Les Chroniques d'Ys : rétrospectives partie n°1 [Traduction FR]
Partie 1 : Une petite histoire sur Falcom
Après la prise de décision précaire de rester dans le développement de PC pendant le boom de la console Famicom (Nintendo) , et de nouveau pendant le glas du développement sur PC au milieu des années 2000 , quand Square Enix , Sega Sammy Holdings, et Namco Bandai sont nés d'une course à l' assimilation , la réalisation la plus impressionnante faite par Nihon Falcom était probablement de continuer à exister. Comme un flotteur sur un raz de marée , la société a surfé 30 ans de crise de l'industrie en restant petit , sensible, et dynamique.
Reconnu en tant que pionniers du jeu de rôle japonais , quand Nihon Falcom a été fondé en 1981 - son nom inspiré par le navire qui a fait la tournée de Kessel en moins de douze parsecs ( 12 fois 3,085 678×10^16 m ) - elle ne se composait que de son fondateur , Masayuki Kato . Autrefois un technicien en informatique épris de l'Apple 2 tout en travaillant à l'étranger en Thaïlande , Kato est devenu l'un des premiers distributeurs d'Apple au Japon , en ouvrant un magasin de détail informatique "Land Tachikawa" sous l'égide de Falcom .
Le personnel chez Falcom, en 1988, avec Masayuki Kato sur son bureau.
Une boutique pour les mordus de l'informatique qui aimaient traîner, boire du café , et aller - plein ballot à l'époque crépusculaire de la programmation de chambre telle que fût le début des années 80 , Kato fit équipe avec l'un des jeunes employés du magasin , Yoshio Kiya , et a commencé expérimenter le développement de jeux . Ils ont passé deux ans à l'échauffement avec un faible budget de valeurs sûres : astrologie , golf, et une poignée de textes de jeux d'aventures érotiques pour PC -88 , avant de trouver leur vocation avec Dragon Slayer en 1984 de NEC , un RPG d'action ( avant même que le genre aie un terme qui lui est désigné ) . Le suivant , Xanadu , reste le titre le plus réussi de Falcom , vendu de 400.000 exemplaires à une époque où les PC étaient une denrée prohibitive .
Falcom a brièvement fait le développement sur Super Famicom et sur PC-Engine, ce qui a permis à Squaresoft et Enix - tous 2 fortement influencées par Dragon Slayer - de façonner la scène du JRPG sur console . A la place , les titres PC de Falcom ont été régulièrement portés sur les grandes plates-formes de la console , et en 1989 Kato ouvre un magasin dédié Falcom à Yoyogi , Shibuya , fournissant exclusivement des logiciels et des marchandises de l'entreprise . Aujourd'hui , l'espace est occupé par Watami , une chaîne de restaurants populaire Izakaya .
Si il vous est arrivé de feuilleter les pages dynamiques du magazine Super Play pendant les années 1990 , vous avez peut-être eu vent d'Ys.
Prononcé « eece » et destiné à être une entrée de gamme RPG , il a fait ses débuts sur PC-88 en 1987 sur "Floppy Disk 3,5" . L'idée originale de Masaya Hashimoto et du créateur aux cheveux longs Tomoyoshi Miyazaki , ( qui plus tard iront fonder leur propre société Quintet ) Ys, va charmer et lui valoir le statut de série phare chez Falcom. Célèbre au Japon, mais relativement inconnu à l'ouest, c'est un intéressant mélange d'action et de caractéristiques peu communes. Ys I : . Ancient Ys Vanished a été localisé en anglais sur Master System , tandis que la version TurboGrafx - CD ( le nom américain de la PC-Engine ) comprend à la fois Ys I & II et a été libéré en 1989 . l'un des premiers jeux à utiliser la technologie du CD -ROM , il était assez populaire pour sortir un anime la même année .
Ys est une île flottante excisée de la Terre par des divinités jumelles : deux belles nymphes illustrées sur l'artwork promotionne de la série . Vous incarnez Adol Christin , un aventurier aux cheveux roux désintéressé.
Il pourrait ressembler à un JRPG moyen , mais Ys a une texture discrète qui lui est propre , une allure encadrée avec une présentation attrayante et peu à la manière de remplissage .
La musique de la série - généré par la Falcom JDK Sound Team - est considérée comme une des meilleures de jeu : une tradition qui a commencé quand Yuzo Koshiro a rejoint la société à seulement 18 ans . Ses musiques Ys I & II , co-écrit avec Mieko Ishikawa , ont été très influentes , et la version réarrangée sur PC-Engine a été considérée comme une référence dans la qualité de la musique de jeu vidéo . Koshiro est resté si attaché au PC -88 qu'il a utilisé pour composer les musiques de "Streets of Rage" sur Mega Drive de Sega .
Avec une fan-base grandissante en Occident et traduisant les jeux Ys sortis sur la Super Famicom et Windows , la série a commencé à susciter l'intérêt à l'étranger . En 2006 , Falcom revisité la scène de la console avec Gurumin pour PlayStation Portable de Sony .