2008 fut une année bien remplie au niveau des RPG pour ma part. Une année sans éclat, marquant l'apogée du classique bien fait. J'ai eu l'occasion de jouer pas mal de RPG sortis au cours de l'année, j'en ai gardé cinq.
TOP 2K8
1 - Mana Khemia
Dernier né de la longue série des Atelier Iris de Gust, Mana Khemia est sans conteste le RPG qui m'aura le plus accroché cette année. Reprenant les éléments classiques de la série, le jeu apporte un petit coté novateur en découpant les événements par périodes scolaires (ce qui lui vaudra le surnom de "Persona 3 de Gust" par le peu recommandable Arefu). Points forts ? Enormément d'humour, une bande son de feu et un gameplay très riche, sans jamais être lourd. Le deuxième a également vu le jour en japonais cette année, et si il semble aussi très bon, il semble manquer de la folie du premier. Vivement la sortie américaine, prévue l'an prochain !
2 - Tales of Destiny Director's Cut
Le remake du deuxième épisode de la série sur Playstation 2 était déjà excellent. Le Director's Cut est pour moi tout simplement le meilleur épisode de la série, apportant de nombreux ajouts très intéressants. 2D sublime et parfaitement animée, gameplay de fou furieux avec des combos aériens jouissifs, Namco frappe un grand coup, hélas cantonné uniquement au Japon.
3 - Lost Odyssey
Deuxième projet de Sakaguchi avec Mistwalker, Lost Odyssey explore une voie totalement différente de celle de son prédécesseur, Blue Dragon. Mature, poétique et émouvant, le jeu est aussi très imparfait techniquement avec des grosses chutes de framerate, hélas. Qu'importe, j'ai vraiment pris un pied énorme à découvrir les rêves des immortels dans un RPG moins classique qu'il n'y parait.
4 - The Last Remnant
The Last Remnant n'a pas vraiment été le jeu que j'attendais. Très imparfait techniquement et assez déroutant, le jeu se démarque des productions habituellement léchées de Square Enix. Mais le jeu cherche clairement l'originalité et possède ce petit charme qui empêche de lâcher la manette une fois entamé. Il ne plaira pas à tous, c'est clair, mais moi, il m'a emballé.
5 - The World Ends With You
Le RPG mega fashion par Nomura, diablement répétitif et brouillon, mais tellement fun et addictif. Mention spéciale pour la qualité sonore, vraiment incroyable pour la portable de Nintendo.
DECEPTIONS 2k8
2008, c'est aussi deux bonnes petits déceptions.
Rondo Of Swords
Rondo Of Swords semblait vraiment alléchant avec son design superbe et son système de jeu original. Certes, le jeu est assez bon, mais il reste clairement un petit jeu sans prétention qui ne tient pas tête aux cadors du T-RPG, mal équilibré et ne proposant ni un bon scénario ni une superbe bande son. Dommage.
Chaos Wars
Chaos Wars, lui, est un vrai ratage. Le melting pot d'Idea Factory intriguait. Des arts bien jolis, des personnages venant de plein de séries, des reprises niveau gameplay (la roue du destin des Shadow Hearts), ça sentait bon la détente. Finalement, le jeu présente peu d'intéret. On se contente de faire des quêtes inlassablement (des petits combats pourris, quoi), le scénario en plus d'être inutile tape vite sur le système, les graphismes semblent dater de 1994 et la bande son propose trois musiques qui tournent en boucle. Un conseil, évitez le.
Le RPG que j'aurais aimé faire en 2008
Tales of Vesperia
J'ai longtemps espéré, prié, mais rien n'y a fait, la version Asia de Tales of Vesperia n'était pas pour nous, pauvres joueurs européens ayant acheté une console PAL. Il faudra donc attendre 2009 pour gouter à ce Tales of qui semble si classique mais tellement bon... L'attente va être longue...
Pour le reste, je retiendrai Luminous Arc, si classique mais tellement agréable à faire. FFVI advance, où comment rééditer sans se faire chier l'un des meilleurs RPG de la création, et ça marche. Magical Starsign, sur lequel je me suis marré de bout en bout, du bon RPG bien décalé, à la traduction pour une fois soignée. Et enfin, Blue Dragon, parce que même fini en retard, ça reste du très bon.
Et je passerai sous silence mes heures de jeu sur Virtual Hydlide, Villgust et Zelda the Phantom Hourglass, en espérant juste : "plus jamais ça".
Une année sans grande inventivité, mais diablement sympathique. J'en profite pour remercier tout le staff de Legendra qui a fourni un boulot extraordinaire, et les visiteurs réguliers qui permettent de faire vivre le forum (à grand coup de débat ! Ha nan... C'est moi ça).
mmmh faudrait que je me fasse mon tit top moi aussi tiens en tout cas tu auras WAXF dans ton top de l'année prochaine j'espere
mmmh faudrait que je me fasse mon tit top moi aussi tiens :) en tout cas tu auras WAXF dans ton top de l'année prochaine j'espere :p
Héhé, je m'attendais à Mana Khemia, il sera ptet dans mon top l'année prochaine sur PSP
Héhé, je m'attendais à Mana Khemia, il sera ptet dans mon top l'année prochaine sur PSP :)
Dans Chaos Wars tu fais des quêtes inlassablement ? Bah alors il est bien comme jeu si tu t'en lasses pas !
Sinon Tales of Vesperia tu vas adorer je pense ! Ryle est aussi fan de la série que toi et il a pris son pied sur cet épisode, le plus long de tous en plus
Dans Chaos Wars tu fais des quêtes inlassablement ? Bah alors il est bien comme jeu si tu t'en lasses pas ! :-
Sinon Tales of Vesperia tu vas adorer je pense ! Ryle est aussi fan de la série que toi et il a pris son pied sur cet épisode, le plus long de tous en plus :)