Bilan RPG 2012
Par MeDioN, le 01/01/2013 à 10h45 (4739 vues)
2012, c'était censé être la fin du monde. Du coup, j'en ai profité pour vite me marier et ai moins joué, passant à côté de nombre de titres marquants de l'année. Mais les Mayas ont merdé.
C'est donc amputé de jeux majeurs comme
Mass Effect 3,
Kingdom Hearts 3D,
Diablo III ou encore
The Last Story que mon bilan s'offre au visiteur curieux.
Il faut bien le reconnaitre, la production sur console de salon n'a pas été des plus florissantes cette année, et je me suis plus tourné vers les jeux sur portables et mobiles. Sur console de salon, tout juste ai eu l'envie de passer quelques heures supplémentaires sur
Skyrim, qui restera comme l'une de mes meilleures expériences des dernières années.
Moins de louanges à attribuer au gros titre
Square Enix de l'année, l'énigmatique
Final Fantasy XIII-2.
Si les développeurs ont réussi à renforcer le gameplay en proposant plus de liberté et un système de jeu amélioré, ils ont en revanche oublié toute cohérence au vestiaire. J'ai rarement vu un univers si peu cohérent et un scénario tant désarticulé, usant du bon vieux principe de paradoxe temporel pour justifier l'injustifiable. Un jeu finalement contrasté, qui ne me laissera pas une grande trace, à l'instar de son prédécesseur.
Edit : finalement, après avoir passé un peu de temps sur les annexes et fini le jeu, mon avis a quelque peu changé. Si le scénario reste un peu confus jusqu'au bout, j'ai adoré le twist final, et le gameplay a fini par prendre le pas sur les quelques défauts bien visibles. Pas exceptionnel, mais vraiment plaisant.
Heureusement, il y a eu quelques belles surprises, comme l'étonnant
Shining Blade.
La série des Shining semblait depuis quelque temps un peu perdue, alternant un peu tous les genres, avec plus ou moins de succès. En faisant appel à
Media Vision pour proposer un
Valkyria Chronicles à la sauce Heroic Fantasy et en conservant l'univers de
Tears et
Wind ainsi que les personnages majeurs de
Hearts,
SEGA revient au genre qui a forgé la légende de la série, et propose un titre très solide. Reste un défaut majeur : l'absence de difficulté.
Son successeur,
Shining Ark, pourrait bien s'imposer comme l'un des meilleurs titres du genre en février prochain si les développeurs apprennent de leur erreur.
Autre titre marquant de l'année, le dernier-né de
Yasumi Matsuno :
Crimson Shroud.
Sorte de livre dont vous êtes le héros intéractif, le titre est porté par une plume remarquable et une ambiance envoutante, les compositions de
Sakimoto n'étant pas en reste. Alors certes, le jeu s'adresse à un public bien précis et divisera les joueurs, mais il sent bon la nostalgie et se révèle bien plus riche que l'on pourrait le penser de prime abord. Une bien belle surprise à petit prix.
Il fallait bien qu'un titre un tant soit peu marquant sorte sur la si délaissée PS Vita, et c'est
Game Arts qui s'y est collé avec
Ragnarok Odyssey, un bon petit clone de
Monster Hunter installé dans un monde de fantasy nordique.
Si le titre n'apporte clairement pas grand chose au genre et ne profite pas pleinement des grosse capacités du support, il est suffisamment solide et prenant pour proposer une expérience de qualité aux possesseurs de PS Vita.
En espérant que la petite dernière de Sony sera un peu plus à la fête en 2013...
Enfin, puisque le mobile prend une place toujours plus importante dans le paysage vidéoludique, notons l'arrivée en 2012 de
Chaos Rings et
Chaos Rings Ω sur Android.
Rien à redire, la licence n'a pas volé sa réputation, on touche ici à la crème du RPG sur mobile, tant techniquement, scénaristiquement qu'artistiquement. Deux jeux indissociables, intelligent et bien écrits, auxquels on pourra uniquement reprocher une trop grande répétitivité dans les lieux visités. Ce qui peut déjà faire beaucoup.
Ne reste plus qu'à guetter l'arrivée du deuxième opus sur le Play Store... en 2013 ?
Que peut-on bien espérer pour 2013 ?
Plus que la localisation de
Tales of Xillia quelque part dans l'année, c'est surtout celle de
Bravely Default : Flying Fairy qui me fait saliver. Le jeu ayant été un succès commercial et critique au Japon, j'ai espoir. Sans oublier les arrivées en Europe et aux USA de
Ni no Kuni (
25 janvier), Fire Emblem : Awakening (avril) ou encore
Atelier Ayesha.
Bref, 2013, ça s'annonce quand même pas si mal.
Et si 2013 rimait enfin avec Versus XIII ?
Bonne année à tous !