, n'en attendant pas foncièrement grand chose. J'ai été agréablement surpris par Shadow of Chernobyl, déçu par clear sky et j'ai adoré Call of Pripyat (sorti cette année). L'ambiance de la Zone est vraiment poignante et effrayante, la narration des jeux est efficace et l'immersion est presque totale. Mais STALKER offre aussi un gameplay particulier, car très orienté FPS dans les combat et l'évolution du personnage (qui est presque inexistante) mais qui tire son aspect RPG de la liberté de déplacement, du nombres prodigieux de quêtes annexes, des nombreux pnjs et des dialogues à choix multiples. Malgré tout Call of Pripyat est gâché par une trop grande répétitivité, et une certaine lassitude car l'ambiance entre les 3 stand-alone reste trop similaire. J'aurai surement bien plus apprécié ce dernier sans avoir fait Clear Sky avant, dommage. Mais, les STALKER et plus particulièrement Call of Pripyat sont globalement de bonnes expériences, qui ont en plus le mérite d'exploiter le mélange FPS/jeu de rôle, encore trop peu utilisé malheureusement.
"SMILING TROUBLEMAKER" 2010
# Alpha Protocol
Contrairement à beaucoup d'autres qui ont fait et vraiment apprécié ce titre, c'était un jeu que j'attendais malgré ses reports répétés, en particulier sur son gameplay. Sur le papier, le titre était extrêmement prometteur et se présentait comme une sorte de mélange entre un Mass Effect et un Deus Ex. Je l'attendais un peu moins sur son scénario malgré l'originalité du cadre car c'est bien Obsidian à la barre, et que son écriture est réputée très inégale. Finalement j'ai eu tout l'inverse, un piètre gameplay, mal goupillé et mal équilibré mais qui se laisse jouer malgré tout, face à un scénario évolutif, une ambiance et des personnages incroyables portés par un système de dialogue très abouti. On oubliera pas non plus un UE3 très mal utilisé par Obsidian qui livre un jeu techniquement à la ramasse et artistiquement plat. En gros Alpha protocol est un titre assez spécial à essayer avant tout achat, car il faudra, pour l'apprécier, passer outre ses énormes défauts. Mais si on y arrive l'enchantement est total.
LA DAUBE 2010
# Tales of Innocence
Bon, OK, c'est pas vraiment un jeu 2010. Mais étant donné que sa traduction US amateur est arrivée cette année, j'ai trouvé qu'il avait sa place ici. D'autant plus qu'il me fallait un titre pour remplir cette catégorie et hormis celui-là, aucun des jeux sortis en 2010 que j'ai fait ne correspondait. Mis à part une technique et une réalisation maîtrisée, Innocence se révèle d'un ennui profond. Les musiques trop banales n'arrivent ni à soutenir les combats, ni à soutenir un scénario (qui se base sur un principe plutôt original) ennuyeux, joué par des personnages insupportables. Les joutes restent sympathiques mais la fréquence de celles-ci est telle que la lassitude prend très vite le pas, d'autant plus que le challenge est totalement inexistant. J'attendais peut-être un peu trop de ce tales.
_______________________________________________________________________________________
Cette année j'ai fini beaucoup d'autres très bon jeux sortis bien avant 2010 pour lesquels je vais juste faire un top rapidement:
5# The Elder Scrolls IV : The Shivering Isles
4# Shining the Holy Ark
3# Deus Ex
2# Gothic 3
1# Panzer Dragoon Saga
Et j'ai également fait quelques jeux hors RPG dont je retiendrai particulièrement les deux aventures textuelles sur DS , Ace Attorney: Investigations et 999: Nine hours, Nine persons, Nine doors, l'extension de Dawn of War II, Chaos Rising et le jeu de Gestion/stratégie Sins of a solar empire.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes attentes pour 2011
2011 semble être, pour ce qui a été annoncé jusqu'à présent l'année du RPG occidental. Entre Dragon Age 2 en Mars, Deus Ex 3 au trimestre fiscal suivant, The Witcher 2 en juin, Mass Effect 3 et The Elder Scrolls V en fin d'année et peut être même Guild Wars 2 (probable) et Diablo III (moins probable), toutes les licences porteuses du genre ou presque sont représentés; en espérant que la qualité soit au rendez-vous même si rien qui n'a pour l'instant été montré n'incite à s'inquiéter.
J'espère également que le JRPG ne sera pas en reste car les annonces manquent un peu il faut dire. Wait'n see.
Bonne Année Legendra !