haut_menu
Infos Blog
Zapan's house
Juste ma life et les meilleurs RPG :)
Crée le 13/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Novembre 2024>>
LuMaMeJeVeSaDi
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
[Review] Dragon Ball Z : Attack of the Sayans
Par Zapan, le 23/12/2009 à 11h13 (3814 vues)
Catégorie : RPG
Voir la fiche
Review du dernier RPG DSZ sorti, et comme d'habitude c'est sur DS! On avait déjà eu droit a un jeu plutôt typé A-RPG l'an dernier : http://www.legendra.com/blogs/blog_ticket.php?bid=11&tid=559
Voici venu un opus qui va nous narrer le début de l'ère DBZ, vu que le scenario s'arrête à l'apparition de Végéta sur Terre!
Voyons ce que donne DBZ à la sauce attaque, spécial, objets,défense...


RPG made in Monolith

Le jeu a été réalisé par Monolith Software et ça se voit dès les premières minutes :


Leur dernier jeu en date : le boobesque SRT OG Saga EF


DBZ à la montagne!

Les persos sont donc minuscules perdus dans les grands décors du jeu. Ce n'est pas très esthetique, mais on reconnait sans mal les sprites de nos héros et les différents PNJ du jeu. Pour les combats c'est une autre histoire :


Kienzan!!!!

Les persos sont grands, plutot bien animés, bref un véritable petit plaisir pour les yeux! Cette partie est donc réussie et heureusement vu les nombreux combats que nos guerriers vont devoir gagner pour sauver la Terre.

Un peu d'histoire

La saga DBZ est vaste, extrémement vaste même! Le jeu va se contenter de nous narrer les aventures de Goku et sa bande du championnat du monde où participe Piccolo jusqu'à l'apparition des sayans sur Terre. Des mini histoires ont été rajoutées pour rendre ce RPG plus long, et on apprend désormais comment les boules de cristal ont été récupérées pour réssuciter un des personnages importants au cours du jeu.


Tiens, Sangoku a une auréole au dessus de la tête...

Ces pans de scénario imaginés par les développeurs s'intègrent bien à l'univers du jeu, et on peut ainsi retrouver des personnages secondaires de Dragon Ball qui refont une petite apparition! Sinon l'intégralité du scénario est respecté, même des petites phases comme les sabaiman ou les transformations en gorille. Le jeu est vraiment prévu pour les fans et surtout pour les contenter!

DBZ = Combats!

Les combats vont être nombreux pendant le jeu : en moyenne un combat tous les 15 ou 20 pas. Les dongeons ne sont pas extrémement longs, donc cette fréquence de rencontres est largement supportable. Pour leur part, ces affrontements sont plutôt dynamiques : on choisit classiquement ses actions, mais il faudra être vigilant lorsqu'un ennemi nous attaque pour parer au bon moment!


Atatatatatata!!!!

Les cris d'attaque des différents personnage sont présents et c'est très sympa de les entendre gueuler leur Kamehame....AHHHHHH! On se retrouverait presque devant le club Dorothée mine de rien. Petit point négatif (sauf pour les noobs) : les combats ne sont pas franchement épiques. Les monstres de base ne sont pas extrémement dur à battre, et pour détruire les boss, le combo "j'enchaine les kamehameha" fonctionne extrémement bien!
A un moment dans le jeu, je me suis retrouvé avec 4 persos en sous level et j'ai donc du level uper pendant 1h, mais sinon tout passe nickel! Même le chapitre final où en enchaine les affrontements comme dans le manga, mais qui a l'avantage d'être plus stressant que les autres chapitres car à la moindre erreur on le recommence depuis le début.

Le plein de puissance !

Comme dans la plupart des RPG, on a affaire à un système de progression à l'aide de points d'expérience, mais aussi de points de compétences. Pour les premiers, vous les engrengez et gagnez des niveaux automatiquement. Vous pouvez en plus dispatchez quelques points dans les statistiques de votre choix comme la puissance ou la rapidité. Pour les points de compétences, il faut les débourser dans le menu du jeu. Là diverses capacités sont au choix : il s'agit grosso modo de techniques et de capacités passives qui améliorent certains statistiques. Le point intéressant est que chaque personnage a ses propres capacités comme dans le manga : ainsi Krilin peut développer son Kienzan et Sangoku son Gendikama!! Les fans apprécieront.


Prends un Kamehameha level 4!!!

Jusque là rien d'exceptionnel, mais c'est tout! On peut également personnaliser ses personnages à l'aide de deux pièces d'équipements par membres, et les fameuses capsules pour tout le groupe. Certaines capsules se révelent indispensables pour l'exploration des dongeons car elles apportent des bonus non négigeables comme des résistances au poison, au froid...(d'ailleurs cette dernière capsule est bien utile en ce moment!)

Le boostage n'est donc pas d'une grande originalité dans ce jeu : c'est du classique mais qui fonctionne parfaitement.

Enfin un bon RPG DBZ ?

Il s'agit peut être du meilleur RPG DBZ à ce jour (je n'ai pas fait les obscures opus SNES qui ne sont pas sortis du Japon...) : tous les éléments classiques des RPG nippons sont repris et appliqués directement à l'univers de Toryama. Le jeu est assez rythmé en lui même, on progresse plutôt facilement, mis à part à la retrouvaille des personnages au milieu de l'aventure. En effet beaucoup n'ont pas du tout le même level, et il faut donc mettre à jour les plus lents.
L'univers de DBZ est totalement respecté, et cela se ressent même dans la progression des personnages : Sangoku progresse énormement à chaque niveau gagné et est largement le meilleur personnage du jeu. De son côté Yamcha est vraiment faiblard et en plus gagne moins de points de statistiques que Carot à chaque niveau gagné...
Le jeu en lui même vous guide pas mal, mais au fur et à mesure vous serez de plus en plus libres : par exemple, une partie de l'histoire vous fait impose plusieurs dongeons à faire, mais vous pourrez les explorer dans l'ordre de votre choix. A noter pas mal de quêtes annexes dans ce jeu, comme la capture des différents monstres grace au Mafuba de Ten Shin Han ou la recherche des boules de cristal pour effectuer un voeu! Une de vous demandes à Shenron vous permet d'ailleurs d'affronter le mythologique :


Encore un bémol, qui va être musical ce coup ci : autant les cris des personnages pendant les combats sont une bonne trouvaille, autant les musiques sont plutôt quelconques. Retrouvez les musiques de l'animé, même si elles ne sont pas forcément géniales, aurait été une bonne idée!
Un bon RPG dans l'univers de Dragon Ball donc, qui vous fera passer de bons moments aux milliers (millions ?) de fans qui adulent la saga, mais qui reste il faut bien l'avouer un RPG trop classique de plus pour les autres

En résumé :

+ DBZ!!!
+ L'univers totalement respecté
+ Durée de vie plutot longue : 20h sans faire les quetes annexes
- Beaucoup trop classique
- Phases d'exploration moches
- Musiques quelconques

Note :


Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Medion

le 03/03/2010
Edité le 00/00/0000
J'ai commencé, et je dois dire que je suis pas déçu !
Merci pour cette review, je l'aurais jamais entamé sinon <
Mikaya

le 28/12/2009
Edité le 00/00/0000
Un jeu à me faire aussi ca XD !!
Tommy

le 24/12/2009
Edité le 00/00/0000
Même chose que Medion, merci beaucoup. En pleine période de diffusion de DBKai, ce titre tombe plutôt bien.
Medion

le 23/12/2009
Edité le 00/00/0000
Oh merci Zapan, il me faisait de l'œil, maintenant je sais que je peux foncer !

Zapan

le 23/12/2009
Edité le 00/00/0000
Y a pas bcp d'images de SRT OG Saga ED sur legendra où on voit les phases d'exploration, mais ca m'a bien choqué de retrouver les memes persos rikiki dans DBZ
Et le jeu est entierement en francais
Ahltar

le 23/12/2009
Edité le 00/00/0000
Le premier screen de SRT:OGS - EF m'a laissé perplexe au début

Enfin bref, un jeu que je me ferais avec plaisir ^^
Une question tout de même, la version française est-elle en français ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 sur Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox