Yuri Hyuga, le bilan RPG 2010
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2011 à 17h54 (2717 vues)
Bienvenu pour ce petit bilan RPG 2010
Cette fois encore, il est impossible de changer d'année sans avoir droit aux bilans RPG du staff Legendra. Comme chaque année, chacun d'entre nous aura pris 1 an (ça c'est sûr) et aura découvert et fini un grand nombres de RPG (ça c'est moins sûr)... Euh, en faite je n'ai pas terminé énormément de jeux cette année... C'est pourquoi, il n'y aura pas de grand discours, pas de critique interminable sur d’innombrable RPG.
Place à ma bonne surprise de l'année et ma déception.
Surprise RPG
The World Ends With You (DS)
Ce RPG étant chaudement recommandé par une bonne partie des joueurs, je me suis décidé à tenter l'expérience. Je n'ai absolument pas regretté ce choix car j'ai découvert un jeu à l'ambiance contemporaine et atypiques. Ce RPG est bourré d'originalité, tout d'abord l'aventure se déroule à Shibuya, un quartier branché de Tokyo. Votre façon de vous habiller influencera directement sur la mode. Du coté des combats, ceux-ci seront toujours par deux et se dérouleront sur les deux écrans en simultanés. Si le combats du bas sera géré avec le stylet, celui du haut nécessitera l'utilisation des boutons. Si cela est déroutant au début, on appréhende mieux cette double gestion au file de l'aventure (malheureusement, la maîtrise du système est très et trop complexe). L'histoire n'est pas en reste, TWEWY ne vous propose pas de sauver le monde, mais plutôt de sauver votre peau d'un jeu aussi injuste qu'immorale. Du coté visuel, le chara-design est très bon et les graphismes sont assez fins et très réussis. La musique est elle aussi une vrai réussite et colle on ne peut mieux à l'ambiance du jeu.
Du coté des défauts, on regrettera que la carte du monde soit si petite et donc un certain manque de diversité. Pour ma part, si la possibilité d'influencer la mode était cool, changer d'habit en fonction des zones pour être plus fort m'a vite ennuyé.
Tout ces ingrédients donnent un jeu original et d'une grande qualité dont le plaisir de jouer n'est pas entaché par les quelques défauts.
Déception
Le Seigneur des Anneaux Tactics
Cette année j'ai tenté un T-RPG inspiré de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Ce jeu ne m'a pas emballé car il m'a déçu sur de nombreux points. Je ne vais pas épiloguer sur ces qualités (euh, il en a au faite?) ou ces défauts (faut vraiment faire la liste?) car je lui laisse un peu de répits. En effet, il ne perd rien pour attendre et je vous concocte une petite review pour bientôt.
Mon (petit) bilan prend fin. Je vous souhaite donc une très bonne année 2011. Plein de bonheur, une bonne santé et des RPG.