Bande de petits nobles!
Et ils ont le nez fin, car les démons complotaient pour récupérer un artefact que possède le roi des elfes. Il s'agit de la griffe d'astreinte, l'artefact ultime permettant le contrôle de ces ignobles démons! Les démons ont presque réussi, massacrant les parents des héros, mais ne réussissant pas cependant à mettre la main sur ce fameux artefact. On va donc suivre les aventures de nos 5 héros, qui vont tout faire pour se retrouver, mettre la main sur la griffe d'astreinte et en passant se venger!
Cinq campagnes et des dizaines de combats
On incarne successivement chacun des héros, en commençant par la charmante elfe Anwen. Le jeu gère bien la difficulté, celle ci étant progressive, on va se balader dans le scénario d'Anwen, mais galérer beaucoup plus dès le scénario du chevalier Godric. Le jeu proposant d'ailleurs des boss finaux assez abusés... Mais bon, le jeu est loin d'être infaisable, je ne veux pas effraier le premier noob venu.
On dirait qu'Anwen a un rencard!
Le gros du jeu va consister en ses nombreux combats. On est plutôt libre et on peut se ballader suivant des cercles tracés sur les chemins. La plupart des combats sont symbolisés sur les personnages, mais des combats aléatoires apparaissent dans certaines zones. Et les gros boss ont droit à leur propre signalisation, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Ainsi, 90% de votre temps vous aurez ce type d'écran :
Bastonnn!!!!
Voila il s'agit d'un T-RPG avec plein d'unités! Mais non, on va pas faire un jeu dont les combats durent 3h, ici les combats se torchent parfois en 5 minutes. On ne peut déjà déplacer que les unités en bas des colonnes, et ce pour objectifs : créer des unités de combats en alignant le même type d'unité sur une colonne, ou créer un mur défensif en alignant le même type d'unité verticalement. Le jeu possède un tutorial qui l'explique assez bien. Il y a des subtilités qui apparaissent, comme le choix des unités, les unités spéciales, les fusions d'unités et les attaques combinés. Sans oublier l'inévitable coup spécial de la mort qui tue de chaque héros. Celui de la petite elfe est d'ailleurs bien abusé car extrémement puissant.
Anwen arrive à viser seulement avec son coup spécial!
Et à la fin de chaque combat, tout le monde gagne quelque chose et pas seulement le chef! Vos unités gagnent des niveaux (jusqu'au niveau 5) et chaque héros peut progresser jusqu'au niveau 10. On récupère également quelques sous à la fin de chaque combat, histoire de racheter les unités spéciales, les seules pouvant être détruites en combat.
Des heures de reflexion
Le jeu est plutôt long et dure de 20 à 30h, selon que vous choisissez de faire les quêtes annexes ou non. Elles ne sont pas spécialement indispensables, étant donné que le level up ne sert pratiquement à rien pour gagner dans ce jeu vu la limitation des niveaux. Il faut plutôt compter sur déesse chance, qui vous permet de démarrer avec une dispositions géniale ou non à chaque début de combat.
La dispostion est pas géniale ici, personne peut utiliser facilement ses unités spéciales...
Chaque boss a sa propre disposition, on peut ainsi les recommencer si on se fait exploser et optimiser notre premier tour de jeu pour plus facilement le vaincre. Un des boss de la fin du jeu est d'ailleurs bien abusé car enchaine les combos...
Certains combats se passent différement des autres. Il faudra parfois détruire des cibles présentes sur le champ de bataille ennemi, et pour les batailles puzzle, il faudra détruire tous les ennemis en un tour! Cela rappelle un peu les puzzle spéciaux de Puzzle Quest.
Le puzzle de la fin
Alors ca vaut le coup ? Ce jeu renouvelle-t-il le genre depuis Puzzle Quest ? Et bien oui, ca vaut le coup! Le gameplay est plutot différent de Puzzle Quest, chacun possédant son propre terrain, on peut élaborer sa propre stratégie dans son coin. Le jeu contient comme je l'ai déjà souligné une bonne part de chance, car vos troupes se placent aléatoirement au début et quand vous rappelez des soldats. Je n'ai pas eu trop de problème et j'ai réussi à finir le jeu, mais vous aurez certainement certains boss qui vont vous bloquer un petit moment.
Un bon jeu à gameplay, à faire pour ses combats bien originaux et qui demandent un minimum de réflexion. A éviter si vous cherchez une histoire originale, même si cela se suit sans problème et avec plaisir!
En résumé :
+ Un gameplay original et parfaitement huilé
+ Prenant du début à la fin
- Pas pour les malchanceux
- Certains boss abusés
- Bruitages lourds après les avoir entendus 100 fois...
Note :
MARC le 10/02/2010 Edité le 10/02/2010 |
<un petit jeu plaisant et attachant sur portable, et un petit clin d'oeil supplémentaire pour ceux qui connaissent déjà la Saga. Les rixes, relativement courts, sont prenant et immersifs (mention spéciale concernant les défis "puzzle-tête" sur un tour!) aidés par des musiques épiquépiques (principalement aux écouteurs), rappelant l'ambiance des Héroes and Might à plus d'un titre (!) |
Canicheslayer le 09/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Je réessaierai, à l'occasion |
Zapan le 08/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Canicheslayer > |
Albanbli le 08/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
All right ! Bon à tester en tout cas. Il a l'air bien différent de Puzzle Quest (XboX360), c'est pas plus mal. |
Canicheslayer le 08/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
J'aime beaucoup ce jeu mais je suis resté bloqué face à un boss (le pays de morts) |
Elincia le 08/02/2010 Edité le 08/02/2010 |
Je suis en grande partie d'accord avec ton test . S'il aurait été un petit plus calibré, le système de jeu aurait été vraiment tuant ! Peut-être une suite un de ces jours... |
Medion le 08/02/2010 Edité le 00/00/0000 |
Todo |
Mikaya le 08/02/2010 Edité le 08/02/2010 |
aaah ca donne envie ca vu que je suis sur puzzle quest et que j'aime beaucoup ce style de jeu, je me dis que j'aimerais bien me le faire ^^ !! PS : le gars aux cheveux rouges il a des faux airs de Flay de Mana Khemia vous trouvez pas ?? |