2014, ce fut aussi pour moi un mélange de titres de tous ages plus ou moins marquants.
Child of Light
En 2014, les petites productions se sont aussi illustrées, avec notamment le très joli Child of Light plein de poésie et aux mécaniques bien rodées. En espérant voir plein de petits projets du genre lui emboîter le pas.
Final Fantasy Type-0
On n'y croyait presque plus, mais en cette belle année 2014, Final Fantasy Type-0 est enfin devenu accessible grâce à la sortie d'un patch de traduction complet !... de courte durée officiellement mais néanmoins facilement trouvable un peu partout sur le web.
Bon, on va pas se mentir, j'espérais quand même un jeu un peu plus ambitieux dans ses rouages, plus éloigné de l'Action-RPG primaire et bourrin que ce que Square Enix nous propose. En revanche, je ne m'attendais pas une telle claque visuelle tant dans la technique que dans l'ambiance et à un contenu aussi riche. A redécouvrir prochainement avec son portage HD.
Persona 4 Golden
Depuis le temps que j'avais promis à certains membres éminents du site d'enfin me plonger dans l'opus le plus accessible de la série, c'est enfin fait ! Et si mon avis n'est pas aussi dithyrambique que celui de la majorité, la faute à un scénario mal rythmé et une longueur globale qui fait ressortir le manque de renouvellement et l'intérêt nul des donjons, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment apprécié l'ambiance générale, le système de points faibles, et bien sûr les petites séances de drague. Solide.
Spectral Force 3: Innocent Rage
Ayant une fascination inexplicable pour l'univers créé par Idea Factory, il allait sans dire que Spectral Force 3 me faisant fantasmer depuis sa sortie américaine en 2008. Après plus de cinquante heures passées à enchaîner les missions plus ou moins intéressantes, le constat est sans appel : le jeu est bien loin d'atteindre la qualité d'un Aedis Eclipse ou la profondeur épique d'un Spectral Souls II. Pour autant, j'ai encore eu du mal à lâcher ce titre indigne d'une Xbox360 avant la fin, la faute à ce petit charme indescriptible et à ma passion pour le Tactical-RPG.
Jikandia: The Timeless Land
Chaque année, je décide de donner sa chance à un petit jeu sans prétention. Cette année, ce fut Jikandia, un petit Action-RPG délirant jouant à fond la carte du rétro, et qui amuse le temps d'un petit après-midi... après lequel on l'aura vite oublié.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance
Derrière ce nom à rallonge se cache un énième Tactical-RPG réalisé par Sting. Une énième réussite, une nouvelle fois entaché par un mauvais équilibrage de la difficulté. C'est beau, ça sonne bien, c'est parfois dur, parfois simple mais c'est surtout un des meilleurs jeux du genre sur le support.
New Little King's Story
Y a pas à dire, Bao sait quand même bien prêcher pour sa paroisse. Alors que Little King Story ne m'avait jamais emballé plus que ça, son article sur le remake PSVita m'avait tout de suite donnée envie de me plonger dedans. Chose faite en début d'année, et sans regret, tant le jeu est mignon et vraiment prenant, même s'il ne faut pas en attendre des dizaines d'heures de jeu ou un scénario intéressant.
Dust: An Elysian Tail
En 2013, je fus l'un des rares à passer à côté du succès indie de l'année, le fameux Dust. Avec son chara-design réalisé par un écolier et son scénario convenu, le jeu pourrait presque passer pour trop amateur. Il n'en est rien. Avec sa 2D magnifique, ses musiques sublimes et ses affrontements ultra jouissifs, Dust parvient sans mal à convaincre et nous entraîner dans son univers mystérieux.
L'an dernier dans mon petit bilan, je faisais une résolution des plus improbables : enfin aller au bout du culte Zelda 3 pour parfaire ma culture assez limitée de la série. Et au final, ce n'est pas un, mais bien trois Zelda que j'ai avalés !
Shadow le 05/01/2015 Edité le 05/01/2015 |
Ouais ce bilan est bien sympa. Et une année placée sous le signe de Kingdom Hearts, ça présage de bons moments, surtout sur KHII/BBS! La bonne année Medion! |
Bahamut-Omega le 02/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Beau bilan quand même |
Elincia le 02/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Toi t'es encore plus beau. T'en as fait pas mal au final ! Et gg pour Jikandia haha. |
Ahltar le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Faudra que je me fasse Ocarina of Time tiens Et oui, BELIEVE pour FFXV |
bruninho87 le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Nice bilan. Ah les Zelda, tellement bons ! |
Mikaya le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Super Bilan 2014 Médion !!! Je te soutiens dans la paternité l'ami et l'année 2015 faste à venir !! |
kolibri le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Je te rejoindrai bientôt pour Ocarina of Time 3D (j'y crois). Bon bilan, on y croit pour FF15 ! |
Medion le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
@Elekami : disons qu'à côté de la souplesse du héros de la Légende de Thor ou les grands mouvements d'attaque dans Landstalker ou Illusion of Time, Link est quand même un peu rigide et fait de tout petits coups d'épées parfois difficiles à placer sur des ennemis rapides. Le système de course est aussi un peu frustrant je trouve. |
Takhnor le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Beau bilan, les Disgaea c'est une série qui m'intrigue de plus en plus au fur et à mesure que j'en entends parler. |
Elekami le 01/01/2015 Edité le 00/00/0000 |
Sympa ton bilan, bien présenté et agréable à lire. Tu penses à quoi quand tu dis "un héros un peu frustrant à manier" à propos de ALTTP ? |