Bilan 2013
Par kolibri, le 01/01/2014 à 10h36 (1451 vues)
~ BILAN 2013 ~
2013 fut une année sobre, sans les extravagances de sa grande sœur, mais avec son lot de surprises et de déceptions. Mais, alors que cette année n'est plus qu'un souvenir bientôt évanescent, prenons le temps de jeter un coup d’œil en arrière afin de parler de l'année passée, via notre média de prédilection, le jeu vidéo. Et comme je suis particulièrement égoïste, je vous propose un point de vue personnel de mes expériences de jeu.
--
Dans un premier temps, parlons statistiques. Parce que les chiffres ont sensiblement varié cette année, qui fut comme je le présentais l'année dernière, une bonne année de RPG. En effet, la barre des 100 RPGs finis approche à grands pas, et avec elle l'envie de finir des RPGs est sans cesse ravivée.
Mais tout n'est pas rose dans ce regain d'activité. En effet, si je finis plus de RPG, j'ai aussi moins de temps alloué par jeu (car tout autant de temps libre que les autres années), et des notes sensiblement identiques, donc cette pluralité ne m'a pas aidé à dénicher des perles (faut dire que je ne les ai pas spécialement cherché non-plus).
Du coup, les stats dans leur globalité :
Nombre de jeux finis : (
20 en 2010) /
10 en 2011 /
11 en 2012 /
19 en 2013 (!)Temps total de jeu :
369h en 2011 (soit 36,9h/jeu) /
324h en 2012 (soit 29,5h/jeu) /
462h en 2013 (soit 24,3h/jeu)Moyenne des notes (sur 5) :
3,3 en 2011 /
2,9 en 2012 /
3,0 en 2013On voit bien que 2011 a été l'année ou j'ai attaqué des jeux longs mais bons... un peu au contraire de cette année. Fin bon, j'ai quand même fait des trucs bien, faut pas abuser non-plus.
Parlons maintenant de ce que je m'étais planifié pour cette année. Je suis plutôt lunatique, pas de doute là-dessus. Et de ce fait j'ai quasiment rien fait de la liste que j'avais prévu :
Chrono Cross |
X |
Shining Force 2 |
X |
Demon's Souls |
|
The Witcher 2, Skyrim |
X |
Ni no Kuni |
X |
Fire Emblem Kakusei |
|
Du coup, il risque d'y avoir de la redite avec ce que je vais vouloir faire en 2014. Mais je vais essayer de varier un peu la liste cela dit. Voilà donc pour les statistiques et la petite comparaison à 2012. Maintenant on s’attaque au gros morceau, avec les tops de 2013 !
-Top 3 RPG 2013-
3. Resonance of Fate
Ça faisait une éternité que j'avais le jeu, l'ayant précommandé et donc reçu quelques jours avant sa sortie. Voilà que je l'attaque donc au cœur de l'année 2013, histoire de combler des journées d'été plutôt ennuyeuses. Et au final, le jeu me rappelle pourquoi je l'attendais tant, pourquoi Tri-Ace est si réputé, pourquoi le J-RPG original n'est pas encore mort. Resonance of Fate, c'est un univers, des personnages et surtout un gameplay. Assez inspiré du gameplay de VP2, ROF rend le tout plus nerveux, et totalement adapté aux armes à disposition. Ainsi, jouer sur les brûlures en utilisant des cocktails Molotov est un exemple de ce qui peut être réalisé afin d'arriver à ses fins. Après, le jeu ne plaira pas à tout le monde, car un peu exigeant et sans réel level-design, mais pour moi c'est clair, RoF est clairement une réussite. Le Tri-Ace de cette génération.
2. Demon's Souls
Fallait s'y attendre à celui-là. Un de mes tous premiers jeux finis en 2013 (si ce n'est le premier d'ailleurs), et une base solide de ce qu'a donné Dark Souls. Le gameplay est le même, le online bien qu'un peu vide fonctionne, et le jeu possède des zones superbes (la tour de Latria quoi). Et même si je préfère Dark Souls, notamment par son sentiment de solitude qui est pour moi plus percutant, ainsi que le côté monde ouvert pris par ce dernier, Demon's Souls n'a pas grand chose à lui envier.
1. Ys Seven
Le voilà le jeu de 2013 qui est rentré dans mon top 10. Au tout début, j'étais assez anxieux du jeu, ce côté ménage à trois m'inquiétais, et la 3D avait du mal à me convaincre. Mais les bonnes critiques m'ont poussé (après beaucoup de retard) à franchir le pas.
Si Falcom s'est particulièrement appliqué, depuis maintenant plus de 20 ans, à consolider les rouages d'un gameplay certes classique mais qui a fait ses preuves (Wyrdwad considérait d'ailleurs, à juste titre, Falcom comme un 'anti-Love-de-Lic'), Falcom montre qu'il peut (et sait !) innover. Ys Seven est un jeu qui à la fois renouvelle son gameplay tout en prenant le soin tout particulier de maintenir l'esprit des Ys présent. Le jeu est jouissif, et propose cette fois-ci une réelle diversité dans son gameplay. Et comme si c'était pas suffisant, Ys Seven se targue en plus d'avoir une durée de vie bien supérieure aux autres opus de la série. Un excellent Ys, un excellent RPG, et définitivement un jeu à faire dans le genre A-RPG.
-Flop 3 RPG 2013-
Contrairement à l'année dernière, 2013 a été l'année de certaines déceptions. Mais aussi de jeux foncièrement mauvais que je me suis infligé, principalement histoire de vider ma collection. Voici les pires.
3. Final Fantasy XII : Revenant Wings
J'avais pas beaucoup d'espoir pour celui-là. Mêler Final Fantasy et jeu de stratégie est un pari osé, mais changé de genre a souvent payé pour cette série (FF Tactics, Dissidia...). Mais là, l'action est trop lente, trop répétitive, la gestion des unités est trop limitée et le jeu n'est absolument pas précis. Ça fait une belle liste de défauts, qui empêchent vraiment d'apprécier le jeu sur le long terme, bien au contraire. Dommage, car les autres FFs sur NDS (enfin, surtout Ring of Fates) étaient plutôt réussis.
2. From the Abyss: Anonymous NotesCe jeu c'est fou, c'est un jeu de 6 heures qui me donne l'impression d'en avoir perdu 20. Le jeu de base n'étant pas connu pour ses critiques élogieuses, on aurait pu penser que la version DSIW proposerait une version certes allégée, mais plus potable de l'aventure. Il n'en est rien. Pour la somme de 2€, on se retrouve donc avec cette pseudo-préquelle, qui ne dévoile absolument aucun élément de scénario, qui se résume en un donjon de 20 minutes, répété X fois jusqu'à la fin. Pas de boss final. Pas autre chose que cette plaine et que ces ennemis dont seule la couleur changera, pour procurer un semblant de renouvellement à l'aventure. En bref, un jeu beaucoup trop limité, même pour son prix. À éviter.
1. Final Fantasy VIILà, c'est un peu plus chiant déjà, parce que c'est quand même un jeu que j'attendais. RPG #1 du site, et très probablement un des RPGs les plus joués des amateurs du genre, j'ai choppé FF7 sur le Playstation Store quelques moins avant de le lancer, histoire de pouvoir enfin toucher à cette légende, sur PSP cette fois-ci. Et l'expérience fut éprouvante. Le jeu propose un gameplay classique mais bien trop lent à mes yeux, qui, si il possède le mérite de proposer une certaine diversité (via la présence de combats stratégiques par exemple), ne m'a jamais vraiment convaincu. Et si le gameplay ne m'a pas convaincu, on peut faire le même constat pour le scénario. Alors là, je vais pas vous le cacher, je m'y attendais, mais j'ai rien pigé. Non seulement le scénario est mal raconté, mais il l'est tellement que je me suis souvent retrouvé sans aucune idée de où je devais aller. Je ne compte plus les heures perdues à tâtonner dans les différents villages afin d'essayer de retrouver ma route, tout cela bien évidemment entrecoupé de combats aléatoires. C'est lourd. Et j'ai oublié de préciser, mais le jeu est moche. C'est pas dramatique, d'autant que les décors précalculés sont corrects, mais honnêtement, l'effort technique n'est pas à la hauteur des habitudes de Squaresoft. Ah et puis annexement, la version PS Store est buggée sur PSP. Entre les bugs d'affichage et les freezes à répétition, il y a de quoi se demander si le jeu a été véritablement testé avant d'être proposé, d'autant que les bugs s'accumulent sur la fin du jeu. Ça fait une sacrée liste de défauts, pour un jeu sensé être la crème du genre aux yeux de la majorité...
Bref, si le jeu est tout de même (faut pas déconner non-plus) meilleur que Anonymous Notes par exemple, j'ai réellement du mal à concevoir la légitimité de la réputation du jeu. Ce fut dur...
-Meilleurs jeux non-RPG de 2013-
Pas fait grand chose cette année en gaiden, mais globalement j'ai fait de bonnes expériences. Retenons-en trois en particulier, sans ordre de préférence.
Bioshock Infinite : Un changement d'univers qui n'affecte finalement que peu l'esprit de la série, qui se permet même quelques extravagances comme un agrandissement tout relatif des zones d'exploration, ou une fin plus excentrique que réellement explicite. Et toujours ce gameplay bien huilé. Un bon épisode d'une licence vraiment intéressante.
Dead or Alive 5 :L'année 2013 fut également pour moi l'année des jeux de combats n°5, avec Soul Calibur 5 et donc DOA5. Il est désormais loin le temps de règne de Soul Calibur, qui perd au fil des épisodes un peu plus de son aura. Avec le 5, Namco semble avoir touché le fond. Contenu rachitique, IA ratée et globalement trop peu d'efforts mis dans cette suite font de SoulCa 5 un jeu à éviter, et probablement un des jeux que j'ai le moins apprécié cette année.
De son côté, Dead or Alive 5 fait figure de bon élève. Contenu généreux, graphismes excellents et nouvelles arènes multipliant les interactions et les explosions, DOA5 sublime son système de combat, en prenant soin de garder le tout nerveux, dynamique, mais maîtrisé. Dans la lignée de DOA4, mais bien mieux dosé. Un réussite.
Steins;Gate :
Si je devais bien mettre en avant un jeu marquant cette année, ce serait celui-là. Ayant adoré Chaos;Head, le précédent 'grand' 5pb, je me doutais que j'allais aimer ce VN, mais il dépasse au final de loin mes espérances. 5pb est un pilier du Visual Novel moderne, et ils le montrent encore ici. Absolument tout est maîtrisé, le rythme (même si il est un peu lent sur le début de l'aventure, il faut l'avouer), les graphismes (un travail d'exception de la part de Huke, créateur entre autres de Black Rock Shooter), la bande-son, les personnages, et bien évidemment le travail d'écriture.
Au final, on se retrouve avec un jeu qui fait tout : il impose une ambiance cohérente et intéressante, il nous fait rire, pleurer, propose des scènes de montée d’adrénaline et d'autres plus calmes, et de ce fait appréciables. Tout simplement bluffant. Et je me répète, mais j'encourage vraiment à faire le VN plutôt que de mater l'anime, que j'ai trouvé bon, mais qui n'est en fait qu'une version abrégée du Visual Novel, et ne contient de ce fait pas l'expérience la plus authentique de Steins;Gate à mes yeux.
Histoire d'en parler, mention spéciale à
Attack of the friday monsters sur 3DS, qui est tout ce qu'on peut attendre d'un jeu Guild (court, assez cher, mais plutôt bien foutu), que j'ai vraiment apprécié par son ambiance, ses musiques et sa fraîcheur.
-Les attentes de 2014-
2014 semble être une année assez intéressante en termes de RPG. Certes, relativement peu de gros jeux sont pour le moment annoncés pour cette année, on peut penser que le côté charnière entre les deux générations vont permettre l'arrivée de RPG plus ou moins ambitieux sur les anciennes ou nouvelles machines. Ainsi, des jeux supposés sorti en 2014, je garde l’œil sur des titres tels que Dark Souls 2, bien entendu, Drakengard 3 qui pourrait sublimer le sympathique mais hautement perfectible Nier, l'arrivée presque inespérée de Sora no Kiseki SC sur PSP ou le mystérieux mais prometteur Cyberpunk 2077. Enfin, malgré le flou d'Atlus sur le sujet, je reste impatient quant à la venue de Shin Megami Tensei IV sur nos territoires.
Quant aux jeux à faire en 2014, comme l'année dernière il y a du récent et du plus ancien, certains pour la culture et d'autres pour la curiosité. Voici les principaux :
> Chrono Cross : Toujours #1 cette année. Il va falloir que je m'y attelle sérieusement à celui-là !
> Sora no Kiseki FC : Maintenant qu'on sait que le second va sortir, je vais prendre le temps de m'attaquer au premier. Histoire d'avoir un peu plus qu'un avant goût de l'histoire totale.
> Pier Solar HD : Si il sort cette année, ce sera soit sur Dreamcast, soit sur 3DS je pense, en fonction du prix. Depuis avant même sa sortie sur MD, le jeu m'intéresse énormément. Je vous cache pas avoir hâte d'y jouer !
> Skies of Arcadia : Un des très nombreux classiques qu'il me reste à faire. Je me sens plus motivé que les précédentes années à l'attaquer, cela dit.
> Tales of the Abyss : Car ce fut une de mes raisons principales de prendre une 3DS, et que j'y ai toujours pas joué. Mais je le prendrai un jour, je me fais pas de souci là-dessus.
> Ni no Kuni : Les critiques finalement mitigées font que cette année, il me tente moins que les précédentes. Mais j'ai toujours envie d'y jouer, et il n'a pas l'air trop cher en plus. Plus par curiosité donc.
Et voilà, il me semble avoir fait le tour de cette année 2013. Une année intéressante, qui laisse pas mal de promesses pour 2014. Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2014, que les dieux du RPG écoutent nos prières et que tout se passe bien dans la vie. Plein de bonnes choses !