[Ciné] Tout ce qui brille
Par Zapan, le 09/09/2010 à 18h47 (1544 vues)
Cette semaine on va changer de registre sur Zapan's house : fini les animés remplis de lolita aux poitrines énormes, exit les jeux violents remplis de litres de sang et place aux vrais films de filles! On va commencer par le film que j'ai
subi visionné récemment après sa sortie en DVD : Tout ce qui brille!
Jobi, joba!
Nos deux héroïnes du film, Ely et Lila habitent à Puteaux, toutes les deux chez leurs parents respectifs. Il ne se passe pas grand chose de folichon dans leur banlieue sans histoire,leurs petits boulots passionants,ou leurs familles tellement ennuyeuses.
Elles s'amusent comme des folles au parc du coin!
Elles decident donc.un soir d'aller vers ce qui brille, c'est à dire vers Paris et ses soirées à la mode. Ce n'est qu'à dix minutes Paris, comme elles aiment si bien le dire, mais elles y vont quand même en taxi grace à leur fameuse combine "jobi, joba" ! Heureusement, des évenements vont se passer lors d'une soirée parisienne et vu le type de film, c'est qu'il va y avoir du flirt dans l'air!
Les filles en sortie!
Après cette première soirée, elles vont devenir accro aux sorties et le sombre engrenage va se mettre en route...
Classique, mais sans trop de clichés
Le film se veut sans prétention et il ne faudra pas être un grand intellectuel pour voir tout de suite où le film va nous mener. Cependant, le contraste entre Paris et sa banlieue est bien amené, la banlieue d'ailleurs est ici retranscrite pour une fois sans violence ni coups de feu, ça nous change de Banlieue13!
Les personnages quant à eux sont profondément simples : on identifie la gentille et la méchante du duo très rapidement, le copine d'une des héroines va se la jouer jaloux/romantique tout le long du film et je ne parle même pas des personnes chicos qu'elles vont rencontrer lors de leurs soirées, dont un ex-mannequin à côté de la plaque qui doit dire 4 phrases pour tout le film.
La touche asiat' du film
Des détails vont rendre le film beaucoup plus intéressant comme les lettres d'un père absent, l'attente tristement poétique d'une mère délaissée dans le karaoké du quartier, le voisin du dessus qui interpelle à tout-va mais n'arrive plus à s'exprimer lorsqu'une femme lui répond. On n'a donc pas affaire à un mauvais téléfilm de TF1 du lundi soir.
Une vraie brochette de stars!
A visionner un soir ?
Le film se laisse voir sans problème, même pour les vrais mecs! On sourit et on rigole même souvent avec les tics de certains personnages ou certaines répliques qui font mouche! Finalement, le quotidien des filles est bien rendu, on les voit dans tous leurs moments, les meilleurs comme les plus sombres et elles révelent toutes leurs facettes. Malheureusement, tout finit presque bien dans Tout ce qui brille, et c'est certainement là que le film fait fausse route.
Le conseil du Zapan : Film à voir avec votre moitié pour vous faire pardonner vos soirées à squatter l'écran HD avec vos RPG!
Le conseil bonus du Zapan : Si le film vous ennuie, dégainer votre DS