[Review] Too Human
Par Zapan, le 25/11/2009 à 14h02 (6448 vues)
Nouvelle console, donc nouvelle série de reviews sur Zapan's house. Elle va commencé par le critiqué Too Human, comme ça on pourra voir si tout ce qu'on dit sur lui est fondé :
Lariand : "Un jeu vraiment Too mauvais qui , fort heureusement, n'est pas Too long"
mAxMiNo :"Ce jeu n'a vraiment pas grand chose pour lui"
Fourrier : "Objectivement ça a l'air assez pourri il faut le dire: 4 types de monstres, 4 pauvres niveaux et une durée de vie limitée, techniquement impressionnant s'il était sorti en 1972, n'en jetez plus la coupe est pleine!"
anthemis : 'Comme on peut le lire dans de nombreux commentaires ou tests, Too Human on aime ou on déteste"
Voyons donc si on va aimer ce titre ou le haïr sur des générations!
Balder, vraiment un Too Heros!
Balder est le héros que vous incarnez pendant tout le jeu. Mais avant de commencer le jeu, comme dans tout bon diablo-like qui se respecte, il faut choisir sa classe de personnage! Cinq classes sont ainsi disponibles :
- Champion
- Défenseur
- Berserk
- Commando
- Ingénieur Bio
Comme vous vous en doutez, chacune possède sa propre spécialité, que ce soit dans le maniement de l'épée ou des armes à feu. Comme j'aime me la peter, j'ai évidemment choisi la classe champion qui se révèle selon la description du jeu la classe la plus polyvalente!
Allez, c'est parti pour le zigouillage de monstres!
Il se la pète le Balder!
Too Baston!
Voila l'essence même du jeu: combattre jusqu'à massacrer complétement les hordes d'ennemis à vos trousses! C'est simple, plutôt basique et les dongeons du jeu ne poussant pas à l'exploration par leur linéarité, on se contente d'avancer en détruisant tout ce qui bouge.
Pour se faire, on deux types d'armes à notre disposition :
- les armes de corps à corps comme les épées et batons. Elles dirigent avec le joystick droit.
- Les armes à distance, c'est à dire les pistolets et fusils. Ils se dirigent avec les 2 gachettes.
Jusque là c'est simple et ca marche sans trop de problèmes, de plus le système semble interessant au début car on peut faire différents coups avec les armes à courte portée suivant comment on bouge le joystick droit. Mais le problème vient du système de lock des ennemis : on est souvent encerclé de dizaines d'ennemis et le système de lock n'est alors pas super précis, on tape un peu au hasard.
Le héros est bien entouré...
C'est donc un petit problème qui se révèle vraiment embetant sachant que les combats représentent 95% du jeu.
Il y a quelques bonnes idées en combat comme le zigouillage de gros robots qui peut se faire en le chevauchant et en lui portant le coup fatal sans avoir à leur diminuer leur barre de vie à 0.
Too Death!
Voila le gros point noir du jeu. Je ne sais pas si je suis vraiment mauvais ou pas, mais on meure énormément dans ce jeu sous les assauts des centaines d'ennemis. Ces morts proviennent principalement du fait qu'il n'y a pas d'items de soins dans le jeu! On ne peut se soigner que si les ennemis nous lachent des orbes de vie ou qu'on récupère ces mêmes orbes dans des coffres. C'était un peu la même chose dans Drakengard, mais je me rappelle pas être mort plus de 2 ou 3 fois...
Dans Too Human, j'ai quand même réussi à débloquer un succès car je suis mort plus de 100 fois....Un succès que les vrais hardcore gamers ne débloqueront pas!
Mais ce qui est vraiment insupportable dans ces morts c'est qu'elles ne servent à rien : pendant 30 secondes on a une scène lourde avec une valkyrie qui gentiment nous emporte au ciel avant qu'on ne réaparaisse quelques mètres avant notre mort, la barre de vie au maximum et prêt à en découdre. Les ennemis eux ne regagnent pas leurs point de vie, donc on les achève simplement une fois ressucité. Ce système n'est vraiment pas très pratique, autant rendre le héros invulnérable et foncer dans le tas car la mort n'entraine pas de malus.
Too Custom!
Le système de jeu est plutot classique et relativement ergonomique. On ramasse du loot à la mort des ennemis, les items obtenus ont différentes couleurs suivant leur rareté, on peut insérer des runes dans certains équipements : le système de Diablo 2 est intégralement repris! Certaines armes sont scpécifiques dans certaines classes mais dans l'ensemble, on trouve toujours arme à son bras!
Le menu d'équipement
Il y a quelques possibilités sympathiques comme les armes et armures que l'on peut créer moyennant finance une fois qu'on a récupéré les plans. C'est utile, surtout que tout l'équipement s'use au fur et à mesure de leur utilisation!
On peut également customiser son héros qui gagne des points de compétence à chaque niveau.
On voit qu'il y a peu de compétences et de branches disponibles, mais bon ca permet toujours d'augmenter les capacités de son choix. Cela permet également deux capacités supplémentaires en plus de la furie, capacité que l'on possède au début de jeu et qui permet de faire des dégats à tous les ennemis qui nous entourent. Elle se recharge à l'aide d'une barre qui se remplit au fur et à mesure que l'on tue des monstres.
Too Story!
Là il s'agit du point fort du jeu. Le mix mythologie nordique et SF fonctionne à merveille et on retrouve toutes les grandes figures de cette mythologie : Loki, Thor... Leur design est soigné et correspond bien à leur personnalité.
Loki...C'était pas un des méchants dans la mythologie nordique ?
Le problème est que le scénario n'avance pratiquement pas dans les phases de dongeons. On s'enchaine ainsi 2 h de dongeons à la suite sans que l'historie n'ait avancé d'un iota. De plus elle se révèle vraiment passionnante à la toute fin du jeu. Et oui il faut tenir des milliers de combats avant de pouvoir en profiter.
La fin déçoit car nous impose un mythique " à suivre" qui nous laisse un superbe gout d'inacheve...
Vivement un Too Human 2!
Too End!
Le jeu déçoit dans son ensemble. Il y a beaucoup de bonnes idées mais tout donne l'impression d'être si mal fichu que le résultat global est vraiment pas bon. On peut juste considérer le jeu comme un bon défouloir, mais il n'en vaut pas plus dommage. Heureusement d'ailleurs qu'il ne dure qu'une quinzaine d'heures. Esperons qu'un Too Human 2 corrige tout ses défauts et qu'on puisse suivre la suite des aventures de Balder!
Je reviendrai un jour! Je reviendrai...
En résumé :
+ Univers et ambiance du jeu
+ Baston!!!!...mais...
- ...Baston mal foutu
- Customisation limité
- Le scénario n'avance pas
- Le nombre de morts (enfin pour les noobs comme moi ^^)
Note :