Bonjour et bonne année à tous ! 2012 appartient désormais au passé, et avant que l'ombre de cette année ne s'éloigne de trop, il est temps de faire le débrief d'une année de RPG qui fut, pour ma part du moins, plutôt pauvre, malgré qu'elle ait pu mettre en valeur certaines (très) bonnes surprises !
--
Attardons nous aux stats tout d'abord. Comme je le disais, il n'y a pas eu grand chose cette année de mon côté, faute à un temps de jeu assez réduit cette année par rapport à l'année dernière. Ainsi, si les RPGs finis sont du même ordre de grandeur que ceux de l'année dernière, on remarque en s'intéressant au temps de jeu que la différence est assez significative sur les deux années. En effet, le chiffre de 2012 est un peu 'grossi' par l'ajout de nombreux jokers, des RPGs finis rapidement, presque sur un coup de tête.
Niveau notation, le constat est un peu le même, mes RPGs finis en 2012 ne sont pas aussi bons que l'année dernière. Si je ne remets pas en cause les sorties de cette année (je n'ai de toute façon presque pas touché aux sorties RPG de 2012), mes choix ont été moins judicieux que l'année précédente, ce qui ne m'empêche pas d'avoir quand même des coups de cœur sur cette année.
Je vous laisse avec les stats comparatives, et on fait les classements après !
> Nombre de RPGs Finis : 11 en 2012 / 10 en 2011 (20 en 2010!)
> Temps total de jeu : 324h en 2012 (29,5 h par RPG en moyenne) / 369h en 2011 (36,9h par RPG en moyenne)
> Moyenne des notes : 2,90 en 2012 / 3,3 en 2011
-Top 3 RPG 2012-
Dust : An Elysian Tail
Un jeu venu d'ailleurs... ou presque. Peu voire pas mis en valeur lors de son développement (à rallonge, faut l'avouer), il m'avait quand même titillé un tant soit peu, et a très longtemps été présent dans mes RPGs attendus, jusqu'à sa sortie, bien mise en valeur par le summer of Arcade (l'évènement majeur pour les jeux XBLA). Au final, une confirmation, le jeu est sublime. Mais en plus, le jeu a bien d'autres atouts à sa disposition : une durée de vie correcte, un gameplay solide et dynamique, un scénario sympathique avec une scène finale bien gérée etc... Dommage seulement que le jeu possède quelques erreurs de jeunesse (au niveau du design notamment), mais le bilan reste très positif. Et puis pour une fois qu'un développeur indé ne se contente pas d'un énième platformer 2D old-school, faut avouer que ça fait du bien.
Mana Khemia : Student Alliance
Une excellente surprise. Bien mal desservi par un portage PSP horrible (on est pas loin de Generation of Chaos, c'est vous dire!), Mana Khemia a été une bouffée d'air frais dans le ventre mou de cette année. Un jeu certes plutôt moche, mais très plaisant, proposant un système de combat satisfaisant, un gameplay basé sur la fabrication d'objets addictif, une ambiance drôle et sympathique et des musiques excellentes. Une valeur sûre... mais à éviter sur PSP.
Dark Souls
Le premier RPG fini cette année sera donc le meilleur. Mais à vrai dire, vu la claque que j'ai pris, je m'y attendais un peu. Dark Souls, c'est simple, c'est un vrai Action-RPG, un jeu qui, au contraire d'autres du même genre, possède une qualité de gameplay de tous les instants. On a ainsi une véritable notion de stratégie dans les affrontements (quel que soit l'ennemi en face), dans la sélection des équipements ou la gestion des stats. De plus, le jeu nous en met plein la vue par un design superbe (je ne compte plus les panoramas, souvent entièrement visitables, m'ayant littéralement scotché), un level-design vicieux mais bien pensé, ou une OST certes réduite mais épique. Malgré tout, le jeu possède cependant quelques rares lacunes, mais le bilan est largement en faveur de ce jeu unique qui m'a captivé. Vivement la suite !
-Les déceptions de 2012-
On peut pas dire que cette année soit marquée par de gros flops, des RPGs mauvais dans leur fond. Cependant, beaucoup de RPGs m'ont déçus et ne se révèlent pas à la hauteur des espérances. J'en retiendrais 2 en particulier :
Eternal Sonata
Il faut dire que j'attendais pas mal de ce jeu, et les premières heures le rendaient bien : le jeu est superbe niveau graphisme et musique, le gameplay est dynamique et la bande de personnages que l'on peut contrôler sont plutôt simplets, mais restent sympathiques dans le fond (vous savez, le genre bébête, mais plutôt attachant). Mais le problème de cet Eternal Sonata, c'est qu'il est usant sur la longueur. Le gameplay n'évolue pas vraiment, les personnages n'évoluent pas vraiment et commencent même à se noyer dans le cliché vers la fin du jeu, et un ennui s'installe progressivement, malgré la durée de vie du jeu plutôt courte. Dommage, car il y avait matière à faire un bon jeu...
Final Fantasy XIII
Tout le monde en a déjà parlé des centaines de fois, il s'agit bien là du jeu le plus controversé de ces dernières années dans le monde du RPG. Je vais pas m'étaler sur les points qui me fâchent, car ils sont très nombreux et tous déjà répétés moult fois, mais ce FF13 est à mes yeux un désastre presque total. Un jeu magnifique, certes, mais aux principes de base presque à l'encontre de toute logique. Le gameplay (dans tous ces compartiments), les musiques, la durée de vie, le système de fabrication d'objets, l'absence de villages, le boss final, tous ces points sont à revoir pour pouvoir avoir un RPG plaisant à mes yeux. Et pour un blockbuster assumé dans la matière, ça fait bien tâche...
-Meilleurs jeux non-RPG de 2012-
A l'image des RPGs faits cette année, mon top non-RPG ne sera pas basé sur une grosse quantité de jeux finis. Mais voici tout de même les meilleurs, où ceux qui m'ont le plus plu.
Sonic Generations :
Hourra, enfin on nous propose un Sonic potable ! Il faut dire que l'attente fut longue, le dernier épisode qui m'ait plu était Heroes (qui ne cassait pas des briques non-plus), et le dernier Sonic sorti avant celui-ci (le fameux S4 épisode 1), était dramatiquement honteux (j'exagère à peine). Sonic Générations était donc attendu au tournant, et, se basant sur la grandeur des épisodes précédents, le contrat à remplir était de taille. Au final, ce Sonic Generations tient plutôt bien la route. Bon, il présente encore des à peu près niveau gameplay, mais réussi son pari : il tire avec brio sur la fibre nostalgique, propose un contenu plus que décent, et surtout est fun à jouer. Une belle petite réussite au final, Sonic se redresse lentement mais sûrement !
Halo 4 :
Je vous le cache pas, j'avais peur à son annonce. En même temps, la reprise d'une licence par un développeur ayant un passif très limité (même si Halo Anniversary est un reboot réussi), pouvait nous rendre anxieux. Mais au final, c'est simple, je ne lâche presque plus le jeu. Halo 4 est réellement une évolution par rapport au précédents opus. Plus beau, plus nerveux, plus dense au niveau de l'univers abordé, plus vaste que les précédents opus, le jeu se contente de suivre ses ancêtres sur certains points, et évolue sur d'autres, le tout avec une cohérence et un plaisir de jeu remarquable. Le solo est réussi, les spartan ops sont un ajout sympathique mais pas vraiment renversant (très fun en coop cela dit), et le online est plutôt bon également (même si je ne l'ai que peu dosé). Une véritable réussite. La série est entre de bonnes mains.
-Les jeux à faire en 2013-
Il y a pas mal de choses que je compte faire cette année. Cependant, l'année risque d'être chargée, et je ne suis pas sûr de tout pouvoir faire. Cependant, voilà les gros titres que je vais essayer de terminer cette année :
> Chrono Cross : Ça fait genre 6 mois que je me dis qu'il faut que je le fasse. Et la possibilité de le faire sur PSP (si j'ai bien suivi) me tente fortement. Je pense que ce n'est plus qu'une question de temps avant que je le commence.
> Shining Force 2 : A peine entamé, il est plus que temps que je le fasse, vu comment j'ai apprécié le premier. Quand l'envie de me faire un tactical viendra, il sera en tête de liste !
> Demon's Souls : Acheté récemment, j'y ai joué une petite heure... et j'ai de suite accroché. On ressent bien le feeling que j'ai retrouvé dans Dark Souls, et le gameplay est tout aussi plaisant. Et même si l'ambiance générale me plait moins que pour Dark Souls (notamment le fait d'être presque seul, et les dialogues qui sont pour le moment mieux écrits dans le second opus), ce n'est qu'un avis à chaud et je vais devoir faire le jeu pour en avoir le cœur net.
> The Witcher 2, Skyrim : Des jeux dont je ne connais pas grand chose, mais dont les critiques plus qu'élogieuses me tentent grandement à franchir le pas.
> Ni no Kuni : Pas encore essayé la démo, mais tout ce que je vois sur ce jeu m'éblouit, sauf le système de combat qui a l'air sommaire. J'essaierai pour en avoir le cœur net, mais le jeu a l'air très bon !
> Fire Emblem Kakusei : Je ne connais pas du tout la série, mais cet épisode m'a scotché à chaque fois que j'en ai entendu parler. Je n'ai pas encore de 3DS et je ne sais pas si j'en aurais une de si tôt, mais c'est probablement la sortie qui me tente le plus sur cette console.
C'est donc sur ces espérances de faire des jeux plaisants que je clôt ce bilan annuel. Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, en espérant qu'elle soit pleine de bonheur et de RPG !
Solar le 21/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
t'as aimé Sonic Generation plutôt que Sonic Unleashed, ? moi je le considère un peu comme le sonic Unleashed du pauvre, après c'est mon avis ^^ sinon bon top |
kolibri le 03/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Merci les gars, ça fait bien plaiz ! |
Soulhouf le 03/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Enfin quelqu'un qui a mis Dark Souls, dans mes bras kolibri Bonne année à toi |
Ahltar le 02/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Mana Khemia \o/ |
anthemis le 02/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Halo 4 je me dois de le faire en 2013 aussi ! Sinon bien sympa ce bilan |
kolibri le 02/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Thanks ! |
Shadow le 02/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Mana Khemia BGE! Et bonne année kolibri |
kolibri le 01/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Ouais, dommage pour MK, j'aurais pu le faire sur PS2 mais ça m'a pas empêché de kiffer ma vibe dessus quand même. Et ouais Halo 4 c'est une putain de claque ! Bonne année à vous aussi ! |
Medion le 01/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Yeah Mana Khemia Tu me fais penser que je voulais trop faire Dust... Allez, en todo ! |
Elincia le 01/01/2013 Edité le 00/00/0000 |
Yeah Halo 4 ! Tu gères. Bonne année ! |