Yuri Hyuga, le bilan RPG 2011
Par Yuri Hyuga, le 02/01/2012 à 09h13 (43906 vues)
Bienvenu pour mon bilan RPG 2011
Tout d'abord, cher lecteur, je te souhaite une excellente année, une santé à toute épreuve et du bonheur à foison. Enfin, c'est avec un immense plaisir que je partage aujourd’hui avec toi mon bilan RPG 2011. Même si celui ci semble minuscule, il ne faut pas se fier aux apparences (en faite, si... lol ) en effet, ayant terminé que 2 RPGs, il m'est plutôt difficile de faire un classement très détaillé. Mais rassures-toi, j'ai quand même eu le droit de goûter aux joies d'un monument du RPG ainsi que d'avoir une vraie déception là ou je ne l'attendais pas (d’ailleurs personne n'a compris pourquoi... Ça se soigne docteur ? )Top RPGOkami (Wii)Ce RPG est un joyaux et un hymne aux voyages. Dès le début, le ton est donné. Vous incarnez la déesse du soleil « Amaterasu » réincarnée dans un loup. Accompagnée par un artiste lilliputien des plus atypique, vous vous lancez dans une quête pour retrouver vos pouvoirs de jadis et ainsi défaire le mal. Votre périple vous permettra de découvrir un Japon imprégné de mythologie dans lequel vous allez errer de quête en quêtes dans un bonheur in-interrompue. Que se soit vos rencontres avec les PNJ, les ennemis ou les divers lieux visités, le monde d'Okami est d'une richesse rare et des plus mystique. Le ton léger, saupoudré d'humour est vraiment un délice. Le mal omniprésent dans cette histoire sera là pour apporter une touche de noirceur dans un monde qui aurait pu être parfait. Comme si cela ne suffisait pas, il est impossible de rester de marbre devants les graphismes. Le jeu est une estampe animée qui ne demande qu'a être exploré afin de révéler des tableaux plus beaux les uns que les autres. Les musiques ne sont pas en restent et collent parfaitement à l'univers qui s'offre à nous et cela pour le plus grand bien de nos sens. Pour ce qui est de la Wiimote, celle ci permet de contrôler la peinture on ne peut mieux. On a vraiment l'impression que la manette avait été créé pour ce jeu. Elle répond bien et c'est avec grand plaisir que l'on dessine devants nous ces esquisses afin de déclencher nos pouvoirs divins.
Comme vous l'avez compris, c'est un RPG d'exception à faire absolument.
Déception RPGValkyrie Profile: Covenant of the PlumeGrand fan de Valkyrie Profile, je me suis laisser tenter par Covenant of the Plume. Si l'univers et l'aspect tactique du jeu me faisaient plutôt saliver, mon plaisir de jouer c'est rapidement effacé pour laisser place à une déception au goût des plus amer. Tout d'abord, je n'est pas accroché au système de combat que j'ai trouvé peu amusant et pas tactique pour un sou. J'ai toujours adoré le système de combats propre à la série des Valkyrie Profile ainsi qu’aux T-RPG. Malheureusement, j'ai trouvé ce mélange déroutant et loin du dynamisme qui faisait la force des opus précédents. La stratégie la plus payante, pour ma part, fut de rapidement encercler aux maximums les ennemis pour déclencher systématiquement les attaques spéciales les unes à la suite des autres. En laissant mes personnages regroupés, (presque) aucun ennemis n'a pu me résister. J'ai pourtant essayer de changer cette technique pour pimenter un peu les combats, mais à mon grand dam, a trop éparpiller mes guerriers j'ai systématiquement rencontré la mort. En employant cette stratégie des plus basiques, j'ai trouvé les affrontements bien trop faciles et peu intéressant... D'un autre coté, lors des missions de sauvetage, l'utilisation de la plume est quasiment obligé tellement les personnages guest sont mauvais (voir font n'importe quoi) ainsi que le boss est surpuissant. J'avais vraiment accroché à l'idée d'utiliser la plume ou non, pour assouvir la vengeance du héros et révéler des pouvoirs extraordinaires, mais le faite d'être obligé de l'invoquer alors que le plupart des autres combats sont d'une simplicité infantile me déplait au plus haut point. On nous impose son utilisation mais on nous fait croire que l'on a le choix... Par exemple, j'aurai préférer laisser mourir les guests plutôt que de sacrifier l'un de mes personnages.
Niveau scénario, je trouve que l'histoire met beaucoup trop de temps pour démarrer et lorsque celle celle ci deviens prenante, on arrive déjà à la fin du jeu. Une frustration de plus pour ce RPG. De nombreux joueur m'ont conseiller de refaire le jeu avec une autre fin pour vraiment profiter d'une plus grande profondeur du scénario, mais ayant horreur de refaire les mêmes jeux, je n'ai jamais pu me relancer dans l’aventure. L'ambiance ne fut pas nous plus au rendez-vous. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'aventure. Les tavernes, où l'on doit lire énormément d'histoires les unes à la suite des autres sont des plus ennuyeuses, les cinématiques trop peu nombreuses et j'en passe...
Pour finir avec les mauvais point. coté musique, c'est décevant de voir à quel point la bande sonore du 1er Valkyrie Profile a été réutilisé sans vergogne dans cet opus. Je n'aurai pas hésiter de parler de pillage si ce n'est pas le même compositeur qui avait travaillé sur ces deux RPGs.
Heureusement, j'ai quand même trouvé un bon points dans ce RPG. En effet, j'ai assez accroché sur ce héros en soif de vengeance qui n'hésite pas a avoir du sang sur les mains (amis comme ennemis) pour arriver à ces fins.
Merci de m'avoir accordé votre attention et encore une fois, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 ;)PS : Promis, cette année, je vais essayer de finir plus de 2 RPGs