Les Chroniques d'Ys : rétrospectives partie n°2 [Traduction FR]
Ys : chronologie officiel et plates-formes recommandées :
Ys Origin - Windows / steam Ys I & II - PlayStation Portable / PlayStation Vita ( PSN ) / Windows / steam Ys : Memories of Celceta ( remake ) - PlayStation Vita Ys: The Oath in Felghana ( remake ) - PlayStation Portable / Windows / steam /PlayStation Vita ( PSN ) Ys V - Super Famicom Ys VI : The Ark of Napishtim - Windows Ys Seven - PlayStation Portable / PlayStation Vita ( PSN )
Partie 2 : Une brève histoire sur Ys.
Dans une tentative de percer la série Ys , voici un guide de base organisée par ordre de sortie .
Ys Book I & II - 1987-1988
Ys II , comme on le voit sur le PC -88.
Doté d'un "bump system" addictif , où Adol combat les ennemis en les "touchant" hors du centre ou en diagonales, il est agréable jouer la partie n°1 ( Book I ) en six heures avec la première apparition de Darm Tower, un gratte-ciel. Le tout se poursuivant avec la partie n°2 ( Book II ) avec comme amélioration avec des labyrinthes plus dures , des bibelots , des projectiles magiques , des transformations démoniaques , et un ensemble exceptionnel de combats contre les boss .
Les prix exagérés sur Ebay concernant la version TurboGrafx - toujours considéré comme le meilleur jeu old-school - ont "permis" la disponibilité du jeu sur Wii Virtual Console . Cela dit, même si on trouve beaucoup de plaisir , Ys I & II étaient très hardcore dans leur format d'origine.
Adol ne pouvait pas courir et ses déplacements se limitaient à quatre voies (haut,bas,gauche,droite) , rendant les combats et l'exploration des donjons parfois frustrant ; éléments rectifiés dans une superbe remake sur Windows en 2001, Ys I & II complète . Remanié avec des graphismes pour faire fondre les yeux fatigués , il a finalement été porté à la PSP comme Ys I & II Chronicles avec de nouveaux portraits des personnages exclusifs et trois générations de bande-son de valeur sûre.
Ys III : Wanderers from Ys - 1989
Ys III sortira plus tard sur des consoles telles que le Mega CD et MSX2.
Après des rumeurs de mécontentement sur les suites persistantes de Falcom , Ys III était le dernier jeu produit par le programmeur Masaya Hashimoto et concepteur Tomoyoshi Miyazaki avant de quitter pour former Quintet , prenant le roi de l'audio Yuzo Koshiro avec eux . Leurs jeux , Actraiser , Illusion of Gaia/Time et Terranigma , pour n'en nommer que quelques-uns , ont continué le thème de l'aventure-action .
Passant au style Zelda 2 point de vue de plate-forme et avec un abandon des donjons labyrinthiques , Ys III est certainement le mouton noir. Si vous avez aimé Popful Mail - un titre de Falcom qui a obtenu une localisation sur Mega CDl - vous pouvez probablement cliquez avec son format inhabituel tant que vous n'avez pas à l'esprit une courbe de difficulté abrupte .
Dans les mois qui suivent avec le remake fait par Taito sur PlayStation 2 en 2006 , Ys III étant apparu sur onze plate-formes et sur téléphone mobile , Falcom va finalement mettre fin à toute confusion avec leur propre remake , Ys: The Oath in Felghana . Cette version entièrement repensée est maintenant considéré comme le vrai Ys III , et celui que nous allons y revenir un peu plus tard .
Ys IV - 1993
C'est la version PC-Engine , Dawn of Ys.
1993 , deux versions d'Ys IV sont annoncées , non développées par Falcom . Ys IV : Mask of the Sun a été publié sur la Super Famicom par Tonkin House, tandis que Ys IV : Dawn of Ys a été publié par Hudson Soft sur le PC-Engine , ce dernier étant supérieur avec des contrôles plus propres , une meilleure présentation , et des combats serrés.
Chronologiquement, Ys IV a lieu juste avant Ys III , revisitant Esteria et divers personnages clés des deux premiers épisodes , avant qu' Adol ne parte pour la terre de Celceta . Douze ans plus tard , Taito a continué Ys sur PlayStation 2 en refaisant encore une autre version de Ys IV , cette fois développé par Arc System Works de Guilty Gear . Heureusement , Falcom a marqué un autre arrêt complet en sortant leur propre remake sur PlayStation Vita , Ys : Memories of Celceta .
Ys V : Kefin , The Lost City of Sand - 1995
Falcom a repris les rênes en 1995 , sortant Ys V exclusivement sur la Super Famicom . Jolie , mais souffrant du syndrome de RPG générique, il troque les traditionnels sprites super - déformé de la série et la nature ensoleillée pour un substitut peu stéréotypé . En 2006 , Taito , toujours sur leur croisade sorte une remake sur PlayStation 2 , Ys V : Lost Kefin , Kingdom of Sand - sans doute la meilleure version , sauf si vous aimez baigner dans les graphiques 2D et les pixels.
Ys VI : The Ark of Napishtim - 2003
Un retour en retard , mais un retour en forme.
Après une interruption de huit ans , Falcom publie Ys VI pour Windows , ravivant les fans d'action en manipulant Adol avec des pyrotechniques et des armes magiques excitantes . Rendu en 3D isométrique , c'est magnifique à la fois visuellement et auditivement , et universellement acceptée comme un retour magnifique.
Malheureusement, les versions consoles ne s'empilent pas . Le portage sur PlayStation 2 par Konami permute les sprites de caractères attrayants pour des modèles polygonaux disgracieux , et la version PSP est entravée par une perte dans les graphismes , le résolution de l'écran , et les problèmes de framerate . C'est sur Windows et avec un patch de traduction fait par les fans que le jeu peut être apprécié dans toute sa splendeur .
Ys: The Oath in Felghana - 2005
Le jeu obtiendra une sortie tardive en Europe , soit six ans après sa sortie au Japon.
The Oath in Felghana est la version de Falcom qui a mis un arrêt complet aux variations infinies de version d' Ys III . C'est la transition de l'une des séries les plus faibles à l'une des meilleures : la perspective 2D side-scrolling a été anéanti en faveur de graphismes reconstruits de A à Z avec le profil moderne de la série.
Disponible sur Windows , PSP et PSN , il narre les aventures d' Adol et de Dogi à la ville natale de Dogi de Redmont , où le méchant comte McGuire a l'intention de ressusciter quelque chose de monstrueux . Comparé au portage d'Ys VI sur PSP par Konami , Falcom est un expert dans la maîtrise de la PSP avec des galeries d' illustrations, difficulté réglable , et une triple bande-son bien réarrangée.
Si fortement orienté vers l'action , il est souvent vu comme un jeu d'arcade avec des accents de RPG , des combos furieux , des power-up , des attaques magiques , et un Boss Rush . Si , comme moi , vous n'aimez pas le doublage anglais, il suffit de visiter l'écran des options et de l'éteindre avant de commencer une nouvelle partie.
C'était la deuxième des localisations d'Ys par XSEED , en achetant le script traduit de Jeff Nussbaum . Une controverse éclata en ligne lorsque que le programmeur qui a facilité la traduction de Jeff sur PC en 2005 aie estimé qu'il avait un intérêt dans la réalisation du travail .
Ys Origin - 2006
Se passant 700 ans avant Ys I , avec jusqu'à trois tout nouveaux personnages jouables , Origin utilise le moteur Felghana et se déroule entièrement dans le Darm Tower . Combat solide , boss dignes , et la possibilité de jouer l'ancêtre de Dark Fact ( l'antagoniste d' Ys I ) font que malheureusement peu de succès à Origin étant relativement court et manquant d'inspiration . Disponible pour Windows , il est aussi actuellement sur Steam , entièrement traduit .
Ys Seven - 2009
Une version console portable seulement sortie pour la série.
Le succès considérable de Falcom avec la PSP a donné lieu à Ys Seven développé exclusivement pour la plate-forme , également disponible pour les propriétaires PS Vita via le PSN . Adol et Dogi compagnon fidèle arrivent dans le port Altago ville , et tentent à priori de sauver une fille harcelée , puis le monde . Florissante avec une autre bande stellaire , moteur intelligent, nouveaux graphismes , et des modèles de personnages polygonaux bien définis , Ys Seven est un jeu d'aventure plus large, avec 30 heures de jeu , une intrigue complexe et une plus grande distribution de personnages . Sous la pression des fans , Dogi devient également jouable pour la première fois . Avec un groupe de trois , des ennemis s'engageant dans des combats en temps réel , le combat est maintenant plus technique , avec une fraction de seconde compteur qui augmente votre jauge compteur permettant la réalisation d'attaques spéciales assignées .
Ys : Memories of Celceta - 2012 ( Japon ) de 2013 à 2014 ( US / EU )
La version Vita disponible en Europe la semaine prochaine - nous aurons bientôt un avis pour vous.
Au début de Ys II , Adol est chargé de trouver une fleur de Celceta dans la mine souterraine afin de guérir Lilia d'une maladie . Frappé d'un amnésie , Adol se trouve maintenant dans le pays de son origine (cfr la fleur).
Un remake de Ys IV - le seul jeu de la série pas développé à l'origine par Falcom - Celceta est maintenant la version officielle . Profitant de la puissance de la Vita en ajoutant beaucoup de nouveaux personnages , intrigues élargies , et la remise en état visuel , il est difficile de le considérer comme un remake du tout . Pesant près de 40 heures de jeu , il s'appuie également sur le système de combat de Ys Seven pour vanter le combat le plus raffiné de la série jusqu'à présent .
Paru aux États-Unis par XSEED , il arrivera en Europe le mois prochain par le biais de Nippon Ichi Softfware Amérique ( NISA ) . Représentant un élan réel positif pour Falcom , une entreprise qui a parcouru un long chemin depuis 1981 , Celceta est la preuve que si la passion est assez forte , il trouvera un moyen d'endurer .
Epilogue
Avec Adol Christin démontrant déjà l'effet du lien par le biais de mutisme héroïque , le système Ys d'obtenir des objets spéciaux pour surmonter les donjons et déverrouiller les portes se voit souvent comparé à Legend of Zelda de Nintendo .
Mais Ys a sa propre identité . Malgré le level -up , les explorations de donjons , et l'illustration abondante d'anime avec des thèmes de RPG soient à peine rare , mais il y a encore un quelque chose d'indistinct mais indéniable qui rend la série si spéciale .
Le savoir-faire de Falcom étant différente de celle de Square-Enix , Ys continue de maintenir l'esprit PC -88 de jeu vidéo épuré d'aventure . Avec une touche de couleur , une pincée de charme , et que de toute importance spritz d'arcade , la nature dogmatique intéressante de la série reflète la propre attitude résolue de Falcom aux entreprises .
Et pourquoi pas . Quand vous inventez quelque chose, vous n'avez aucune obligation de le changer .
Merci pour ce petit récapitulatif! J'espère que Falcom pensera à créer un Ys inédit sur VITA d'ici 2-3 ans
Merci pour ce petit récapitulatif! J'espère que Falcom pensera à créer un Ys inédit sur VITA d'ici 2-3 ans :)
Si mes souvenirs sont bons, sur l'ancien forum d'XSEED (qui est mort maintenant) , la raison principale du peu de succès de Ys Origin est qu'il n'y avait pas d'Adol.
Sinon j'ai bien aimé aussi les boss fight et la musique dans ce Ys.
Si mes souvenirs sont bons, sur l'ancien forum d'XSEED (qui est mort maintenant) , la raison principale du peu de succès de Ys Origin est qu'il n'y avait pas d'Adol.
Sinon j'ai bien aimé aussi les boss fight et la musique dans ce Ys.
Même s'il est vrai que Origin ne prends absolument pas de risque en reprennant le gameplay d'Oath, je l'ai quand même trouvé mieux, les combo sont plus fluides et on a le choix du gameplay ce qui donne une replay value supérieur a Oath. Ah et le level design (bon, j'en suis qu'a la zone enflamée) m'a paru plus rechercher avec des boss fights intelligents, par contre le jeu est aussi plus abordable.
Même s'il est vrai que Origin ne prends absolument pas de risque en reprennant le gameplay d'Oath, je l'ai quand même trouvé mieux, les combo sont plus fluides et on a le choix du gameplay ce qui donne une replay value supérieur a Oath. Ah et le level design (bon, j'en suis qu'a la zone enflamée) m'a paru plus rechercher avec des boss fights intelligents, par contre le jeu est aussi plus abordable.