Yuri Hyuga, le bilan RPG de 2k8
Par Yuri Hyuga, le 01/01/2009 à 12h22 (2455 vues)
L'année 2008 se termine et voici l'heure des bilans, alors allons-y
TOP RPG 2k8
Valkyrie Profile: Lenneth - PSP Sans aucune hésitation, le RPG qui m'aura le plus marqué cette année et l'excellentissime Vakyrie Profile: Lenneth. N'ayant jamais pu jouer à ce RPG sortie sur Playstation mais exclusivement en import pour nous autre Européen. J'ai accueilli avec joie et non sans impatience son portage sur PSP sortie courant 2007. Dès le début du jeu, j'ai été transporté dans ce monde mature inspiré de la mythologie Nordique. Que ce soit les graphismes 2D assez fins, les combats très dynamiques ou les musiques sublimes, ce jeu émouvant est l'un des meilleurs auquel j'ai pu jouer. Attention tout de même, si les nouvelles cinématiques sont splendides, le portage sur PSP reste très moyen et apporte son lot de ralentissements, chargements et imperfections regrettables. Ne passez pas à coté de Valkyrie Profile: Lenneth, c'est un RPG culte à faire ou à refaire.
Surprise RPG 2k8
Jeanne D'Arc - PSPCe RPG fut une agréable surprise. J'ai vraiment aimé suivre Jeanne durant ces aventures, subtiles mélanges d'histoires réelles et d'animation teintée d'héroic fantasy, L'histoire qui en résulte est à la fois surprenante et captivante. Les combats tout en restant simples, respect le genre et propose des ajouts plutôt sympathiques. La transformation de vos héros ainsi que l'utilisation et le façonnage des Pierres permet d'agrémenter cette réalisation. Les missions sont assez variées et intéressantes mais aucune stratégie particulière n'est en générale requise pour boucler les combats. C'est dommage, car cela n'incite pas le joueur à faire preuve d'audace. On regretta aussi sa non localisation en Europe et plus particulièrement en France, patrie de notre chère Jeanne.
(Petite) Déception RPG 2k8
Shadow Hearts: From the New World - PS2Loin d'être mauvais, Shadow Hearts: From the New World fut décevant à mes yeux. En tant que fan inconditionnel de la série des Shadow Heart et plus particulièrement du fantastique Covenant, j'ai trouvé cet épisode en demi teinte. Tout d'abord, les personnages principaux (Shania et Johnny) font bien pales figures face au charismatique mais tourmenté Yuri. La pointe d'humour agréable et décalée de la série, plonge ici bien trop souvent dans la lourdeur. Heureusement, tout n'est pas mauvais, l'ambiance et l'atmosphère propres à la série est toujours au rendez-vous. Le système de combat utilisant le « Judgement Ring » à encore été peaufiner et est vraiment dynamique et très plaisant.
Bilan 2k8 Cette année fut une bonne année. En effet j'ai découvert Valkyrie Profile et ce jeu m'a vraiment marqué. J'espère découvrir d'autre chef d'œuvre comme celui-ci en 2009.