Yuri Hyuga, le bilan RPG 2012
Par Yuri Hyuga, le 17/01/2013 à 21h41 (3742 vues)
Une année riche en événements et RPG
Chers lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2013. Comme le veut la coutume, cette année aussi (avec un max de retard) je dresse le bilan de cette superbe année.
Avec la naissance de ma petite Lola, l'année était déjà excellente. Mais comme si cela ne suffisait pas, j'ai quand même réussi à finir 5 RPG cette année malgré le faite qu'un bébé ça prend un peu (beaucoup) de temps. 5 ce n'est pas beaucoup me direz-vous ? Que nenni, pour moi c'est un exploit, mon record personnel étant de 6 RPG fini en 2005. De plus une promesses est une promesse, et je vous avais promis de finir plus de 2 RPG en 2012 lors de mon bilan de 2011. Et oui, je suis un homme de parole. Maintenant, fini de raconter ma vie, allons dans le vif du sujet.
Top RPG
The Last Story (Wii)
Après avoir eu de nombreux échos sur ce jeu, j'ai décidé de tenter l'expérience The Last Story pour mon plus grand bonheur. Cela commence fort avec les musiques du jeu qui sont d'une qualité exceptionnelle. Dès l'écran titre, le ton est donné et on est emporté par la musique composée de main de maître. Coté combats, le système est très dynamique et la complexité de celui ci se dévoile habilement au fil de l'aventure pour finir en apothéose pour notre plus grand plaisir. Les graphismes quant à eux, font honneur à la Wii. On regrettera seulement que l'exploration du monde imagé soit si restreint et que l'histoire pourtant portée à merveille par un rythme effréné et sans temps mort soit au finale si courte. En effet, j'aurais vraiment aimé errer un peu plus dans le monde de The Last Story
RPG finis en 2012
Ring of Red (PS2)
Un bon T-RPG qui m'a agréablement surpris. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, en effet je vais vous concocter une review détaillée sur celui ci d'ici quelques mois.
Wild ARMs 3 (PS2)
Wild ARMs 3 est vraiment un bon jeu. Point très appréciable, l'ambiance western est très réussie et assez atypique dans le monde des RPG. L'histoire propose son lot de rebondissements et d'intrigues. Le déroulement de l'aventure est parsemée de petites énigmes sympathiques qu'il vous faudra résoudre. Les combats restent simples mais efficaces car ils proposent suffisamment de subtilité pour que l'on ne s'ennuie jamais. Les graphismes et les musiques sont agréables et remplissent bien leur rôle. Pour résumer, Wild ARMs 3 est un jeu sans défaut, mais même s'il est bon dans tous les aspects du jeu, en même temps, il n'excelle nulle part.
Tales of Eternia (PSP)
Il était grand temps pour moi de me lancer dans la série des Tales of et j'ai jeté mon dévolu sur Tales Of Eternia. En effet, j'ai beaucoup entendu parlé de cette série mais je n'avais encore jamais testé l'un deux. Je me suis donc lancé dans ce jeu avec un regard neutre et impartiale. Malheureusement, ce RPG m'a vite déçu et je l'ai trouvé au final assez moyen malgré quelques atouts. En effet, j'ai bien apprécié les graphismes 2D très réussis ainsi que le monde original avec ses mystères que l'on ne demande qu'à percer. Mais la narration reste un brin trop classique et lente malgré un rythme qui s'accélère bien sur la fin de l'aventure. Le reste est assez décevant à mon goût. Les musiques sans être mauvaises ne laissent pas de souvenir impérissable. Les combats tout en étant assez dynamiques, ne m'ont pas emballés en raison de l'aspect répétitif et parfois bourrin. De plus, le nombre de batailles est tout simplement ahurissant, on enchaîne les combats à un rythme beaucoup trop élevé. Heureusement que les confrontations durent en général une dizaine de secondes car sinon j'aurais eu beaucoup de mal à finir le jeu.
Shining the Holy Ark (Saturn)
Prémisse à Shining Force III, Shining The Holy Ark m'a surpris sur de nombreux points. En effet, j'imaginais un jeu proche de Shining In The Darkness mais au final on est vraiment loin de celui ci tellement ce RPG innove. Le monde imaginé est bien plus complexe et de surcroît vraiment vivant. L'histoire contée, reste classique dans son déroulement mais pose bien les bases d'un univers très riche et bien plus complexe. Un vrai travail a aussi été accordé aux personnages, ils possèdent tous leur propre histoire mais aussi leur doute et leur faiblesse. Si l'exploration des donjons reste là aussi classique, une multitude de détails et d'événement viendront pimenter l'aventure pour la renouveler. Du coté des combats, c'est également une grande réussite. Le système est très agréable et on peut facilement modifier son équipe. Vu que chaque protagoniste possède des compétences qui lui sont propres, on peut utiliser différentes stratégies pour aborder les combats. Du coté des musiques, le résultat est bon, mais je m’attendais à mieux sachant qu'elles avaient été composées par Motoi Sakuraba.
Au final, plus de 15 années après sa sortie, Shining The Holy Ark reste un très bon RPG.
À bientôt sur le forum et merci encore pour votre attention.