[Review] Dragon Ball : Revenge of King Piccolo
Par Zapan, le 29/01/2010 à 16h42 (2529 vues)
Encore une nouvelle console (décidément Zapan serait-il riche ?) abordée cette semaine avec le test du pas génial Dragon Ball sorti récemment. Les jeux DB se multiplient dernièrement, et si on a eu une bonne surprise avec
Dragon Ball Z : Attack of the Sayans sur DS, ici c'est loin d'être le cas...
Une suite à Dragon Ball Origins ?
Le jeu se déroule après le premier championnat du monde qui vit la défaite de Sangoku en finale face à Jackie Chun. Il repart alors à la recherche de la boule aux 4 étoiles, seul souvenir qui lui reste de son grand père. L'histoire suit alors le manga original, on va donc vivre la période où Sangoku affronte l'armée du Ruban Rouge, il va vivre un deuxième championnat du monde et enfin affronter un démon légendaire : le roi Piccolo.
Les big boss de l'armée du Ruban Rouge!
Le scénario original est vraiment suivi, des phases d'exploration ont été rajoutées pour les besoins du jeu, mais des grands pans de l'histoire nous sont simplement résumés par endroits. C'est vraiment intéressant d'avoir developé cette partie de l'histoire, assez peu adapté en jeux video finalement, et cela complète à merveille l'opus
Dragon Ball Origins sorti sur DS qui nous narrait les aventures de Goku du début jusqu'au premier championnat du monde.
Action, Plate forme et Baston !
Voila le concept du jeu : parcourir des niveaux à la manière d'un Mario, éviter les obstacles, sauter sur des plate formes et entre temps se débarasser des nombreux ennemis que nous allons rencontrer. Cela aurait pu être diablement attrayant, mais les phases de plate forme sont très classiques, et surtout les combats sont peu intéressants. Il n'existe en effet qu'une touche pour frapper ses ennemis et je n'ai réussi qu'à trouver 2 types de combos dans le jeu! Certes on peut également esquiver et parer les attaques ennemis, mais les combats se passent sans un grand intérêt ni une fierté après avoir détruit un gros tas d'ennemis. Des petites subtilités apparaissent par moments, et il faudra agiter la wiimote le plus rapidement possible.
Il faut agiter vite la wiimote pour que Goku envoie la purée!
Le fameux kamehameha est également disponible sur simple pression d'un bouton une fois que l'on a chargé la jauge de furie qui se remplit au fur et à mesure que l'on tape les méchants. Il est assez puissant mais il impose à Goku une seule direction de tir, et on est assez vulnérable pendant ce coup spécial. Il est donc à utiliser avec précaution.
KKAAAAAMMMMEEEEHAAAAMMEEEEHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!
Une longue et passionnante aventure !
Le jeu est assez long : 6 heures sont nécessaires pour le finir! Et ces heures sont vraiment intenses, on a vraiment envie de boucler le niveau au plus vite, sans forcément récupérer les objets cachés disséminés dans les décors. Ca aurait pu être plus intéressant, mais on déniche ces objets et on peut, ô joie, les regarder dans un menu spécial! Et c'est tout...
Les cut scenes sont elles plus intéressants à regarder, les personnages étant parfaitement modélisés en Cell Shading et les dialogues sont doublés en japonais! En plus c'est avec plaisir que l'on retrouve des grands personnages pas très connus de la série, mais qui sont vraiment cultes :
Taopaipai !!! Il se la pète quand même!
Yeahhhh!!! Devilman!!!!!!!!!
Une des bonnes idées du jeu est le découpage en chapitres, puis en sous chapitres à la manière de DB Origins. Cela permet ainsi d'enchainer des niveaux rapides. Cependant deux défauts apparaissent vite. Le premier est vraiment que les phases de plate formes ne sont pas passionnantes et donnent toujours une impression de déjà vu.
Goku va-t-il penser à éviter les pics ??? Suspense....
Le deuxième défaut est le découpage du jeu : au début on a droit à énormément de stages typé exploration et peu de stages basés sur des combats contre les boss, alors qu'à la fin on enchaine les combats en 1 contre 1. Cela donne vraiment l'impression que la fin du jeu a été bouclé vite, et qu'il n'y avait pu d'idées pour faire des stages de plate forme. Ainsi dès le championnat du monde, on enchaine bêtement les combats...
Un jeu pour fanboy ?
Le jeu ne se destine vraiment qu'aux fans (et ils sont nombreux), les plus acharnés de la série. Le jeu est tellement linéaire, tellement limité et répétitif que les autres n'y verraient aucun intérêt. Si vous voulez découvrir l'histoire autant profiter du manga! Mais des bons points ressortent quand même comme l'univers parfaitement respecté avec un énorme effort sur la modélisation des personnages et les doublages. Et bon c'est pas tous les jours que l'on peut affronter le roi des démons!
Le démon dans toute sa puissance!!
Pour les fans, sachez qu'en plus du mode histoire que je viens de décrire, il existe un mode versus où on peut affronter un autre fanboy, mais bon vu qu'il n'y a qu'une touche pour frapper, vous vous rendrez vite compte que c'est assez limité. Autant donc éviter ce jeu et attendre sagement un Dragon Ball Origins 2!
En résumé :
+ La modélisation des personnages
+ L'histoire et l'ambiance respectée
- Répétitif
- Combats limités
- Court
- Musiques insipides
Note :