Yuri Hyuga, le bilan RPG 2014
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2015 à 13h18 (2132 vues)
2014, l'odyssée sur Saturn
Cette année fut particulière car je ne sais plus pour quelle raison, j'ai décidé de sortir de sa longue sieste ma Saturn. Et là, après d'étranges et mystérieux phénomènes inexpliqués, je me suis retrouvé à acheter compulsivement un des meilleurs jeux de la création que je ne peux nommer… En effet le simple fait d'écrire ou de chuchoter son nom, semble attirer toutes sortes de malédictions… Ne croyant ni au vaudou ni aux esprits, mais en prenant qu'en même mon courage à deux mains, je vais parler en ce lieu, du mythique «Virtual Hydlide »... Heureusement pour moi, le supplice ne dura que 6 (longues) heures.
Mais mon attrait pour la Saturn resta inébranlable et je décidais de poursuivre mon aventure en explorant Dragon Force. C'est le premier jeu qui me donna envie de faire une new game+ sitôt le jeu terminé. En effet, si je souhaite refaire certains jeux de mon top 10 dans un avenir plus ou moins lointain, jamais je n'avais éprouvé l'envie et le besoin de le faire immédiatement après avoir terminé ma partie.
Dernière folie de l'année, j'ai acheté une deuxième Saturn (de seconde génération contrairement à la première qui est de première génération) ainsi qu'une Backup Memory. La Backup Memory étant destiné à jouer à Shining Force III premium disc avec des sauvegardes, ce qui est fort utile si l'on ne souhaite pas jouer 10h sans arrêt… J'avais tenté l'expérience en 2003, mais après environ 5h de jeu sans interruption, j'avais renoncé au défi car trop peu amusant à mon goût. Tremble Premium disc, bientôt tu seras sur ma liste de « RPG finis ». En plus de la console, j'ai eu le droit à un T-RPG. Étant amateur de RPG tactique et voulant jouer à la Saturn, je ne pouvais pas espérer mieux. C'est ainsi que n'écoutant que mon courage et ma soif de tactique, je me suis lancé dans Mystria, une aventure qui vaut la peine d'être vécue.
En plus des jeux sur Saturn, j'ai aussi eu la subite envie de modifier l'une de mes consoles afin de sortir l'image en NTSC 60Hz sur ma télévision HD. Mon esprit de bidouilleur ne fut pas rassasié pour autant, alors je suis parti sur une modification plus complexe et fait maison de ma seconde console. J'ai bricolé une petite carte électronique avec un programme spécifique qui me permet de choisir la zone et la sortie vidéo. Je ne rentre pas dans les détails car j'ai déjà postés des explications et des photos dans le forum de Legendra (
ici pour ceux que ça intéressent)
Passons maintenant au bilan RPG de l'année.
Top RPG 2014
Dragon Force (Saturn) – 1996
Je suis normalement très attaché à l'histoire contée dans les RPG car c'est pour moi un des éléments essentiels pour que je l'apprécie. Dragon Force est l’exception qui confirme la règle. En effet, ce jeu est grandiose malgré un scénario aussi court que classique. Comment la magie a t'elle opérée me direz-vous ? Tout simplement, c'est le joueur qui écrit l'histoire toute la première partie de l'aventure. En effet cette partie vous enrôlera de force dans la conquête de Legendra. On se trouve ainsi dans la peau d'un général en train d'élaborer sa stratégie de conquête et qui va se retrouver confronté à la dure réalité de la guerre. L'histoire sera ainsi faite de victoires éclatantes, de prises de châteaux audacieuses, de résistances exemplaires mais aussi d'amères défaites et de replis tragiques. On se laisse ainsi emporter par les combats stratégiques très bien pensés et réalisés. La deuxième partie, bien plus classique dans son déroulement, n'en demeure pas moins agréable et passionnante. Les graphismes 2D sont tout bonnement magnifiques et ne souffrent quasiment jamais de ralentissement malgré un nombre impressionnant de combattants. Les différents types de compétences, mais aussi de soldats ont une vraie influence sur les combats ce qui renforcent l'aspect tactique du jeu pour notre plus grand plaisir. Pour finir, les musiques sont elles aussi très bonnes et en adéquation avec l'univers développé tout le long de l'aventure. Un très grand jeu.
Sans prétention 2014
Mystaria: The Realms of Lore (Saturn) – 1995
Malgré des graphismes médiocres et une histoire qui se laisse suivre mais qui ne surprend jamais. Mystaria arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son système de compétences assez modulable et plaisant à utiliser. Influençant directement sur les aptitudes de vos combattants, cela développe l'aspect stratégique du jeu et rends les combats plus palpitants.
Le défi ultime 2014
Virtual Hydlide (Saturn) – 1995
Je me suis lancé dans ce jeu afin de goûter au pire et ainsi retrouver le plaisir des bons jeux. Virtual Hydlide a une notoriété certaine au panthéon des pires RPG de la création et il est vrai qu'il excelle dans le mauvais tout au long de l'aventure… Tout d’abord, alors que les graphismes sont laids, le jeu rame du début à la fin. Les bruitages sont d'un autre monde et les voix inaudibles. L'histoire est inexistante et la narration bâclée. Pour finir, les combats ne nécessitent aucune stratégie particulière et le bestiaire est plus que limité…
Un mauvais jeu qui se finit heureusement vite. En effet, il est tellement cours que la curiosité reste et ne se transforme pas en horreur, voire dégoût.
En cours 2014
Panzer Dragoon Saga (Saturn) – 1998
L'année se termine et je n'ai pas fini mon cycle Saturn. En effet, je suis en train de jouer au magnifique Panzer Dragoon Saga. J'ai malheureusement dû mettre le jeu en pause car j'ai pas mal d'autres choses à faire en ce moment. Mais dès que j'ai un peu de temps, je reprends la manette ainsi que la plume pour vous rédiger la review de Ring of Red (PS2) que je vous promets depuis mon bilan 2012…
Chers lecteurs, j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes et je vous souhaite une excellente année 2015.