Bilan 2013
Par Herbrand, le 31/12/2013 à 17h59 (1391 vues)
~ BILAN 2013 ~
Comme la tradition l'exige, voici un nouveau bilan pour terminer l'an 2013 ! Cette année-ci, je m'en sors plutôt bien avec
12 RPG terminés, soit à peine 1 de moins qu'en 2012 :
- SaGa Frontier (PS1)
- Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 (PS2)
- Final Fantasy: All the Bravest (iPhone)
- Chaos Ring (iPad)
- Ys: The Oath in Felghana (PSP)
- Pokémon: Version Noire 2 (DS)
- Ni no Kuni : La Vengeance de la Socière Céleste (PS3)
- Fire Emblem: Awakening (3DS)
- Shin Megami Tensei: Lucifer's Call (PS2)
- Dragon's Dogma: Dark Arisen (PS3)
- Shin Megami Tensei: Devil Survivor Overclocked (3DS)
- Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (PS3)
Plus que le nombre, c'est surtout la qualité qui prime avec une bonne proportion de hits récents ou moins récents. Du bon, du très bon, de l'incontournable et de l'excellent ; tout autant de souvenirs mémorables que de découvertes qui me rendent impatient de débuter 2014 avec des chefs d'oeuvre présents et passés. Le choix est d'ailleurs tellement difficile pour les awards de cette année que j'ai décidé de présenter un
top 5. Le voici !
#5 :
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2
Suite directe du très bon mais perfectible Digital Devil Saga, DD2 propose des améliorations au gameplay de son aîné déjà très bon, mais surtout rend le rythme de jeu bien meilleur. L'ambiance délaisse quelque peu le côté horreur au profit d'une scénarisation plus importante. Combiné avec le premier opus, on tient là un incontournable de l'ère PS2.
#4 :
Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste
Ce n'est ni dans un gameplay élaboré ni dans un scénario haletant que cette fameuse production tient ses qualités. Son mérite est de nous proposer une Aventure avec un grand "A" dans un univers enchanteur aux côtés d'Oliver, petit garçon simple mais pourtant tellement touchant. Embelli d'une direction artistique et d'une bande son superbes, ce titre est assurément un des plus mémorables de cette année.
#3 :
Fire Emblem: Awakening
Grosse découverte avec cet opus 3DS, qui est le premier de la série auquel j'ai la chance de goûter. Les nombreuses facilités proposées au joueur néophyte sont bienvenues pour m'insérer dans l'univers Fire Emblem et ses nombreuses possibilités tactiques. Bien qu'étant affligé d'un scénario manquant clairement d'ambition, le plaisir de jeu est présent du début à la fin. Au délà de sa qualité individuelle, le sous-titré
Awakening m'a surtout donné l'envie de connaître les autres Fire Emblem.
#2 :
Final Fantasy XIV: A Realm RebornEtant de très loin le titre sur lequel j'ai passé le plus de temps -- sa nature MMO n'y est pas étrangère -- ce reboot du second Final Fantasy Online me laissera les plus merveilleux souvenirs. Outre le fait qu'il soit agréable de bout en bout tant sur le fond que la forme, c'est avant tout la coopération avec plusieurs Legendriens qui m'aura procuré du plaisir pendant les 3 mois passés sur Final Fantasy XIV. Quelques défauts de jeunesse l'empêchent d'atteindre la perfection, mais ils ne m'empêcheront pas de revenir quand l'occasion se présentera !
#1 :
Shin Megami Tensei: Devil Survivor
Voici donc le titre phare de cette année ! Devil Survivor propose un scénario bien
à la MegaTen couplé à un gameplay original et extrêmement bien calibré. La principale différence entre ce titre et ses semblables est que sa structure empêche tout ce qui peut décourager le joueur, en particulier les combats aléatoires. A cela s'ajoute une très bonne narration où les choix du joueurs non seulement décident de l'épilogue du scénario, mais contribuent également à construire la psychologie du personnage principal et tentent le joueur à réfléchir sur des questions existentielles et les décisions qu'il prendrait en lieu et place du héros.
Hors RPG, j'ai également terminé
1 seul jeu qui me laisse lui aussi d'excellent souvenirs ...
Coup de Coeur Non-RPG :
Catherine (PS3)
Catherine propose un gameplay à deux phases. Dans une première, on suit avec plaisir les mésaventures du protagoniste, Vincent, en proie à des choix difficiles et situations calamiteuses. Via nos propres choix sur des questions tournant autour du couple et de la fidélité, on dessine l'avenir de Vincent et la conclusion de l'histoire contée. Lors de la deuxième phase, il faut résoudre des puzzles afin de sauver la vie de notre héros qui doit escalader une tour s'effondrant petit à petit. Véritable remue-méninges, ces énigmes associées à une direction artistique et sonore de qualité mettent aussi bien nos neurones que nos nerfs à l'épreuve. Un vrai régal !
Quelques autres chiffres :
- J'ai abandonné 0 RPG cette année, ceci grâce à des choix de jeux plus judicieux et "fine bouche".
- J'ai encore 4 RPG en cours : Final Fantasy IX (PS1), Muramasa: Rebirth (PSVita), The Elder Scrolls V: Skyrim (PS3) et Bravely Default (3DS).
Mes prévisions pour 2014 :
- Les attendus : Shin Megami Tensei IV (3DS), Persona 5 (PS3)
- Les abandonnés que j'aimerais terminer : Baten Kaitos (GC)
- Les anciens que j'aimerais commencer : Skies of Arcadia: Legends (GC), Fire Emblem: Path of Radiance (GC) et Xenogears (PS1)
- Les terminés que j'aimerais recommencer : Final Fantasy VII (PS1)
- Mes prochaines cibles : Ys: Memories of Celceta (PSVita), Dark Souls (PS3) et Persona 4: Golden (PSVita)