Bilan 2014
Par kolibri, le 01/01/2015 à 13h18 (1501 vues)
2014 fut une année intéressante d'un point de vue personnel. C'est l'année de la précision de mon projet professionnel, de mes déménagements et des mouvements (plutôt positifs !) dans ma vie privée. Ma première IRL Legendra, aussi. Du coup, je suis assez curieux de voir comment elle s'installe dans la dynamique de joueur RPG, étant si différente des précédentes dans leur déroulement. Je sais éperdument qu'elle est moins prolifique que sa grande sœur, je sais également qu'un jeu en particulier va marquer à jamais ma vie de joueur et se détache naturellement du lot. Mais à l'heure de tirer le bilan complet de cette année, tant du point de vue des réussites que des déceptions, c'est face à un relatif brouillard que je me dresse. Je vous propose de mettre tout ça sur écrit afin de mieux se rendre compte de ce qu'elle a apporté.
--
Commençons tout d'abord par la fameuse partie statistiques, histoire de placer l'année par rapport aux précédentes. Moins de jeux terminés mais plus de temps passés sur ces jeux, et des notes supérieures, témoignant d'un meilleur choix dans les RPG faits, mais également du détachement d'un RPG en particulier qui rehausse la moyenne à lui seul. Des statistiques intéressantes, qui montrent une tendance qui sera probablement accentuée dans les années à venir.
Nombre de jeux finis : (
20 en 2010) /
10 en 2011 /
11 en 2012 /
19 en 2013 / 13 en 2014Temps total de jeu :
369h en 2011 (soit 36,9h/jeu) /
324h en 2012 (soit 29,5h/jeu) /
462h en 2013 (soit 24,3h/jeu) /
417h en 2014 (soit 32h/jeu)Moyenne des notes (sur 5) :
3,3 en 2011 /
2,9 en 2012 /
3,0 en 2013 /
3,3 en 2014(L'année prochaine je fais un tableau ou un graphe, promis...!)
Bref, des jeux plus longs, meilleurs, et moins nombreux, cette année se démarque bien de 2013 et est plus à mettre en lien avec 2011, 2012 restant le mauvais cru de la série.
Pour les jeux à finir, j'ai encore une fois pu montrer que je ne fais jamais ce que je prévois. C'est pas beau à voir, je vous préviens.
Voilà voilà, à part Chrono Cross, pas de nouvelle case à remplir. C'est un de mes regrets les plus forts chaque année, et il faut que je me rende à l'évidence, cette liste ne sera pas complétée avant de nombreuses années. A moins que j'y mette du mien, mais j'y crois peu quand même. :( Bon je dis ça mais il y a de belles chances que Tales of the Abyss soit fait assez rapidement en 2015. Sora no Kiseki FC sera fait à peu près quand le second sera sorti, ce qui tombera probablement en 2015. Quant aux autres... on verra bien. :p
Bon, vu que les stats, dans l'absolu, ça intéresse pas grand monde, passons au corps du bilan, les tops !
-Top 3 RPG 2014-
3. Star Ocean : First Departure
Cette série, il était sacrément temps que je l'attaque. Elle m'a toujours intéressé, mais jamais suffisamment pour déclencher l'élan de passion qui me fait démarrer une aventure. Cet élan, je l'ai eu au cours de cette année 2014, suite à la vision du pixel art époustouflant du jeu. Star Ocean first departure, remake PSP d'un jeu SNES de 1996, a été l'occasion pour beaucoup de découvrir un jeu n'ayant jadis jamais dépassé le sol nippon. La version PSP, sortie 12 ans après, n'est pas venue sans une refonte esthétique complète, qui sied parfaitement au support mais n'est pas sans perdre un peu de charme de la première version. Mis à part ça, on se retrouve face à un RPG solide, qui fait les choses bien, tant au point de vue esthétique, scénaristique ou du gameplay. Aujourd'hui, il fait vraiment classique parmi les classiques, mais à l'époque il fascinait par son univers très élaboré et futuriste, ses personnages charismatiques et son gameplay nerveux et violent. Une expérience des plus agréables, qui va me pousser à enchainer vers le second dans un futur plus ou moins proche.
2. Okami HD
Un de mes derniers RPGs (si on peut l'appeler comme ça) finis en 2014, et pas le moindre. Okami, c'est avant tout une réputation, un des jeux les plus haut classés du top Legendra, un BGE de beaucoup, un jeu culte. C'est ensuite un voyage, avec le dépaysement l'accompagnant, une aventure si particulière apportant une touche de fraîcheur et d'originalité dans une époque où les conflits vidéoludiques se règlent presque tous kalach à la main. C'est enfin un ARPG extrêmement juste, parfaitement calibré, avec des donjons extrêmement agréables à parcourir. Alors, j'ai pas aimé autant que certains l'expérience, mais il reste un jeu très solide et une expérience à faire à mes yeux, et, au final, j'ai pas fait beaucoup de meilleurs jeux cette année.
1. Chrono Cross
Mon RPG préféré de 2014 et de loin. Ayant grandement apprécié Chrono Trigger dans son ensemble, pour son ambition, ses musiques, son histoire et son côté sophistiqué, j'ai longtemps voulu faire Chrono Cross, sans jamais être décidé à franchir le pas, voulant à tout prix profiter pleinement de cette expérience et l'apprécier comme il se doit. C'est pourquoi, après m'être remis en tête les évènements du premier épisode de la série, je me suis lancé cet été dans ce second épisode dans lequel je misais beaucoup d'espoir. Et j'avais raison de m'attendre à du lourd, tant le jeu m'a surpris par son exceptionnelle qualité. Dès les premières minutes, j'ai été plongé dans une ambiance très différente de Chrono Trigger mais tout aussi forte en caractère, et totalement cohérente. Le gameplay s'est vu greffer de nombreuses modifications par rapport au précédent épisode, pour un système plus nerveux, tout en étant mille fois plus riche que la plupart des tour par tour, et se renouvelant suffisamment au cours de l'aventure. Les musiques sont également exceptionnelles, tout comme le premier épisode et l'histoire, qui est un modèle du genre, s'incruste totalement dans la série des chrono tout en étant intéressante du début à la fin et en justifiant pleinement les différents voyages que le jeu propose lors de son histoire. Bref, Chrono Cross c'est un jeu qui réussit absolument tout ce qu'il entreprend, et qui encore aujourd'hui reste un modèle de ce que doit faire un CRPG pour réussir. Si j'avais un jeu a me souvenir cette année, c'est celui-là.
-Flop 3 RPG 2014-
Comme d'habitude, il y a des jeux mauvais que je me suis tapé cette année, mais aussi des jeux moins mauvais mais sur lesquels je suis ressorti un peu déçu. Revenons rapidement sur ceux-là.
3. Code of Princess
J'étais prévenu pour celui-là, que malgré ses airs de Guardian Heroes et son pixel art sympathique il était loin d'être à la hauteur et se révèle être un jeu décevant. Mais pour une raison dont j'ai du mal à me souvenir (une promotion sans doute), je me suis décidé à me lancer dans l'aventure. Au final, mon constat ne diffère pas beaucoup de ce à quoi on m'avait prévenu. Le jeu est assez cher et trop court, il rame très fréquemment et est trop limité dans son gameplay pour procurer une expérience satisfaisante. Dommage.
2. Tales of Xillia
J'ai toujours adoré les Tales of auxquels j'ai joué, même les moins réputés. Et après un Vesperia réussi, j'attendais beaucoup de ce Xillia, prochain épisode de la série principale et épisode anniversaire. Mais Tales of Xillia, c'est surtout le Tales of paresseux, qui cherche à bien faire mais surtout à pas trop en faire. Graphiquement, le jeu abandonne le cell shading pour un rendu plus réaliste, mais bien moins attirant que Vesperia. C'est clairement pas très beau, et de plus plein d'aliasing, histoire de parfaire le tableau. Cette paresse se ressent aussi dans son level design. C'est simple, le level design est proche du néant dans cet opus. Les musiques sont également extrêmement décevantes. Je suis un grand fan de Sakuraba, j'aime beaucoup son style, et j'ai même apprécié ses OST les plus décriées telles que celle de Vesperia. Et bien Xillia, c'est le vide. Pas un morceau n'est marquant dans l'aventure, et tous sont au contraire d'une platitude extrême. Sakuraba signe là parmi ces moins bonnes OST. Enfin, le jeu est facile, et joue de cette facilité pour nous donner un choix de stratégies restreint, bien moindre que Vesperia. Bref, Xillia est clairement une déception pour moi. Sensé être le successeur de Vesperia ou, à défaut, un bon RPG, le jeu peine à tenir ce standing, mais reste une expérience correcte. Zestiria, qui semble dans cette mouvance, commence à m'inquiéter...
1. Dark Souls 2De façon assez surprenante, le jeu qui me vient en premier quand j'évoque les déceptions de l'année est Dark Souls 2, un jeu que j'ai apprécié. La déception vient du fait que c'est la suite de Dark Souls, un jeu que j'ai absolument adoré et qui fait encore aujourd'hui partie de mes ARPG préférés. Malgré des défauts flagrants, c'était un jeu marquant, qui apporte beaucoup à un genre en plein essor ces dernières années. Et bien DS2 à mon avis c'est plutôt l'inverse. C'est un jeu qui fait les choses bien, avec un gameplay plus réaliste, qui est à la fois aussi exigeant que la série le propose et qui apporte une véritable notion de gestion des mouvements et des réflexes, laissant bien moins de marge de manœuvre que le précédent épisode. C'est également un jeu plus stable au niveau des images par seconde, ou du multijoueur. Mais au-delà de la forme, c'est le fond que j'ai moins apprécié. Les zones marquantes ne ont pas légion, le système de combat nécessite un temps d'adaptation certain, qui nuit à la difficulté propre du titre, qui était apportée soit par des pièges inattendus, comme Demons Souls, soit par des combats de boss tendus, comme dans Dark Souls. Et il perd également dans le côté solitude que l'on ressent en faisant le jeu. Des détails, comme les messages des autres joueurs plus précis, sous forme de phrases complètes, ou de plus nombreux PNJ et même des ennemis, font qu'on se sent moins seul, et qu'on perd du sentiment d'être livré à soi-même qu'avait Dark Souls. Bref, même si c'est un jeu qui fait plutôt bien les choses, j'ai trouvé qu'un truc était manquant dans cet épisode. J'ai l'impression que le prochain épisode de la série, Bloodborne, retrouve un style plus proche des premiers épisodes, accompagné d'une DA de folie. J'ai hâte de voir à qui il va ressembler dans sa version finale !
-Meilleurs jeux non-RPG de 2013-
Une nouvelle fois, pas grand chose à se mettre sous la dent en non RPG. Mais de très bons jeux ressortent tout de même du lot parmi les quelques jeux finis.
Kid Icarus Uprising :
A nouveau, un des premiers jeux finis cette année, et une expérience fort sympathique et marquante par une justesse technique, un gameplay nerveux et des musiques fabuleuses. De plus, le jeu propose un mode online de qualité et une replay value intéressante, que ce soit pour la collection des armes ou items, ou les différents embranchements que propose l'histoire. Dommage que les contrôles soient aussi désagréables, mais le jeu vaut vraiment le détour, on peut pardonner ce défaut assez gênant.
Judgement Silversword : Rebirth Edition :
On passe brièvement dans le (très) obscur, avec Judgement Silversword, un danmaku sorti originellement sur la non moins obscure Wonderswan en 2004, puis porté plus récemment sur Xbox 360 en même temps que les autres jeux de Qute. L'ayant testé par pure curiosité dans un premier temps, j'ai rapidement été surpris par la richesse de son gameplay, le côté nerveux des jeux Qute, avec de très courtes zones extrêmement rapprochées, et des idées de gameplay vraiment bienvenues (le nice recover). Mais ce qui est le plus surprenant, c'est la maturité des développeurs, alors débutants et exploitant une console pas facile du tout à maîtriser, et qui pourtant ont proposé un shoot solide et original, ou on ne sent que très peu les limitations de la machine originale. De quoi regretter que Qute n'ai pas encore eu de véritable sortie arcade grand format... :(
Ace Attorney : Trials and Tribulations :
Bon, ceux qui me suivent sur Twitter l'attendaient sans doute un peu, mais c'est bien la série qui me hype depuis quelques années maintenant, celle ou je passe mon temps à parcourir le fandom pour voir ce qui s'y produit etc. Du coup, j'ai très récemment fait l'acquisition de la version française de Trials and Tribulations, troisième épisode DS de la série et de loin le plus chiant à se procurer de la saga (le trouver à un prix raisonnable est un véritable parcours du combattant). Mais l'attente en valait la chandelle. Les affaires sont très sympathiques et aussi extravagantes que la série le propose depuis le premier épisode, mais surtout apporte à la fois de la fraîcheur dans le scénario en permettant le contrôle de nouveaux personnages, et parvient avec brio a mettre en relation les affaires des premiers épisodes dans un final excellent. Et puis Godot quoi... <3
...et voilà ce qu'on peut dire pour mes tops/flops cette année. Jetons maintenant un coup d’œil à l'avenir avec les attentes pour 2015 !
-Les attentes de 2015-
2015 sera une grosse année pour le RPG. L'arrivée probable de Final Fantasy 15, de Xenoblade X, Bloodborne ou The Witcher 3 vont apporter beaucoup d'enthousiasme pour le genre, tant chez les fans que chez les néophytes, et c'est loin d'être une mauvaise chose. Et comme l'année dernière, on peut toujours attendre les projets de longue date, comme Cyberpunk 2077 ou la fameuse version anglaise de Sora no Kiseki SC. En rajoutant des titres peut-être un peu moins suivis, tels que Tales of Zestiria ou Type-0 HD, on voit qu'il y aura du pain sur la planche pour les joueurs RPG en cette année 2015. Et il y a toujours des jeux, parfois plus anciens, qu'il faut que je rajoute à ma longue liste de RPG à faire en cette année 2015.
> Drakengard 3 : Celui-là a l'air extrêmement décevant, et est toujours incroyablement cher sur le PSN. Je peux clairement attendre.
> Shin Megami Tensei IV : J'ai pu voir l'attente des fans, et leurs retours suite à l'inespérée sortie européenne du jeu. Du coup, j'ai bien envie de m'y mettre aussi, bien que j'ai un passif très limité de la série.
> Skies of Arcadia : Comme le prochain, pour satisfaire mon envie de RPG dépaysant et de voyages épiques.
> The Legend of Zelda : Ocarina of Time : Ces deux derniers jeux faisaient partie de ceux avec qui j'ai hésité avant de lancer Chrono Cross, mais mon envie d'y jouer est toujours là.
> Monster Hunter 4 Ultimate : Pour voir si cette série a apporté un réel renouvellement ou si c'est du flan. Et pour y jouer en ligne aussi.
> Tales of the Abyss : Ça faisait partie des jeux qui m'intéressaient le plus sur 3DS. Maintenant que j'ai le jeu va falloir que je l'attaque !
> Ni no Kuni : Toujours aussi intrigué par ce jeu qui a satisfait presque autant qu'il a déplu. Mais ces graphismes ne me laissent pas indifférent !
Au final, cette année 2014 était assez intéressante, bien que moins prolifique que ses grandes soeurs. Et l'année 2015 promet d'être une année flamboyante dans le monde du RPG, tant au niveau de la qualité que de la quantité des projets. Alors à tous, je vous souhaite une excellente année 2015, pleine de bonnes choses dans la vie privée autant que dans la vie de joueur !