Par ces chaleurs étouffantes rien de tel que zonner près de l'eau, histoire de se rafraichir. Autant s'occuper sur sa serviette avec un bon RPG, et si on n'a pas trop le temps de jouer, rien de tel qu'un puzzle game!
Une histoire palpitante
Vous allez être transporté dans un grand monde imaginaire et bucolique grace à Rooms. Nous allons juste suivre l'histoire d'un homme qui recoit un mystérieux cadeau empoisonné le jour de son anniversaire et qui va se retrouver bloquer dans une sinistre ville avec pour seule compagnie un livre parlant pas très sympa. Le but du jeu ? Rentrer chez nous! Mais cela va nous demander de résoudre des dizaines de taquins.
Une des rares phases d'exploration
Un jeu très taquin!
Il faudra aimer les taquins sinon vous pouvez passer votre chemin! En effet, ceux ci constituent toute l'ame du soft et vous passerez 95% de votre temps à essayer de faire arriver votre personnage à la sortie de chaque énigme.
Un taquin de débutant!
Le principe de base est très simple : vous pouvez faire glisser la case dans laquelle se trouve votre personnage. Sur cet exemple, on va faire glisser la case vers le bas. Ensuite vous pouvez déplacer votre personnage sur les cases du même niveau (s'il n'y a pas de murs). Vous pourrez donc aller dans la case de gauche. Tout l'intérêt du jeu arrive enfin : certaines cases ont des particularités : échelles, téléphones, armoires...qui permettent des actions spécifiques. Ici on pourra donc utiliser l'échelle pour arriver à la sortie en haut à gauche. Pour les lents du ciboulot, voici une démonstration en vidéo :
Taquin jusqu'au bout de la nuit...
...enfin presque car le jeu doit durer à mon avis moins de 5h! Certes les énigmes sont relativement bien fichues, la durée de vie est progressive et les derniers taquins se révèlent gargantuesques!
La c'est moins simple...
Il y a en tout 80 énigmes différentes dans le scénario principal ainsi que quelques phases de point and click relativement aisés et franchement dispensables.
Il en reste beaucoup à faire
Voila, c'était la review courte de la canicule. Elle est aussi courte que le jeu et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à rajouter tant le scénario est inexistant et que j'ai déjà décrit le principe du jeu. Ah si, la petite musique des énigmes est sympa mais va vite vous saouler, ce qui est un exploit étant donné la durée de vie.
En résumé :
+ Addictif + Difficulté progressive + Gameplay original et bien pensé - Une histoire pire que FFXIII - Une durée de vie pire que From the Abyss