Yuri Hyuga, le bilan RPG 2009
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2010 à 00h41 (2882 vues)
Encore une année qui s'achève et l'heure du bilan RPG 2009 tant attendu est enfin arrivé
Top RPG
Valkyria Chronicles (PS3)
Ce RPG a vraiment été un coup de cœur. Tout d'abord, le système de combats est fort original et novateur. En effet, les affrontements sont un subtile mélange entre gestion tactique et combat temps réel où il faut déplacer ces hommes (et femmes) sous le feu ennemis. Cette approche est une vrai réussite et révolutionne le monde des RPG tactiques. Du coté du scénario, si la trame principale reste assez classique, les personnages ont chacun leur particularité et donne du piment à l'aventure. Le ton donné durant l'histoire est juste, en effet si certains passages sont sérieux et parlent de la dureté de la guerre, d'autres sont plus légers et parlent d'amitié tout en développant les relations entre nos protagonistes. Tout ces évènements rendent l'histoire authentique et agréable à suivre. Un des points qui m'a aussi agréablement surpris et la diversité dans les missions proposées. On enchaine celle ci sans jamais avoir l'impression de refaire la même chose. Les objectifs, les terrains ainsi que des évènements divers et variés vous obligerons à repenser sans cesse votre stratégie afin de tirer le meilleur de vos soldats et ainsi rempoter la victoire.
On notera aussi les graphismes crayonnés fort orignaux et très réussis qui donnent une touche unique au jeu. Les musiques sont du même acabit et remplissent parfaitement leur rôle. Elles accompagnent au mieux le joueur dans les différentes phases de l'aventure et leur sonorité sont forte agréable. Pour finir, je regrette juste un manque de diversité dans les métiers et les tanks disponibles. Cela aurait permis d'exploiter encore un peu plus l'univers en proposant des batailles encore plus épiques. Mais cette dernière remarque ne pèse pas bien lourd face au innombrable qualités de ce RPG signé Sega.
Surprise RPG
Folklore (PS3)
Folkore m'a surpris sur de nombreux points et fut un RPG agréable. Tout d'abord, j'ai assez accroché à l'ambiance contemporaine de l'aventure ainsi qu'au scénario plutôt bien ficelé. On est bien loin des histoires teintées d'Héroic Fantasy ou de Science Fiction où il faut sauver le monde. Folklore vous propose de mener une enquête qui se déroule à Doolin, un village assez mystique à la frontière du monde et du Netherworld (représentations diverses de la vie après la mort). C'est donc assez rafraîchissant et plaisant. Du coté des graphismes, c'est très jolie (mais un peu trop sombre) et les différents mondes parcourus sont assez originaux et fourmillent de petits détails forts agréables. Les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement aux ambiances développées dans les univers. Les combats sont loin d'être compliqués mais restent plaisants car ils nécessiteront quand même un peu de pratique ainsi qu'un brin de réflexion pour trouver le point faible de l'ennemi.
Les deux histoires contées sont intéressantes car elles apportent toutes deux un points de vue différents sur l'histoire. Du coté des déceptions, on regrettera que les mondes visités soit communs à nos deux héros, ce qui vous obligera à re-visiter chaque lieux... C'est vraiment dommage.
Dernier point, Les moments clefs de votre aventure vous seront racontés sous forme d'une bande dessinée. Si cela est assez atypique et semblait prometteur, l'effet sur le joueur n'est pas aussi poignant que l'on pourrait l'espérer. Une idée originale mais finalement pas si bonne que cela.
Déception RPG
Astonishia Story (PSP)
Malgré quelque bons points comme des graphismes 2D assez fins et réussis, un univers heroic fantasy bien maitrisé et un humour décalé assez présent tout au long de l'aventure, le jeu possède trop de défauts rédhibitoires à mon sens. Tout d'abord l'histoire est assez mal raconté et la fin surprend par sa soudaineté. Ensuite, Le mélange entre RPG classique et tactique n'est pas franchement une réussite. On a le droit à la répétitivité des combats aléatoire et à une certaine lourdeur dans les combats tactique. En effet, le gameplay est trop simpliste et les combats sont trop longs et donc peu intéressants. La difficulté augmente constamment au fil de l'aventure et fini par être très dur vers la fin. De plus le manque d'argent chronique ne fait qu'empirer les choses.
Encore une très bonne année aux niveaux des RPG et du reste
J'espère que l'année prochaine sera elle aussi fourni en bons jeux et que je prendrai toujours autant de plaisir à passer du temps avec la communauté Legendra.
En cadeau, voici une petite photo que j'ai fait rien que pour vous. Voici la chère Alicia Melchiot du fantastique Valkyria Chronicles sur fond de Noël
Bonne et heureuse année 2010 à vous, chers lecteurs