A tout seigneur tout honneur, un jeu méconnu que j'ai découvert grâce au quizz screenshot (et oui, tout l'intéret du quizz) :
Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~
Tactical-RPG chinois méconnu (et pour cause), le jeu m'avait tapé dans l'œil grâce à sa 2D qui me semblait fabuleuse. Effectivement, les graphismes envoient sévère, avec une animation somptueuse. Les sprites sont énormes, détaillés, et je suis sous le charme du style. Les musiques ne sont pas en reste, avec un style varié et puissant. Quand on pense que le jeu est sorti en 2002, on se dit qu'avec une traduction anglaise, le jeu aurait surement pu produire son petit effet.
Mais le jeu ne se contente pas d'être beau, il est aussi incroyablement intéressant et jouissif. Le scénario est classique (merci google chine et google trad), mais très fouillé avec de multiples contrées et évènements croisés qui se déroulent. Les combats sont conventionnels avec tours de jeu alternés, et des renforcements réguliers de troupes adverses. Chaque humain possède ses capacités propres et ses objets, tandis que les bêtes peuvent elles changer de classe aux niveaux 20 et 40 (et 60 ?...). Pour le moment je possède 14 guerriers, mais la table des statuts montre que ça montera à 15.
Mais ce qui tue, c'est la puissance que dégage l'équipe, on se bat souvent à une dizaine contre une soixantaine voire une centaine d'ennemis, et on rentre dans le tas en explosant les ennemis par paquet de 3, 4, 5 voire 10, c'est totalement jouissif. Pour autant le jeu n'est pas forcément simple, et j'ai déjà eu quelques game over. Et malgré le nombre, tout se déroule toujours vite, on attend jamais la seconde de trop. Bref, si il n'y avait pas ce coté très cheap (pas de réglage de résolution, pas de retour à l'écran-titre possible...), il serait peut-être mon jeu de l'année. Il n'en sera assurément pas loin.
En parallèle, je suis sur un RPG plus attendu :
Atelier Annie : Alchemist of Sera Island
Alors que la série pure a dévié depuis les Iris et les Mana Khemia, les spin offs sur DS reviennent aux sources. Après Atelier Lise, hélas jamais sorti du Japon, Annie reprends la recette des premiers comme Marie ou Elie. On obtient donc un principe de jeu toujours limité, vu et revu, mais agréable. Dès le départ l'histoire part dans un gros délire, et on aura 3 ans pour réussir un concours d'alchimie avec la pauvre Annie inculte, en alternant création d'objet et petites recherches d'ingrédients sur un écran.
Si le jeu est mignon et propose toujours un design sympathique, les (classiques et pas géniaux) combats et l'exploration sont assez laids, tandis que les sprites SD sont assez ridicules. La bande son est correcte, et je pense trouver ce que j'attendais, un petit RPG plaisant mais sans prétention.
Annie arrivé, il m'a fait délaisser le RPG que je faisais sur DS en attendant :
Tales of the Tempest
Après avoir lu tant de critiques sur le jeu, je m'attendais à une bouse. Pour le moment, je trouve ça correct. L'histoire n'est pas trop mauvaise et la bande son est pas mal (mélange de Tales of et ancien Sakuraba). En revanche, je suis toujours allergique à la 3D DS, surtout qu'ici on ne se trouve pas face au plus beau jeu de la machine, loin de là, et les combats, point fort de la série, sont un peu ratés.
L'IA est mauvaise, les persos ne piochent que dans les deux skills assignés (alors qu'ils sont d'habitude configurables pour le cas où on joue le perso), le système des trois lignes est pas génial, et l'ensemble est un peu mou. Bref, ça sent le petit Tales of sous traité, mais ça reste jouable.
Enfin, pour finir, le jeu que j'ai fini dernièrement :
Luminous Arc 2
Tout le monde me le présentait comme le premier en amélioré. Certes, le jeu propose bien plus de défi. Certes, la bande son est autrement meilleure. Et oui, le gameplay est plus intéressant. Maintenant, le fait de n'avoir plus que 6 persos m'a déçu, ça restreint pas mal, et surtout la niaiserie abonde vraiment trop par moment, bien plus que précédemment, avec quelques passages absurdes (
Roland change d'apparence mais personne ne remarque ? Les filles se changent dans la fin du jeu mais garde la même apparence ?
)
Comme le premier, Luminous Arc 2 se présente pour moi comme un T-RPG classique mais agréable à jouer. Ceux qui ont aimé le premier peuvent se lancer les yeux fermés, les autres peuvent l'oublier.
J'ai aimé Atleier Annie mais le farming de matériaux m'a déplu car nécessaire pour avancer dans le scénario comme tout les autre jeux de la saga d'ailleurs.
Luminous arc 2, j'aurai aimé qu'il soit légèrement plus mature que le premier.
Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~, m'attire beaucoup
J'ai aimé Atleier Annie mais le farming de matériaux m'a déplu car nécessaire pour avancer dans le scénario comme tout les autre jeux de la saga d'ailleurs.
Luminous arc 2, j'aurai aimé qu'il soit légèrement plus mature que le premier.
Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~, m'attire beaucoup :)
Punaise, le Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~ a vraiment l'air de déboiter Un jour peut-être une trad amateur sera disponible ? Tu as tout mon respect. Je sais que je n'aurais jamais eu la patience de me le taper en parallèle avec google trad.
Punaise, le Lord of Beast ~Chronicle of Amadis~ a vraiment l'air de déboiter :) Un jour peut-être une trad amateur sera disponible ? :) Tu as tout mon respect. Je sais que je n'aurais jamais eu la patience de me le taper en parallèle avec google trad.
Le tactical chinois à l'air excellent c'est vrai ca, un tactics ou on peut baffrér les ennemis à la dizaine c'est du bon ^^ !!
J'ai commandé mon Atelier Annie moi aussi XD !!
Luminous arc je dis rien mais n'en pense pas moins
Merci à toi pour cette note médion XD on voit que tu chomes pas au moins
Le tactical chinois à l'air excellent :) c'est vrai ca, un tactics ou on peut baffrér les ennemis à la dizaine c'est du bon ^^ !!
J'ai commandé mon Atelier Annie moi aussi XD !!
Luminous arc je dis rien mais n'en pense pas moins :p
Merci à toi pour cette note médion XD on voit que tu chomes pas au moins ;)
Ben je trouve ça correct par rapport à ce que j'avais lu. Ca reste de loin le moins bon tales of que j'ai joué, quand même.
Ben je trouve ça correct par rapport à ce que j'avais lu. Ca reste de loin le moins bon tales of que j'ai joué, quand même.
Punaise, c'est vrai qu'il est beau ce jeu chinois ! En plus il a l'air bien pensé dans son gameplay...
Punaise, c'est vrai qu'il est beau ce jeu chinois ! :) En plus il a l'air bien pensé dans son gameplay...