La zone de combat est très proche de celui de son aîné, mais de petites nuances vont sauter aux yeux des plus grands connaisseurs. Vous remarquerez ainsi en premier que les pièces d'or et d'expérience disparaissent du damier. Ces cases sont remplacées par un 5ème mana : le violet, qui permet plus de diversité dans le panel de sortilèges. Des gemmes d'action font également leur apparition et permettront d'utiliser votre équipement, en plus des sorts, lors des épiques batailles.
Allons vaillament pourfendre à coups de crane
la sorcière gobeline!
Le but est toujours de réduire à zéro les PV de l'ennemi (on est dans un RPG quand même), et la trois manières sont possibles pour le faire :
- Aligner trois cranes, ou plus si affinités
- Accumuler du mana pour balancer des sorts dévastateurs
- Accumuler des gemmes d'action pour utiliser vos armes
Chacun joue à tour de rôle, sauf si vous alignez 4 gemmes d'un coup ou faites des enchainements de folie : la vous gagner un tour bonus. Le jeu est d'ailleurs très long quand l'ennemi aligne ces tours à la suite, mais devient génial quand c'est vous qui les enchainer! Un combat dure quelques minutes, c'est évidemment très long par rapport à un RPG classique, mais cela reste court face à un Tetris Like.
Diablo-Tetris-RPG ?
Ce jeu n'est pas qu'un Puzzle Game et va proposer au joueur de customiser lui même son personnage. On gagne de l'expérience après chaque combat, ce qui permet de monter en niveaux. On peut alors auugment une des cinq capacités de son héros, chacune étant associé à une couleur de mana. Mon barbare a pris par exemple beaucoup de points de force, ce qui est associé au mana rouge.
Barbare power !
Le gros changement par rapport au premier épisode va résider dans la gestion très complète de l’inventaire. Vous pourrez équiper armes, boucliers, protections et autres amulettes que vont vous céder vos ennemis sous forme de loot. D'autres équipements se trouveront dans des coffres, et si vous trouvez rien à votre gout, vous pouvez passer à la boutique du village. La rareté de l'équipement est symbolisé par des couleurs, à la manière d'un diablo, et vous pouvez booster chaque pièce chez le forgeron au moyen de pièces d'or et de matériaux de base récupérés lors de vos escapades dans le dongeon.
La grosse partie exploration se déroule à la manière de Heroes of Might and magic : Clash of Heroes. En effet, vous vous déplacer de case en case et décider donc d'aller affronter un ennemi ou prendre plutôt la porte de derrière dans une pièce. Il n'y a aucun combat aléatoire, vous voyez les ennemis à chaque fois sur la carte (sauf ceux qui sont en embuscade mais que vous pouvez dénicher) et décide de vous même de les affronter ou non. Certains doivent être abattus car se retrouvant malencontreusement devant la porte que vous voulez franchir...
Le must-have de l'été ?
On est trop loin du jeu original de l'année, ni du plus grand scénario de la décennie. L'histoire est on ne peut plus classique, débordant de clichés à tout va, et honnétement on suit le scénario sans grande conviction. La partie intéressante c'est bien évidemment les combats et la gestion des sorts et armes de son héros. Des combos dévastateurs de sorts peuvent être utilisés, pensez bien à la manière dans vous allez gerer les cinq sorts de votre personnage.
Une quête passionnante vous attend!
En plus de la trame principale, de nombreuses quêtes annexes vous attendent, mais celles ci ne sont pas forcément utiles. En effet, le jeu a la très mauvaise idée de fixer le lvl max au niveau 50, ce qui se traduit par un niveau maximum atteint peu avant le boss de fin si comme moi vous avez quelques quêtes, et bien avant le boss si vous les avez toutes faites. Certaines quêtes permettent d'acquérir des sorts et équipements intéressants, mais globalement, autant prendre le loot donné par les boss de chaque étage du dongeon.
Un bon add-on à Puzzle Quest 1, les combats sont bien évidemment le point fort de ce jeu. A faire pour les accros de la série, les autres peuvent directement commencer par cet épisode, plus abordable au niveau de la difficulité que le premier. Un petit bémol quand même : l'IA nous indique au bout de 2 secondes le coup le plus favorable (enfin ca dépend) à jouer à chaque fois! Pour les joueurs qui n'ont pas envie de réfléchir, il suffit de suivre ce que nous indique le jeu...
En résumé :
+ Addictif!
+ Gameplay plus équilibré que dans le premier opus
- Histoire naze
- Level cap à 50
Note :